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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO
Licence - Information et communication

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
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Présentation de la formation

La licence Information-Communication en 3 ans (UCO Angers) propose un système majeure-mineure et délivre un diplôme national. La licence offre un équilibre entre théorie et professionnalisation (4 mois de stage cumulés en trois ans) et un apprentissage critique et réflexif doublé d'une pratique des technologies de l'information et de la communication.

Contenus en L1 Info-Com

MAJEURE : (70 % des enseignements) : En L1 : Théories de l'information et de la communication | Communication de marques | Anthropologie de la communication | Histoire de la communication | Analyse de la production de l'information | Sociologie de la communication et des médias | Communication événementielle | Sémiologie de l'image | Anglais | PAO | Anglais de la communication | Ateliers photo ou son | Culture numérique.

MINEURE (20 % des enseignements) : Une mineure au choix pour compléter ou enrichir la majeure. Liste des mineures

ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (10 % des enseignements) : une option | Méthodologie | Préprofessionnalisation (un stage obligatoire pour chaque année de licence). 

OPTIONS  : langue vivante (anglais renforcé, allemand, espagnol, italien), préparation au concours des écoles de journalisme, anthropologie, rémédiation en français, etc...

Découvrez la licence information-communication en vidéo

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

L'occasion de découvrir nos locaux, nos formations et d'échanger avec les enseignants et des étudiants sur votre projet d'études et la vie étudiante à Angers

  • 10 DECEMBRE : 9H30 - 13H
  • 28 JANVIER : 9H30 - 17H00
  • 04 MARS : 9H30 - 13H

Plus d'informations ici

Testez l'Université

Profitez de vos prochaines vacances d'hiver pour participer gratuitement à des cours de licence ou de bachelor.

Du 14 au 17 FÉVRIER 2023, sur inscription

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    De 3690 à 6990 euros/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    De 2940 à 6240 euros/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien, anglais (soutien ou approfondissement)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les équipes de la faculté accompagnent les étudiant(e)s dans leur réussite et souhaitent les aider à développer leur autonomie.

Pour cela sont mis en place :

  • Des permanences hebdomadaires, proposées par les enseignants permanents ou des entretiens individuels, possibles sur demande. 
  • Des cours de méthodologie du travail universitaire pour développer des compétences transversales (soutien à l'écrit, aisance à l'oral, prise de notes...) ou disciplinaires (propres à chaque licence).
  • Un dispositif de tutorat-soutien, au sein de la faculté, pour faire face aux difficultés d'apprentissage dans certaines matières.
  • Un stage obligatoire chaque année et des cours d'accompagnement au projet professionnel pour que chaque étudiant(e) puisse construire son projet post-licence.
  • Un dispositif de remédiation personnalisée en langue française pour les étudiants, sur leur demande, avec un nombre d'heure et une fréquence choisis par l'étudiant.
  • Un suivi de l'assiduité pour éviter les décrochages. 
  • Un cycle de conférences avec des intervenants professionnels et universitaires.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux recommande tout d'abord aux candidats de s'informer correctement sur les contenus de la formation, ses objectifs pédagogiques et professionnels.

Rédaction du projet motivé :

Il est conseillé aux candidat.e.s de rédiger cette lettre avec attention en appliquant les conseils ci-dessus.

Vos participations aux journées portes ouvertes ou autres salons étudiants sont à mettre en avant. Une attention particulière est enfin accordée à la forme : les formules copiées de modèles trouvés sur Internet sont à proscrire absolument.

Les candidats privilégieront une expression personnelle, en accordant un soin particulier à la syntaxe et à l'orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les matières non-scientifiques (Français, Histoire-Géographie, Philosophie, Langues, enseignements en rapport avec la discipline)

    Résultats obtenus dans les matières non-scientifiques (Français, Histoire-Géographie, Philosophie, Langues, enseignements en rapport avec la discipline)

    Éléments évalués :

    Moyenne de 1ère et terminale
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Notes du bac

    Notes du bac

    Éléments évalués :

    Epreuves anticipées (Français) et matières non-scientifiques pour les candidats en réorientation.
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs

    Appréciations des professeurs

    Éléments évalués :

    Capacité à traiter et assimiler des connaissances. Qualité de l'expression et de l'argumentation.
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Eléments quantitatifs et qualitatifs de la fiche avenir.
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs

    Appréciations des professeurs

    Éléments évalués :

    Volonté de se prendre en charge personnellement, d'apprendre et de progresser. Implication en classe. Aptitudes à travailler en équipe.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Eléments quantitatifs et qualitatifs de la fiche avenir.
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé

    Projet motivé

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences et attendus de la formation. Intérêt pour la formation souhaitée en lien avec son projet professionnel.
    ESSENTIEL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation souhaitée en lien (éventuellement) avec des expériences/projets réalisés.

    Intérêt pour la formation souhaitée en lien (éventuellement) avec des expériences/projets réalisés.

    Éléments évalués :

    Projet motivé
    COMPLEMENTAIRE
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.

* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).

* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 140places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 57%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 93 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1481vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 140 places en 2022.
  • La formation a envoyé 632 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    68,8 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    62,0% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

La licence d'information-communication est une formation généraliste qui vise en premier lieu à accompagner l'étudiant vers un master et à l'orienter dans la diversité de l'offre de formation à bac+4/5.

Poursuite d'études à l'UCO :

- Master Communication numérique et multimédia

- Master Communication publique et politique

- Master Direction de projets ou établissements culturels, parcours spectacle vivant et gestion de projets culturels

- Master Sciences sociales métiers du développement territorial et de l'économie sociale et solidaire

- Master LEA parcours Langues, communication interculturelle et stratégie d'entreprise.

- Master Conflictualités et médiation.

Autres possibilités :

- Masters de spécialisation en sciences de l'information et de la communication, sciences humaines, langues, journalisme, culture, patrimoine, enseignement, science politique

- Ecoles de commerce, de journalisme et de communication

Métiers et secteurs :

Journalisme

Médiations culturelles

Evénementiel

Relations publiques et relations presse

Développement de la communication à l'international

Communication en entreprises dans les collectivités locales et territoriales, en agence

Publicité

Fonction publique...

Établissement

  • Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
    3 PLACE ANDRE LEROY
    49008 Angers
  • Téléphone Accueil : 02.41.81.66.00
  • https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7000 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.lami@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
sbolzer@uco.fr (Nantes) estella.formon@uco.fr ou rbrouat@uco.fr (Angers) emartin@uco.fr (Brest)

Contact du responsable pédagogique :
mrenai@uco.fr

Contact : comm@uco.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Année universitaire

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.