Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer – Site de Berck
D.E Ergothérapeute
Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer – Site de Berck
(62)
D.E Ergothérapeute
Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer – Site de Berck (62) D.E Ergothérapeute
Formation sélective
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
- Cette formation propose un enseignement à distance.
Chiffres clés
60 places dans la formation
626 voeux formulés l'année précédente
Adresse de la formation
-
Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer – Site de Berck
(Privé hors contrat)
Avenue du Phare
BP 62
62600 Berck cedex 02
Certification
samedi 29 janvier 2022 - En raison de la situation sanitaire, la Journée portes ouvertes de l'IFE ne pourra se faire en présentiel.
Des conférences seront proposées via la plateforme de visio conférence Teams, avec présentation de la formation, et des études par les formateurs référents de promotions. Les informations de connexion, horaires des conférences, et documentations (visites virtuelles des sites, diaporama présentation des études,...) seront disponibles sur le site Internet de l'IFE: https://www.ifergo-berck.com/
Sur la formation
et son organisation
Échanger avec un réprésentant de la formation
Responsable pédagogique :
d.waroquet@a-3pm.org
Sur le dispositif d'accompagnement
en cas de handicap
Échanger avec le référent handicap de la formation
Référent handicap :
ife-berck@a-3pm.org
Formation
Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations.
L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc.
La formation
La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :
- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,
- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.
Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.
L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).
Langues et options
- Langue vivante 1 : Anglais professionnel
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
-
Frais de scolarité par année :
4200 -
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
4200 -
Frais pour les inscrits de la formation continue :
4800 -
* sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Complément d'informations sur l'enseignement à distance :
Séquences de cours potentiellement programmées en distanciel sur plateforme de visio conférence. Enseignements d'anglais professionnel en e-learning en première année de formation

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectés-
Public en situation de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ife-berck@a-3pm.org
-
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement www.ifergo-berck.com -
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ifergo-berck.com
Un dispositif de suivi individuel est proposé à chaque étudiant par les Responsables pédagogiques de promotion et de stage.
Établissement
-
Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer – Site de Berck
(Privé hors contrat)
Avenue du Phare
BP 62
62600 Berck cedex 02
-
Tel Accueil : 03.21.84.86.39
- Site internet de l'établissement : http://www.ifergo-berck.com
Connaissances et compétences attendues
Attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit
Attendus complémentaires de cette formation
En lien avec les attendus nationaux
Informations aux lycéens
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Critères généraux d'examen des voeux
Résultats académiques
Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, Humanités, littérature, biologie-écologie, géopolitique, sciences politique
- Ce critère est Très important pour la commission d'examen des voeux
Notes d’Anglais.
- Ce critère est Complémentaire pour la commission d'examen des voeux
Épreuves anticipées du BAC notamment en Français
(oral et écrit).
- Ce critère est Important pour la commission d'examen des voeux
Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour
les réorientations et reconversions professionnelles.
- Ce critère est Important pour la commission d'examen des voeux
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Aptitude à suivre une démarche scientifique.
- Ce critère est Complémentaire pour la commission d'examen des voeux
Aptitude à s’organiser dans son travail.
- Ce critère est Complémentaire pour la commission d'examen des voeux
Savoir-être
Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui.
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux
demandés.
- Ce critère est Important pour la commission d'examen des voeux
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux
demandés.
- Ce critère est Complémentaire pour la commission d'examen des voeux
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation Capacité à expliciter sa démarche
d’orientation.
- Ce critère est Essentiel pour la commission d'examen des voeux
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Expériences pratiques en
lien avec le métier.
Implication et engagement
argumenté dans des
occupations.
- Ce critère est Important pour la commission d'examen des voeux
Informations complémentaires sur le processus d'examen des voeux
Étude du dossier par la commission d'examen des voeux
La commission d'examen des voeux, c'est quoi ?
La commission d'examen des voeux est généralement constituée du référent pédagogique de la formation et de professeurs. C'est elle qui définit les modalités et les critères d'examen des candidatures. Elle examine les candidatures de tous les candidats grâce aux critères qu'elle a définis afin d'ordonner les candidatures.
Application des taux prévus par la loi
5% de lycéens boursiers au minimum
Taux appliqués en 2022
Débouchés
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et un grade licence conféré par l’université.
Il est possible à la suite de la formation d’intégrer :
- Un diplôme universitaire (D.U)
- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)
- Un diplôme d’État de cadre de santé
- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social
- Un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale
- Un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale
A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.
Sources :
- www.anfe.fr
- www.caot.ca
- www.sifef.fr
- www.wfot.org
Statistiques nationales (2018)
Taux de passage en 2ème année : 93%
Taux de réussite au diplôme : 94.3%
Données nationales - Réussite et Insertion professionnelle - Sources
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Taux de passage en 2ème année : Taux : 95,7 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2019 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. -
Taux de réussite : 91,1% tous bacs confondus
- Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT, BTS ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).
- Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2016 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2016 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
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Contact et coordonnées
Informations sur la formation
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Contact formation :
ife-berck@a-3pm.org -
Responsable pédagogique :
d.waroquet@a-3pm.org
Informations sur l'établissement
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Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer – Site de Berck
(Privé hors contrat)
Avenue du Phare
BP 62
62600 Berck cedex 02
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Tel Accueil : 03.21.84.86.39
- http://www.ifergo-berck.com
Chiffres clés
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60 places proposées cette année
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441 voeux cette année
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60 places l'année précédente
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626 voeux formulés l'année précédente
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165 candidats ayant reçu une proposition d’admission l’année précédente
Rapport de l’examen des voeux
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Le rapport renseigne sur l’examen des vœux de la session passée, il ne concerne pas l’examen des vœux de la session à venir.
- Rapport de l’examen des vœux 2021