Lycée Jean Vilar (Plaisir - 78)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère ANNEE : (6 semaines de stage en continu)
- Com. et expression pour l’informatique
- Maths pour l’informatique
- Eco, management et droit de l’informatique
Semestre 1:
- Cybersécurité
- Bases de la programmation, du réseau et de la base de données
- Ateliers de professionnalisation
Semestre 2:
- Cybersécurité
- SISR/SLAM
- Ateliers de professionnalisation
2ème ANNEE : (8 semaines de stage en continu)
- Com. et expression pour l’informatique
- Maths pour l’informatique
- Eco, management et droit de l’informatique
Semestres 3 et 4:
- Cybersécurité
- SISR/SLAM
- Ateliers de professionnalisation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Option proposée en seconde année : Aucune
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1ère ANNÉE : (6 semaines de stage en continu)
- Communication et expression pour l’informatique
- Maths pour l’informatique
- Économie management et droit de l’informatique
Semestre 1:
- Cybersécurité
- Bases de la programmation, du réseau et de la base de données
- Ateliers de professionnalisation
Semestre 2:
- Cybersécurité
- SISR/SLAM
- Ateliers de professionnalisation
2ème ANNÉE : (8 semaines de stage en continu)
- Communication et expression pour l’informatique
- Maths pour l’informatique
- Économie management et droit de l’informatique
Semestres 3 et 4:
- Cybersécurité
- SISR/SLAM
- Ateliers de professionnalisation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Obtenir des résultats scolaires homogènes et >10/20 dans les spécialités choisies et compatibles avec le BTS. -
Critère d'évaluation très important : Sérieux et rigueur
Sérieux et rigueurÉléments évalués :
Démontrer une attitude sérieuse et une aptitude à fournir un travail rigoureux et ce dans l'ensemble des disciplines.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Prise de notes efficace
Prise de notes efficaceÉléments évalués :
Etre autonome et performant dans sa prise de notes de cours. -
Critère d'évaluation très important : Organisation du temps de travail
Organisation du temps de travailÉléments évalués :
Savoir planifier et organiser de manière productive son temps de travail personnel et l'articuler avec sa vie personnelle (loisirs, emploi, permis de conduire...)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Posture professionnelle
Posture professionnelleÉléments évalués :
Adopter un comportement adapté au monde de l'entreprise: assiduité, ponctualité, autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaître la différence entre BTS SIO et BTS SN
Connaître la différence entre BTS SIO et BTS SNÉléments évalués :
S'être renseigné au préalable sur les éléments dispensés en BTS SIO (tertiaire) en comparaison du BTS SN (industriel)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
571 voeux formulés en 2024
-
568 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
1. POURSUITES D’ETUDES :
- Licence professionnelle : permet une insertion rapide. La licence professionnelle est un facteur facilitant de l’insertion professionnelle. La préparation de cette licence sous statut apprenti favorise encore davantage cette insertion.
- Licence classique : permet de suivre un parcours universitaire possibilité de master après la licence.
- Ecoles privées : cursus en alternance préparent à un équivalent BAC+5 et permettent d’acquérir de l’expérience professionnelle.
Débouchés professionnels
2. INSERTION PROFESSIONNELLE :
Le BTS permet une insertion dans la vie professionnelle en fonction de la spécialité choisie :
- SLAM : développeur web, développeur d’applications dans différents langages (C#, JAVA, C++, C, Python …) métiers en relation avec la gestion des bases de données.
- SISR : métiers relatifs à la conception de réseaux et à la mise en place de nouveaux services. Possibilité administrateur système, consultant architecture réseau, technicien d’infrastructure ou Technicien de support.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Vilar
(Public)
1033 avenue du Général De Gaulle
78370
Plaisir
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.30.55.18.77
https://lyc-vilar-plaisir.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
1 CDI
Restauration scolaire
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : francois.fontaine@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0780582j@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine-angel.fourmaux@ac-versailles.fr