Carte d'identité de la formation
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (78)
Architecture
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 130 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'école encourage la pluridisciplinarité, l'échange et la synergie entre le projet architectural et les disciplines associées.
Les disciplines associées (arts, histoire, philosophie, sciences sociales...) permettent à l'étudiant.e de développer sa culture générale et de nourrir sa réflexion sur l'architecture, la ville et le territoire.
Le cycle Licence permet d'acquérir les bases d'une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural. Il conduit au Diplôme d'Etudes En Architecture.
Le cycle Master prépare aux différents modes d'exercice professionnel et à la recherche en architecture. Il conduit au Diplôme d'Etat d'Architecte. La première année de master peut être suivie au sein d'un établissement d'enseignement étranger, dans le cadre d'un échange conventionné.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
384 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
0 euro (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais (Allemand, Espagnol, Italien si niveau avancé)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires10 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Dans la rédaction de leur projet de formation, les candidat.es sont encouragé.es à exprimer leur sensibilité à l’architecture qui les entoure ou qu’ils ont visitée, leur relation aux différentes villes qu’ils connaissent.
Les candidat.es qui pratiquent le dessin ou toute autre forme d’expression artistique (plastique, constructive, littéraire, …) peuvent décrire les sujets et les techniques qu’ils apprécient le plus. Les dernières lectures, expositions visitées, films visionnés peuvent être mentionnés, particulièrement lorsqu’ils explorent les champs de la spatialité, l’architecture, la ville, l’écologie….
Un accent pourra être mis sur les idées que se font les candidat.es du métier d’architecte, sur les enjeux de l’architecture ; les candidat.es pourront mettre en perspective leurs propres expériences et leurs connaissances personnelles avec leur projet de formation et les spécificités de l’ENSA Versailles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes des enseignements des bulletins scolaires de première et de terminale ou du baccalauréat, en particulier les notes de français, histoire-géographie et des enseignements de spécialité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires de première et de terminal sans distinction de matière / Matières optionnelles suivies / qualité d'expression orale / Stages réalisés
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : présentation/communication
présentation/communicationÉléments évalués :
Ouverture au monde / curiosité intellectuelle / Implication dans les études / Réflexion personnelle, structuration et organisation de sa pensée, argumentation à l'oral
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Capacité à partager son enthousiasme pour son projet de formation en architecture / Expression d'une sensibilité à l'architecture, la ville, le paysage, l'écologie / Intérêt, motivation et compréhension des domaines liés à l'architecture / connaissance du parcours de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centre d'intérêt extra-scolaires
Activités et centre d'intérêt extra-scolairesÉléments évalués :
Intérêt pour les arts / Pratiques artistiques diverses / Engagements associatifs / Engagement citoyen / Participation à des projets locaux d'aménagement.
Les attendus nationaux
La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :- des aptitudes à appréhender la spatialité et un intérêt pour l’expression graphique ;
- l’envie de mettre en pratique les savoirs scientifiques ;
- le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le projet ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome, et collective ;
- l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, le goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- une bonne capacité d’expression orale et écrite en français et un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un brevet de technicien spécialité "collaborateur d'architecte", "Agencement" ou "Technicien d'étude du bâtiment. Option B : Assistant en Architecture"
. Les candidats européens titulaires ou en préparation d'un équivalent européen du baccalauréat français
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Pour accéder à l'entretien de motivation, le jury classe les dossiers sur la base de l'examen des notes des bulletins scolaires de première et de terminale ou du baccalauréat, en particulier les notes de français, histoire-géographie et des enseignements de spécialité ainsi que l'examen attentif du projet de formation. Une seconde étape est réalisée sous la forme d’un entretien de motivation pour les candidats admissibles. L'entretien aura lieu en présentiel à l'ENSA Versailles le samedi 17 mai 2025 devant un jury composé de deux enseignants de l'école.
Les candidats résidant hors de France métropolitaine auront la possibilité de passer leur oral en visioconférence.
Lors de l'entretien avec le jury, une attention particulière sera portée aux points suivants :
- présentation/communication: ouverture au monde / curiosité intellectuelle / Implication dans les études / Réflexion personnelle, structuration et organisation de sa pensée, argumentation à l'oral
- Connaissance de la formation: capacité à partager son enthousiasme pour son projet de formation en architecture / Expression d'une sensibilité à l'architecture, la ville, le paysage, l'écologie / Intérêt, motivation et compréhension des domaines liés à l'architecture / connaissance du parcours de formation
- Activités et centres d'intérêt extra-scolaires: intérêt pour les arts / Pratiques artistiques diverses / Engagements associatifs / Engagement citoyen / Participation à des projets locaux d'aménagement.
Deux ou trois courts articles au choix, tirés de la presse nationale, seront remis aux candidats 15 minutes avant l'heure de passage. Ils porteront sur un sujet d'architecture ou d'urbanisme pour évaluer la capacité des étudiants à entamer une discussion sur leur futur métier.
Pour des raisons de capacité d'accueil, il est demandé aux candidats de ne pas venir accompagnés.
Venir à l'entretien est obligatoire pour tous les candidats convoqués, ne pas se présenter vaudra abandon de la candidature.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : samedi 17 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Vous pourrez prendre rendez-vous pour les entretiens entre le 8 et le 11 mai 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Frais de dossier
- 38,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
130 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2622
candidats ont postulé à cette formation
2262 ont donc été refusés
244
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
130
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Doctorat
- Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre
- Diplôme de Spécialisation en Architecture
-Mastère spécialisé
Débouchés professionnels
Les métiers de l'architecte:
De la conception et la réalisation de bâtiments à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et aux interventions sur la ville et le territoire, l'architecte conçoit un projet et en conduit l'exécution. L'architecte peut être amené.e à travailler avec des ingénieurs, des paysagistes, des urbanistes, des économistes, des sociologues et des plasticiens.
L'architecte peut être sollicité par des particuliers, des chefs d'entreprise, des professionnels de l'immobilier, des promoteurs administrateurs de biens, mais aussi l'État, les collectivités territoriales, les sociétés d'économie mixte ou les organismes HLM qui assurent également une part importante de la commande d'architecture dans le domaine des équipements publics, écoles, hôpitaux.
L'architecte peut exercer en libéral, mais également en tant que salarié ou agent public de l'État ou des collectivités territoriales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles
(Établissement public)
5 avenue de Sceaux
78000
Versailles
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.39.07.40.17
http://www.versailles.archi.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : geraldine.sauvenay@versailles.archi.fr
Contact pour les questions administratives :
inscription@versailles.archi.fr
Contact du responsable pédagogique :
inscription@versailles.archi.fr
Contact : inscription@versailles.archi.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.