Carte d'identité de la formation
CFA UTEC (Emerainville - 77)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Facile d'accès, sorties A4 et A104, proximité des transports en commun : RER A, RER E et lignes de bus
- Rythme d'alternance : 2 semaines CFA / 2 semaines Entreprise
Les enseignements généraux sont :
- Culture générale et expression
- Anglais/Espagnol/Allemand ou LV étrangères
- Projet Voltaire (cours en ligne et parcours personnalisé en orthographe et expression)
Les enseignements professionnels:
- Gestion de la relation client
- Elaboration d'une prestation touristique
- Tourisme et territoire
- Connaissance des destinations
- GIT : Information et multimédias / information et touristique
- Parcours professionnel : ateliers et livret de professionnalisation, étude personnalisée encadrée
Les épreuves d'examen :
- Culture générale et expression - Coef 2 - écrit
- LV1 - Coef 2 - oral
- LV2 - Coef 2 - oral
- Gestion de la relation client - Coef 2.5 - oral
- Tourisme et territoire - Coef 2 - écrit
- Elaboration d'une prestation touristique - Coef 4 - écrit
- Gestion de l'information touristique - Coef 2.5 - oral
- Parcours de professionnalisation - Coef 2.5 - oral
100 % de réussite aux examens en 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L’accompagnement se fait en 2 temps :
Les ateliers de techniques de recherche avec une mise à jour des CVs et lettres de motivation.
Les rencontres avec les conseillers et la présentation en entreprise (job dating, mises en relation, envoi de CVs…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir du mois de mars
Période des sessions d'accompagnement : A partir du mois de mars
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Emerainville (77184)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 13:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
JOURNEE PORTES OUVERTES UTEC
Bd Olof Palme 77184 Émerainville
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand - espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'essentiel de la formation est assurée en présentiel.
Cependant certaines parties de modules pourront être dispensées en distanciel , principalement via TEAMS , afin de répondre à des besoins pédagogiques ciblés ou de maintenir la continuité des cours si la situation l'exigeait.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLes atouts du CFA UTEC :
- Un accompagnement personnalisé pour la signature d'un contrat d'apprentissage est réalisé par nos Conseillers Relation Entreprise. Ils effectuent des mises en relation des candidats en apprentissage avec nos entreprises partenaires.
- Un encadrement pédagogique individualisé, avec une équipe de formateurs composée de professionnels confirmés : soutien, coaching, entrainement à l'oral. Certaines séances de formation sont assurées en partenariat avec des professionnels, lors de modules au CFA, de conférences sur des produits, ou de participation à différents salons ou concours d'envergure nationale.
- un suivi en entreprise est assuré, et l'enseignement reste toujours en lien avec le vécu en entreprise, lors de séances de restitution, avec des temps d'échanges individuels avec le référent, à chaque alternance.
- Des entraînements réguliers aux examens.
- Une ouverture à l'international pour ses apprentis (séjours pédagogiques, stages professionnels à l'étranger ...)
- L'esprit d'entreprendre jusqu'à la création de mini-entreprises
- après l'obtention du diplôme BTS Tourisme, l'apprentissage permet une meilleure insertion professionnelle, ou la poursuite d'études en BAC +3 puis en Master
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Faire attention au pré-requis pour la formation, notamment en enseignement général.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes en Français et histoire-géographie
Progression des moyennes en Français et histoire-géographieÉléments évalués :
Evolution des notes et l'intérêt porté à ces matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : langues étrangères
langues étrangèresÉléments évalués :
Qualité de l'expression orale et écrite dans au moins deux langues étrangères
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : sens du relationnel et ouverture au monde
sens du relationnel et ouverture au mondeÉléments évalués :
Etre à l'aise dans les échanges avec la clientèle et niveau de culture générale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
Avoir un projet d'avenir professionnel en adéquation avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
motivation
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Entretien de 30 minutes sur la capacité du candidat à motiver un projet professionnel en lien avec la formation souhaitée.
Entretien en anglais afin de s'assurer des pré-requis pour suivre cette formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : MARS A JUILLET
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail MARS A JUILLET.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite des études :
- Responsable d'un Centre de Profit de Tourisme Hôtellerie Restauration (Diplôme Bac +3 reconnu par l'Etat - Réseau Negoventis)ou Responsable d'établissement touristique BAC +3 reconnu par l'Etat
- MBA Manager des Hébergements Touristiques (Diplôme certifié de niveau 7 - ESG en 2 ans)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d'escale, agent de réservation, gestionnaire des allotements, commercial
- Animateur du tourisme local, agent de développement touristique, chargé de promotion du tourisme local ou médiateur culturel dans les entreprise du tourisme territorial et patrimonial
- Agent de vente de réservation, gestionnaire d'équipement dans les secteurs de l'hébergement ou du loisirs
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage
Pour l'établissement CFA UTEC
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA UTEC
(Etablissement privé)
6 Boulevard Olof Palme
CS 60150 - Emerainville
77184
Emerainville
cedex 2
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.52.25
http://www.utec77.fr
Informations supplémentaires
L'UTEC travaille en partenariat avec plus de 1 200 entreprises, telles que Castorama, Leroy Merlin, Carrefour, Disneyland Paris, Accor, Groupe Flo, Orange ainsi qu'avec un réseau de TPE, PME locales.
L'UTEC est présent sur 4 sites de formation en Seine et Marne : Avon-Fontainebleau -Emerainville-Melun -Provins
Les chiffres clefs : 86% de taux de réussite 2023 - 85% de taux d'insertion
Environ 2 000 jeunes formés par an - 50 diplômes du CAP au BAC +5 dans 3 filières : Hôtellerie-Restauration-Tourisme, Commerce-Management-Comptabilité-Gestion et Informatique-Cybersécurité -
Le BTS MHR est également proposé à des titulaires d'un diplôme de niveau 4 hors Hôtellerie Restauration via une année de mise à niveau. Pour l'inscription, rdv sur https://www.utec77.fr/inscriptions-utec ou sur place.
L'UTEC propose :
Un dispositif d'accompagnement des jeunes dans leur recherche d'entreprise d'accueil (job dating, mise à relation, TRE)
Un programme de mobilité internationale
Des espaces de restauration
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nendji@seineetmarne.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ifrancius@seineetmarne.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
sharon.aoucheta@seineetmarne.cci.fr