Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

CFA UTEC (Emerainville - 77)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Facile d'accès, sorties A4 et A104, proximité des transports en commun : RER A, RER E et lignes de bus
  • Rythme d'alternance : 2 semaines CFA / 2 semaines Entreprise

Les enseignements généraux sont :

  • Culture générale et expression
  • Anglais/Espagnol/Allemand ou LV étrangères
  • Projet Voltaire (cours en ligne et parcours personnalisé en orthographe et expression)

Les enseignements professionnels:

  • Gestion de la relation client
  • Elaboration d'une prestation touristique
  • Tourisme et territoire
  • Connaissance des destinations
  • GIT : Information et multimédias / information et touristique
  • Parcours professionnel : ateliers et livret de professionnalisation, étude personnalisée encadrée

Les épreuves d'examen :

  • Culture générale et expression - Coef 2 - écrit
  • LV1 - Coef 2 - oral
  • LV2 - Coef 2 - oral
  • Gestion de la relation client - Coef 2.5 - oral
  • Tourisme et territoire - Coef 2 - écrit
  • Elaboration d'une prestation touristique - Coef 4 - écrit
  • Gestion de l'information touristique - Coef 2.5 - oral
  • Parcours de professionnalisation - Coef 2.5 - oral

100 % de réussite aux examens en 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L’accompagnement se fait en 2 temps :

Les ateliers de techniques de recherche avec une mise à jour des CVs et lettres de motivation.

Les rencontres avec les conseillers et la présentation en entreprise (job dating, mises en relation, envoi de CVs…)

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir du mois de mars

Période des sessions d'accompagnement : A partir du mois de mars

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Emerainville (77184)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 13:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

JOURNEE PORTES OUVERTES

  • de 13:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

JOURNEE PORTES OUVERTES UTEC

Bd Olof Palme 77184 Émerainville


 

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand - espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'essentiel de la formation est assurée en présentiel. 

Cependant certaines parties de modules pourront être dispensées en distanciel , principalement via TEAMS , afin de répondre à des besoins pédagogiques ciblés ou de maintenir la continuité des cours si la situation l'exigeait. 

 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les atouts du CFA UTEC : 

  • Un accompagnement personnalisé pour la signature d'un contrat d'apprentissage est réalisé par nos Conseillers Relation Entreprise. Ils effectuent des mises en relation des candidats en apprentissage avec nos entreprises partenaires.
  • Un encadrement pédagogique individualisé, avec une équipe de formateurs composée de professionnels confirmés : soutien, coaching, entrainement à l'oral. Certaines séances de formation sont assurées en partenariat avec des professionnels, lors de modules au CFA, de conférences sur des produits, ou de participation à différents salons ou concours d'envergure nationale.
  • un suivi en entreprise est assuré, et l'enseignement reste toujours en lien avec le vécu en entreprise, lors de séances de restitution,  avec des temps d'échanges individuels avec le référent, à chaque alternance.
  • Des entraînements réguliers aux examens.
  • Une ouverture à l'international pour ses apprentis (séjours pédagogiques, stages professionnels à l'étranger ...)
  • L'esprit d'entreprendre jusqu'à la création de mini-entreprises
  • après l'obtention du diplôme BTS Tourisme, l'apprentissage permet une meilleure insertion professionnelle, ou la poursuite d'études en BAC +3 puis en Master

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Mettre en avant le choix de la formation par rapport aux objectifs professionnels. 
Faire attention au pré-requis pour la formation, notamment en enseignement général.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes en Français et histoire-géographie

    Progression des moyennes en Français et histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Evolution des notes et l'intérêt porté à ces matières
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : langues étrangères

    langues étrangères

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression orale et écrite dans au moins deux langues étrangères
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : sens du relationnel et ouverture au monde

    sens du relationnel et ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Etre à l'aise dans les échanges avec la clientèle et niveau de culture générale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avoir un projet d'avenir professionnel en adéquation avec la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien de 30 minutes sur la capacité du candidat à motiver un projet professionnel en lien avec la formation souhaitée.

Entretien en anglais afin de s'assurer des pré-requis pour suivre cette formation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : MARS A JUILLET

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail MARS A JUILLET.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite des études : 

  • Responsable d'un Centre de Profit de Tourisme Hôtellerie Restauration (Diplôme Bac +3 reconnu par l'Etat - Réseau Negoventis)ou Responsable d'établissement touristique BAC +3 reconnu par l'Etat
  • MBA Manager des Hébergements Touristiques (Diplôme certifié de niveau 7 - ESG en 2 ans)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

  • Conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d'escale, agent de réservation, gestionnaire des allotements, commercial
  • Animateur du tourisme local, agent de développement touristique, chargé de promotion du tourisme local ou médiateur culturel dans les entreprise du tourisme territorial et patrimonial
  • Agent de vente de réservation, gestionnaire d'équipement dans les secteurs de l'hébergement ou du loisirs 

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage

Pour l'établissement CFA UTEC

31%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1640 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1490 € et 1840 € nets par mois
1490 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA UTEC  (Etablissement privé)
6 Boulevard Olof Palme
CS 60150 - Emerainville
77184 Emerainville cedex 2
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.52.25
http://www.utec77.fr

Informations supplémentaires

L'UTEC travaille en partenariat avec plus de 1 200 entreprises, telles que Castorama, Leroy Merlin, Carrefour, Disneyland Paris, Accor, Groupe Flo, Orange ainsi qu'avec un réseau de TPE, PME locales. 
L'UTEC est présent sur 4 sites de formation en Seine et Marne : Avon-Fontainebleau -Emerainville-Melun -Provins 
Les chiffres clefs : 86% de taux de réussite 2023 - 85% de taux d'insertion
Environ 2 000 jeunes formés par an - 50 diplômes du CAP au BAC +5 dans 3 filières : Hôtellerie-Restauration-Tourisme, Commerce-Management-Comptabilité-Gestion et Informatique-Cybersécurité - 
Le BTS MHR est également proposé à des titulaires d'un diplôme de niveau 4 hors Hôtellerie Restauration via une année de mise à niveau. Pour l'inscription, rdv sur https://www.utec77.fr/inscriptions-utec ou sur place.
L'UTEC propose :
Un dispositif d'accompagnement des jeunes dans leur recherche d'entreprise d'accueil (job dating, mise à relation, TRE)
Un programme de mobilité internationale
Des espaces de restauration

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nendji@seineetmarne.cci.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ifrancius@seineetmarne.cci.fr

Contact du responsable pédagogique :
sharon.aoucheta@seineetmarne.cci.fr