I.U.T de Marne la Vallée (Champs-sur-Marne - 77)
BUT - Informatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements s'effectuent essentiellement en Travaux Dirigés ou en Travaux Pratiques. Ces derniers s'effectuent en effectifs plus réduits et en salle machines. Les étudiants ont également des projets à réaliser pour la plupart du temps en autonomie supervisée.
A partir de la deuxième année de BUT, les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur scolarité en alternance.
Ci-dessous, une liste non exhaustive des contenus de la formation:
-INFORMATIQUE (environ 50%) : Algorithmique et Langages de programmation, Analyse et Conception des Systèmes d'Information, Architecture des ordinateurs, Bases de Données, Réseaux, Système Informatique.
-MATHEMATIQUES : Logique, Théorie des Ensembles, Analyse, Algèbre Linéaire, Probabilités et statistiques, Théorie des Graphes.
-EXPRESSION ET COMMUNICATION : Développement des compétences aussi bien écrites qu'orales directement liées à la vie professionnelle.
-LANGUE ANGLAISE
-ECONOMIE GESTION : Economie Générale et Organisation. Aspect micro-économique. Aspect macro-économique. Gestion. Droit de l'informatique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage possible à partir de la 2ème ou 3ème année de BUT Informatique, en partenariat avec le CFA Descartes
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien soignez votre lettre de motivation. Mettez en valeur votre implication et votre intérêt pour la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de première et terminale en:
Résultats de première et terminale en:Éléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du supérieur pour les étudiants concernés
Résultats du supérieur pour les étudiants concernésÉléments évalués :
Bons résultats et cohérence des choix d'études
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités et motivation pour la filière
Capacités et motivation pour la filièreÉléments évalués :
Forte capacité de travail et de concentration - Bonnes capacités de raisonnement
Votre savoir-être compte pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Comportement général : participation orale, ponctualité, intéret
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
La méconnaissance de la formation et de fait, l'absence de motivation, est la première cause d'abandon des étudiants en première année. Nous apportons donc un intérêt particluier au projet de formation motivé et aux réponses au formulaire.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
L'implication personnelle, ouverture d'esprit
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3106 voeux formulés en 2024
-
2676 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 67.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
L'autorisation de poursuivre des études supérieures dépend de l'avis du jury des enseignants et de l'acceptation des dossiers par les établissements d'accueil. Elle est possible vers :. des écoles d'ingénieurs en formation initiale ou en alternance (ESIPE, ESIEE, UTC, etc.),. des licences informatique ou master d'informatique,. des formations double-compétence : licence de gestion, écoles de commerce,. des stages Post-BUT organisés par les IUT de France et des formations complémentaires à l'étranger.
Débouchés professionnels
Les étudiants diplômés du BUT informatique sont principalement employés comme développeurs dans des entreprises.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Marne la Vallée
(Public)
2, rue Albert Einstein
Campus de MLV - Champs-sur-Marne
77420
Champs-sur-Marne
02
Téléphone de l'accueil : 01.60.95.85.85
http://iut.u-pem.fr
Informations supplémentaires
Aucun envoi de dossier papier, dématérialisation complète.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueilhandicap@univ-eiffel.fr
Contact pour les questions administratives :
ingrid.mehou-loko@univ-eiffel.fr
Contact du responsable pédagogique :
chloe.athenosy@u-pem.fr
Contact : ambassadeur.dutinfo@univ-eiffel.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.