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Public

Lycée Martin Luther King (Bussy-Saint-Georges - 77)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Alternance 2 semaines de cours / 2 semaines de stage en entreprise.

Matière

Horaire hebdomadaire

1èreannée

2èmeannée

Français

3 (1+2)

3 (1+2)

Anglais

2 (0+2)

3 (1+2)

Mathématiques

4 (2+2)

3 (1+2)

Physique

4 (2+2)

4 (2+2)

Bureautique et Communication

2 (0+2)

2 (0+2)

Economie et Gestion de l'entreprise

2 (1+1)

2 (1+1)

Construction mécanique

5 (2+3)

4 (2+2)

Construction électrique

4 (1+3)

3 (1+2)

Automatisme et Informatique Industrielle

3 (1+2)

3 (1+2)

Organisation Industrielle

3 (1+2)

3 (1+2)

Etude de systèmes

2 (0+2)

4 (0+4)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

suivi personnalisé de l'étudiant dans les démarches de recherche d'entreprise :

accompagnement administratif avec le CFA académique de Créteil

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : juin/juillet/septembre

Période des sessions d'acompagnement : à la rentrée

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Bussy-Saint-Georges (77600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous attirons l'attention sur le fait que cette formation est scientifique. Il est impératif pour les candidats de s'assurer d'avoir les prérequis nécessaires dans les disciplines scientifiques ( mathématiques, physique) pour avoir les meilleures chances de réussite. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale; le cas échéant, notes obtenues dans l'enseignement supérieur
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en physique

    Notes en physique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale; le cas échéant, notes obtenues dans l'enseignement supérieur
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes des spécialités du bacclaauréat

    Notes des spécialités du bacclaauréat

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale; le cas échéant, notes obtenues dans l'enseignement supérieur
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Éléments évalués :

    Choix des spécialités en lien avec la formation choisie, notes et appréciations des bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en communication technique

    Compétences en communication technique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations du bulletin scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais

    Compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes des bulletins scolaires; relevés de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacités d'organisation et d'autonomie

    capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants; autres activités
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et/ou relevé des absences
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires; autres activités
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Choix des spécialités de baccalauréat; projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts

    Activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Éléments du CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Martin Luther King

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle, en licence sciences et techniques pour l'ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.

Débouchés professionnels

Secteurs  d'activités

L'assistant technique d'ingénieur travaille dans de nombreux secteurs d'activités économiques: construction électrique, électronique, électrotechnique, mécanique, métallurgie, plasturgie, installations thermiques, aéronautique, BTP et Génie Civil, ... L'assistant technique peut également être employé dans les administrations (Education Nationale) et centres d'études. L'assistant de l'ingénieur occupe le plus souvent une fonction technique dans les services "production" des entreprises ou des établissements industriels :suivi de projet, suivi de production, qualité, ...Sa formation ouverte sur l'entreprise lui permet d'envisager des fonctions de chargé d'affaire (technico commercial).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Martin Luther King  (Public)
21 av du general de gaulle
77600 Bussy-Saint-Georges
Téléphone de l'accueil : 01.64.66.26.41
http://www.lyceemlk.net

Informations supplémentaires

Établissement scolaire public pouvant accueillir les étudiants en situation de handicap.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.gelibert@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
guillaume.barotte@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
guillaume.barotte@ac-creteil.fr