Lycée Martin Luther King (Bussy-Saint-Georges - 77)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matière
Horaire hebdomadaire
1èreannée
2èmeannée
Français
3 (1+2)
3 (1+2)
Anglais
2 (0+2)
3 (1+2)
Mathématiques
4 (2+2)
3 (1+2)
Physique
4 (2+2)
4 (2+2)
Bureautique et Communication
2 (0+2)
2 (0+2)
Economie et Gestion de l'entreprise
2 (1+1)
2 (1+1)
Construction mécanique
5 (2+3)
4 (2+2)
Construction électrique
4 (1+3)
3 (1+2)
Automatisme et Informatique Industrielle
3 (1+2)
3 (1+2)
Organisation Industrielle
3 (1+2)
3 (1+2)
Etude de systèmes
2 (0+2)
4 (0+4)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale. Le cas échéant, notes obtenues dans l'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation important : Notes en physique
Notes en physiqueÉléments évalués :
Notes en 1ère et en Terminale. le cas échéant, notes obtenues dans l'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation important : Notes des spécialités du baccalauréat
Notes des spécialités du baccalauréatÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale. Le cas échéant, résultats obtenus dans l'enseignement supérieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisationsÉléments évalués :
Choix des spécialités en lien avec la formation choisie; notes et appréciations des bulletins scolaires; choix des spécialités du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Compétences en communication technique
Compétences en communication techniqueÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Compétences en expression écrite et orale, y compris en anglais
Compétences en expression écrite et orale, y compris en anglaisÉléments évalués :
Appréciations et notes des bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation et d'autonomie
Capacité d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Choix des spécialités de baccalauréat; projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Éléments du CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
189 voeux formulés en 2024
-
321 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée Martin Luther King
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.5 tous bacs confondus
67.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle, en licence sciences et techniques pour l'ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.
Débouchés professionnels
L'assistant technique d'ingénieur travaille dans de nombreux secteurs d'activités économiques: construction électrique, électronique, électrotechnique, mécanique, métallurgie, plasturgie, installations thermiques, aéronautique, BTP et Génie Civil, ... Il peut être employé dans les administrations et centres d'études. Il occupe le plus souvent une fonction technique dans les services "production" des entreprises ou des établissements industriels :suivi de projet, de production, qualité ...Sa formation ouverte sur l'entreprise lui permet d'envisager des fonctions de chargé d'affaire technico commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Martin Luther King
(Public)
21 av du general de gaulle
77600
Bussy-Saint-Georges
Téléphone de l'accueil : 01.64.66.26.41
http://www.lyceemlk.net
Informations supplémentaires
Établissement scolaire public pouvant accueillir les étudiants en situation de handicap.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.gelibert@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772292y@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.barotte@ac-creteil.fr