Lycée Jehan De Chelles (77)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements prennent la forme de :
- cours en classe entière
- Travaux Dirigés et Travaux Pratiques en demi-groupe (si l'effectif de la classe le justifie).
Matières enseignées :
- Culture Générale et Expression
- Anglais
- Espagnol
- Culture Economique, Juridique et Managériale
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Ateliers de professionnalisation
Deux stages sont obligatoires. durée totale 12 semaines
Il est vivement conseillé de venir aux Portes Ouvertes pour de plus amples renseignements.
Il est inutile de postuler à cette formation si vous n'êtes pas en train de préparer ou si vous n'êtes pas titulaire d'un Baccalauréat comportant les deux langues vivantes suivantes : ANGLAIS et ESPAGNOL. Ce sont les deux seules langues vivantes que le lycée propose en BTS SAM.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous avons constaté cette année encore que la connaissance de la formation choisie par les candidats n'est pas suffisante.
De nombreux candidats ne font sans doute pas l'effort de lire les attendus de la formation et ne se renseignent pas suffisamment sur les
contenus des enseignements. Il en résulte des voeux formulés sans que cela corresponde à un projet réel, des déceptions en début d'année, et
des démissions.
La commission attire l'attention des candidats sur la distance entre leur domicile et le lieu de formation, et le temps de transport qui doit rester
raisonnable pour suivre la formation assidûment..
Nous incitons et invitons donc fortement les candidats à venir nous rendre visite lors des Journées Portes Ouvertes que nous organisons chaque
année ; les enseignants pourront donner aux candidats toutes les informations utiles, et ils pourront également rencontrer d'anciens élèves ayant
suivi cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Notes dans les différentes matières étudiées et appréciations des enseignants
Notes dans les différentes matières étudiées et appréciations des enseignantsÉléments évalués :
Travail fourni, niveau obtenu, assiduité, efforts manifestés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs dans les bulletins et la Fiche Avenir
Appréciations des professeurs dans les bulletins et la Fiche AvenirÉléments évalués :
Compétences mises en avant dans les appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et Organisation
Autonomie et OrganisationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des matières et des attendus de la formation
Connaissance des matières et des attendus de la formationÉléments évalués :
Projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses hors du champ strictement scolaire
Activités diverses hors du champ strictement scolaireÉléments évalués :
Implication dans ces activités et lien éventuel avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
342 voeux formulés en 2024
-
494 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Jehan De Chelles
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diverses licences professionnelles en lien avec le management existent mais aucune n'est proposée dans l'établissement à ce jour.
Débouchés professionnels
Les emplois d'Assistant(e) de Manager touchent tout type et toute taille d'organisation, telle que les entreprises, les associations, les administrations, les organismes publics et privés :
· Assistant(e) de Direction· Assistant(e) d'équipe· Assistant(e) de groupe de projet· Assistant(e) des Ressources Humaines· Assistant(e) en communication· Assistant(e) commercial(e)· Assistant(e) juridique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jehan De Chelles
(Public)
47 rue des cités - BP 122
77500
Chelles
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.64.72.43.40
http://www.jehandechelles.fr
Informations supplémentaires
Lycée des Métiers de la Santé et du Social
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0772276f@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772276f@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0772276f@ac-creteil.fr