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Lycée Jean VILAR (Meaux - 77)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO a pour mission de former des techniciens supérieurs spécialisés dans les fonctions commerciales opérationnelles afin de s'intégrer dans des unités commerciales physiques ou virtuelles.

Objectifs de la formation: Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre en charge (en fonction de la taille de la structure et de son expérience) la responsabilité opérationnelle d'un point de vente. Il s'occupe de la relation commerciale, de l'animation et la dynamisation de l'offre, assure le management de son équipe commerciale.

Durée de formation :la formation se déroule sur 2 années rythmées par 16 semaines de stage au sein d'un commerce généraliste ou spécialisé, d'une entreprise de E commerce, ou d'un prestataire de services.

Les profils métiers visés à l'issue de la formation :

A court terme : conseiller vendeur, chargé de clientèle, marchandiseur, manageur adjoint/second de rayon,

Avec expérience : chef des ventes ou de rayon, responsable de point de vente...

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Ne négliger aucune discipline démontre votre capacité à vous impliquer dans votre formation

 Progresser dans vos résultats, votre assiduité et votre attitude face aux attendus de la formation pour démontrer votre degré d'investissement dans votre formation, votre autonomie et vos méthodes de travail

 Mettre en valeur vos activités extrascolaires (association sportive, bénévolat) ou vos centres d'intérêt pour mettre en évidence les valeurs que vous représentez, votre capacité à vous ouvrir sur les autres, votre capacité à vous organiser ou travailler en équipe

Soigner votre lettre de motivation : elle doit être personnalisée et sans fautes d'orthographe, montrez que vous avez des qualités d'expression écrite et que votre projet est en lien avec la formation demandée

Revoir les logiciels de bureautique de base (traitement de texte, tableur) : leur utilisation est transversale dans de nombreuses disciplines

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans le domaine pro. résultats dans le domaine général

    Notes dans le domaine pro. résultats dans le domaine général

    Éléments évalués :

    Notes de francçais, épreuves anticipées, anglais, éco-droit, management. Progression. Moyenne générale en 1ère et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de la communication. méthode de travail.

    Qualité de la communication. méthode de travail.

    Éléments évalués :

    Orthographe. Qualité de l'expression écrite et orale. Capacités argumentatives. Appréciation des professeurs. lettre de motivation Champ "méthode de travail" dans la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail. implication; Capacité à s'investir et

    Autonomie dans le travail. implication; Capacité à s'investir et

    Éléments évalués :

    champ "autonomie" dans la fiche avenir : prise de notes-organisation dans son travail. Appréciations des professeurs sur les bulletins sur leur attitude dans la formation et avec le comportement adapté. Champ "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Parcours de connaissances sur le BTS (participation aux Portes ouvertes
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêt. Engagement dans des associations sportives

    Activités et centres d'intérêt. Engagement dans des associations sportives

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir rubrique "activités et centres
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 615 voeux formulés en 2024
  • 775 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Jean VILAR

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Dès l’obtention du BTS, les étudiants peuvent trouver un emploi en tant que :

   Conseiller de vente et de services

    Vendeur/conseil

    Vendeur/conseiller e-commerce

    Chargé de clientèle

    Marchandiseur

    Manageur d’une unité commerciale de proximité

Avec de l’expérience, ils pourront trouver un emploi en tant que :

       Chef des ventes ou de rayon

      Responsable de point de vente

 

Débouchés professionnels

Poursuivre ses études :- Licence professionnelle (commerce, marketing, banque et assurance ...),- Licence sur le modèle LMD (économie et gestion, droit...),

- Ecole supérieure de commerce en admission parallèle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean VILAR  (Public)
83 avenue du Président
Salvador ALLENDE
77100 Meaux
Téléphone de l'accueil : 01.60.23.00.00
http://www.lycee-jean-vilar77.com

Informations supplémentaires

  • CDI
  • DEMI-PENSION (MIDI)
  • Associations d'étudiants en BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0772229e@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772229e@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0772229e@ac-creteil.fr