Lycée Jean VILAR (Meaux - 77)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO a pour mission de former des techniciens supérieurs spécialisés dans les fonctions commerciales opérationnelles afin de s'intégrer dans des unités commerciales physiques ou virtuelles.
Objectifs de la formation: Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre en charge (en fonction de la taille de la structure et de son expérience) la responsabilité opérationnelle d'un point de vente. Il s'occupe de la relation commerciale, de l'animation et la dynamisation de l'offre, assure le management de son équipe commerciale.
Durée de formation :la formation se déroule sur 2 années rythmées par 16 semaines de stage au sein d'un commerce généraliste ou spécialisé, d'une entreprise de E commerce, ou d'un prestataire de services.
Les profils métiers visés à l'issue de la formation :
A court terme : conseiller vendeur, chargé de clientèle, marchandiseur, manageur adjoint/second de rayon,
Avec expérience : chef des ventes ou de rayon, responsable de point de vente...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ne négliger aucune discipline démontre votre capacité à vous impliquer dans votre formation
Progresser dans vos résultats, votre assiduité et votre attitude face aux attendus de la formation pour démontrer votre degré d'investissement dans votre formation, votre autonomie et vos méthodes de travail
Mettre en valeur vos activités extrascolaires (association sportive, bénévolat) ou vos centres d'intérêt pour mettre en évidence les valeurs que vous représentez, votre capacité à vous ouvrir sur les autres, votre capacité à vous organiser ou travailler en équipe
Soigner votre lettre de motivation : elle doit être personnalisée et sans fautes d'orthographe, montrez que vous avez des qualités d'expression écrite et que votre projet est en lien avec la formation demandée
Revoir les logiciels de bureautique de base (traitement de texte, tableur) : leur utilisation est transversale dans de nombreuses disciplines
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes dans le domaine pro. résultats dans le domaine général
Notes dans le domaine pro. résultats dans le domaine généralÉléments évalués :
Notes de francçais, épreuves anticipées, anglais, éco-droit, management. Progression. Moyenne générale en 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualité de la communication. méthode de travail.
Qualité de la communication. méthode de travail.Éléments évalués :
Orthographe. Qualité de l'expression écrite et orale. Capacités argumentatives. Appréciation des professeurs. lettre de motivation Champ "méthode de travail" dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail. implication; Capacité à s'investir et
Autonomie dans le travail. implication; Capacité à s'investir etÉléments évalués :
champ "autonomie" dans la fiche avenir : prise de notes-organisation dans son travail. Appréciations des professeurs sur les bulletins sur leur attitude dans la formation et avec le comportement adapté. Champ "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Parcours de connaissances sur le BTS (participation aux Portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêt. Engagement dans des associations sportives
Activités et centres d'intérêt. Engagement dans des associations sportivesÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir rubrique "activités et centres
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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615 voeux formulés en 2024
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775 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jean VILAR
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Dès l’obtention du BTS, les étudiants peuvent trouver un emploi en tant que :
Conseiller de vente et de services
Vendeur/conseil
Vendeur/conseiller e-commerce
Chargé de clientèle
Marchandiseur
Manageur d’une unité commerciale de proximité
Avec de l’expérience, ils pourront trouver un emploi en tant que :
Chef des ventes ou de rayon
Responsable de point de vente
Débouchés professionnels
Poursuivre ses études :- Licence professionnelle (commerce, marketing, banque et assurance ...),- Licence sur le modèle LMD (économie et gestion, droit...),
- Ecole supérieure de commerce en admission parallèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean VILAR
(Public)
83 avenue du Président
Salvador ALLENDE
77100
Meaux
Téléphone de l'accueil : 01.60.23.00.00
http://www.lycee-jean-vilar77.com
Informations supplémentaires
- CDI
- DEMI-PENSION (MIDI)
- Associations d'étudiants en BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0772229e@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772229e@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0772229e@ac-creteil.fr