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Privé sous contrat d'association

Lycée JEAN ROSE (Meaux - 77)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SAM (Soutien à l'Activité Managériale) se prépare en deux ans avec un rythme d'alternance :

Entreprise : 1 mercredi sur 2 ainsi que le jeudi et le vendredi.

Ecole : lundi, mardi et 1 mercredi sur 2 

Le programme du BTS SAM comprend 3 blocs de compétences :

  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Contribution à la gestion des ressources humaines

Pour plus de détails sur les répartitions horaires, l'examen et les coefficients d'épreuves, vous pourrez vous rendre sur le site de l'établissement : https://ecm-meaux.fr/lycee-jean-rose/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous accompagnons les candidats dans la recherche du contrat d'apprentissage par des réunions de mobilisation et d'accompagnement (rédaction de CV, techniques de recherche, simulation d'entretien…).

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Entre avril et juillet.

Période des sessions d'acompagnement : Entre mai et juillet.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Meaux (77100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Dans le cadre des ateliers de professionnalisation, il est proposé le projet Voltaire ainsi qu'une préparation au TOEIC.

Des réunions sur les poursuites d'études au delà du BTS sont organisées.

Un tutorat avec les deuxièmes années pour mieux comprendre les attentes des dossiers d'examen OPA et Projets.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est demandé aux candidats de rédiger un projet motivé explicite et dédié à la formation visée.
La commission examine attentivement les dossiers faisant référence aux rencontres faîtes lors de salons ou lors des journées portes-ouvertes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de terminale ou de l'année en cours

    Bulletins de terminale ou de l'année en cours

    Éléments évalués :

    Moyennes périodiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations du ou des bulletins de terminale ou de l'année en cours

    Appréciations du ou des bulletins de terminale ou de l'année en cours

    Éléments évalués :

    - Appréciations des enseignants et du professeur principal - Eléments de la fiche Avenir (autonomie, capacité à s'investir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des épreuves anticipées de français

    Résultats des épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    - Résultats obtenus aux épreuves anticipées orales et écrites - Note du contrôle continu pour la session 2020.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau satisfaisant dans les matières du socle commun

    Niveau satisfaisant dans les matières du socle commun

    Éléments évalués :

    Appréciations du ou des bulletins de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus au baccalauréat

    Résultats obtenus au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats TPE et notes du baccalauréat
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et comportement

    Assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    - Absences signalées dans les bulletins - Bavardage ou insolence signalés dans les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation du candidat

    Motivation du candidat

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation avec les résultats de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation du candidat

    Motivation du candidat

    Éléments évalués :

    Connaissances concernant le contenu de la formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'objectif est de recueillir les motivations du candidat pour la formation et de prendre connaissance de son projet.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre mai et juillet.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre avril et juillet..

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée JEAN ROSE

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au sein du LTP-UFA Jean Rose, un parcours de 3 à 5 ans est proposé aux étudiants. A l'issue du BTS SAM, ils peuvent poursuivre dans les formations suivantes :

  • Diplôme de Comptabilité et Gestion - DCG 2 et DCG 3  (Après BTS - 120 ECTS)
  • Bachelor Coventry Université et Titre RNCP d'Ascencia Business School
  • Licence générale CNAM Droit Economie et Gestion - Mention Gestion - parcours Vente, Commerce et Marketing
  • Licence de gestion CNAM parcours Gestion des Organisations

Cette poursuite d'étude pourra être prolongée au sein de notre UFA par un titre RNCP de niveau 7 : MANAGER OPÉRATIONNEL D’ACTIVITÉS, en partenariat avec le Collège de Paris.

D'autres poursuites d'études sont possibles : 

  • Licences professionnelles : plus de 60 licences pros sont accessibles aux titulaires du BTS SAM dans les domaines des Ressources Humaines, de la Paie, de la Gestion de projet, de l'Entreprenariat, de la Banque-Assurance, des Carrières Juridiques, de la Qualité-Sécurité, etc.
  • Licence universitaire

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le BTS SAM est un diplôme recherché par les entreprises car les apprentis auront développé un large portefeuille de compétences et seront capables d'assumer des responsabilités auprès d'un ou plusieurs managers.

Les anciens apprentis du BTS AM occupent des postes tels que Chargé de mission, responsable administratif, RAF, secrétaire, chargé de formation, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée JEAN ROSE  (Privé sous contrat d'association)
20 rue de chaage
77100 Meaux cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.09.88.50
http://www.ecm-meaux.fr

Informations supplémentaires

établissement situé à 10 mn à pied de la gare de Meaux et à 30 à 40 min de Paris-Gare de l'Est

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : o.chappuis@ecm-meaux.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa.jeanrose@ecm-meaux.eu

Contact du responsable pédagogique :
m.casaert@ecm-meaux.eu