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Public

Lycée Jean Moulin (Torcy - 77)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

STS rare. Présentation à l'occasion de la Journée Portes-Ouvertes du Samedi 04 février 2023 (09h00 à 12h00)

Baccalauréat Général ou Technologique tertiaire ou Professionnel tertiaire obligatoire. Formation diplômante sur 2 ans à caractère professionnel. Stages et voyages d'intégration et d'étude obligatoires (financement d'environ 600€/an à prévoir)

Deux langues vivantes obligatoires pour le diplôme, anglais et espagnol.

Chinois facultatif proposé en langue vivante complémentaire pour l'examen.

Le référentiel de formation s'articule autour de quatre fonctions:

F1 : accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et langue étrangère

F2 : accueil, animation et accompagnement des touristes en langue française et langue étrangère

F3 : élaboration de l'offre touristique

F4 : veille, traitement et partage de l'information touristique

2 modalités de parcours sont proposées :

- 1 classe en formation initiale complète sur 2 ans (35 étudiants)

- 1/2 classe en parcours mixte (17 étudiants) : voir ci-dessous.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol, (chinois en LV complémentaire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Deux classes de BTS Tourisme 1ère année sont proposées au Lycée Polyvalent Jean Moulin : 

  • Une classe de 35 étudiants sous statut étudiant uniquement. 
  • Une classe de 17 étudiants sous statut étudiant en première année et sous statut d'apprenti la seconde année à l'INFA de Nogent-sur-Marne qui est notre partenaire dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications. 

1 - Dans le cadre du Campus d'Excellence de l'Economie Touristique de Paris Est- Val d'Europe, une demi-section (17 places) est construite en parcours mixte : 1ère année en formation initiale au lycée, 2ème année en contrat d'apprentissage avec l'INFA de Nogent sur Marne, partenaire de ce projet.

2 - Le BTS Tourisme est également intégré dans le cadre des cordées de la réussite avec les élèves de STMG du lycée ainsi que les élèves de Baccalauréat professionnel Commerce des Lycées Langevin-Wallon à Champigny-sur-Marne et Jean Moulin à Vincennes.

3 - Travail en lien avec des partenaires telles que la Banque de France :

- Ateliers Soft Skills / com orale (registres de langage : courant > pro)/ Simulations entretiens de stages, entretiens d'embauche / les réseaux professionnels sur Internet, E-reputation et RGPD.

- Conférences :"Moyens de paiement" classiques (chèques, espèces) et tourisme (traveller, ANCV).

- Semaine d'immersion en anglais et TOEIC.

Nota bene : quelques logements étudiants disponibles sur le site de Marne la Vallée en convention avec le CROUS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Comme pour les sessions précédentes, cette session a montré le caractère fondamental de la rédaction de l'ensemble des éléments du dossier et le soin apporté au renseignement de tous les items ainsi qu'une présentation claire et argumentée des motivations. L'ensemble des critères sont pris en compte, tant dans la classe pour les résultats et les appréciations qu'en-dehors de la classe avec une capacité à s'engager au sein de son établissement, d'une association ou autre : délégué, éco-délégué, membre du CVL, membre des instances de l'établissement, stages, projets réalisés, etc. 
De plus, concernant les BTS, les demandes en formation initiale ou en alternance sont clairement dissociées dans Parcoursup et les candidats doivent veiller à ne pas négliger la volatilité du marché du travail rendant très complexe la signature d'un contrat d'alternance.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques.

    Résultats académiques.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de la classe 1ère et de terminale. Relevé de notes des épreuves anticipées du bac, particulièrement en Français. Relevé de notes des épreuves terminales du bac pour les candidats déjà bacheliers.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles, réflexives et analytiques.

    Qualités rédactionnelles, réflexives et analytiques.

    Éléments évalués :

    Maîtrise de la langue. Capacités argumentatives, d'analyse et réflexive (focus sur les Lettres, Histoire, Géographie, matières d'enseignements économiques et/ou professionnels Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ères et de terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans la formation, adaptabilité, autonomie dans le travail, rigueur.

    Engagement dans la formation, adaptabilité, autonomie dans le travail, rigueur.

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir. Autonomie dans le travail avec capacité à s'organiser. Appréciations dans les bulletins de 1ère et de Terminale et projets.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation.

    Motivation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Pour les candidats déjà bacheliers, projet de formation motivé et bulletins du supérieur.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans la vie de l'établissement et engagement citoyen.

    Engagement dans la vie de l'établissement et engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Engagement dans les instances, engagement citoyen dans les asocciations scolaires et/ou extrascolaires (CVL, MDL, éco-délégués, AS, etc.), projets.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 954 voeux formulés en 2024
  • 1093 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 244 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 30% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Jean Moulin

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Nombreuses poursuites d'études possibles en Licence professionnelle et Masters spécialisés, sur le site de l'Université Gustave Eiffel située à Marne-le-Vallée notamment ou en CFA avec un statut en alternance.

Débouchés professionnels

Le champ d'activité concerné:

-informer et conseiller les clients en français et en langue étrangère sur les prestations touristiques.

-finaliser la vente de ces prestations et assurer le suivi commercial.

créer et promouvoir des produits touristiques.

-accueillir et accompagner les touristes

-collecter, traiter, diffuser l'information, en lien avec le secteur du tourisme.

Ces activités peuvent s'exercer dans :

-des entreprises de tourisme

-des organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, nationales ou internationales.

-des entreprises de transport de personnes

-des entreprises d'hébergement pour une partie de leur activité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Moulin  (Public)
6 avenue jean moulin
77200 Torcy
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.38.70
http://jeanmoulintorcy.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Polyvalent Jean Moulin - Torcy est un établissement dynamique et au climat scolaire serein.

Sa situation à la fois urbaine - centres culturels dont une scène nationale (La Ferme du Buisson avec laquelle nous avons établi un jumelage depuis plusieurs années), sièges d'entreprises et de services (touristiques et commerciaux) - tout en restant proche de la nature - parcs et étangs - au sein de la Communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne font du lycée un lieu d'apprentissage et de vie agréable et très bien desservi.

À moins de 5 minutes à pied de la gare RER A de Torcy, les étudiant(e)s du Lycée peuvent se rendre en 20 minutes à Paris (Nation) ou bien encore à 20 minutes de l'université Gustave Eiffel avec laquelle nous entretenons un partenariat très important en particulier dans le cadre de la Classe Préparatoire du lycée (CPES).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : candice.perigne@ac_creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772120l@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
armand.huet@ac-creteil.fr