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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Moulin (Torcy - 77)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Baccalauréat Général ou Technologique tertiaire ou Professionnel tertiaire obligatoire.

Formation diplômante sur 2 ans.14 semaines de stages réparties sur les deux années obligatoires. 5 journées de missions préparatoires au stage chaque année. Partenariats avec la Banque de France, l'ACAT(asso des commerçants et artisans de Torcy), le CFA de la cité Descartes et relations privilégiées avec plusieurs enseignes de la grande distribution et autres grandes entreprises.

La Matinée portes ouvertes organisée au lycée sera communiquée ultérieurement.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Partenariat avec la Banque de France:

- Ateliers Soft Skills / communication orale, Simulations d'entretiens de stages

- Conférence : "politique monétaire"

- Semaine d'immersion en anglais

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Comme les sessions précédentes, cette session a montré le caractère fondamental de la rédaction de l'ensemble des éléments du dossier et le soin apporté au renseignement de tous les items ainsi qu'une présentation claire et argumentée des motivations. L'ensemble des critères sont pris en compte, tant dans la classe pour les résultats et les appréciations qu'en-dehors de la classe avec une capacité à s'engager au sein de son établissement, d'une association ou autre : délégué, éco-délégué, membre du CVL, membre des instances de l'établissement, stages, projets réalisés, etc.
De plus, concernant les BTS, les demandes en formation initiale ou en alternance sont clairement dissociées dans Parcoursup et les candidats doivent veiller à ne pas négliger la volatilité du marché du travail rendant très complexe la signature d'un contrat d'alternance.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques. Notes en disciplines économiques et/ou professionnelles

    Résultats académiques. Notes en disciplines économiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletin des notes de 1ères et de Terminale. Relevé de notes des épreuves anticipées de 1ère. Relevé de notes des épreuves du Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, réflexive et méthodes de travail.

    Qualité rédactionnelle, réflexive et méthodes de travail.

    Éléments évalués :

    Maîtrise de la langue. Capacités argumentatives et analyse réflexive (focus sur Lettres, Histoire, Géographie, matières enseignements économiques et/ou professionnelles. Appréciations Professeurs, lettre de motivation, CV).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans la formation, adaptabilité, autonomie dans le travail, rigueur.

    Engagement dans la formation, adaptabilité, autonomie dans le travail, rigueur.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ères et de terminale. Fiche sur les projets réalisés. Investissement dans des projets facultatifs, suivi auprès d'Assistant(e)s pédagogiques.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation.

    Motivation.

    Éléments évalués :

    Projet de motivation motivé. Pour les candidats déjà bacheliers, projet de formation motivé et bulletins de l'enseignement supérieur.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans la vie de l'établissement et engagement citoyen sur projets et/ou associations scolaires et/ou extra-scolaires.

    Engagement dans la vie de l'établissement et engagement citoyen sur projets et/ou associations scolaires et/ou extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Dossier avec présentation du parcours de l'engagement citoyen dans les instances, associations, CVL, MDL, éco-délégués, projets, etc.
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1042

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 467 candidats.
575 ont donc été refusés

214

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

31

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 31 candidats admis de cette formation en 2024

10 %
42 %
48 %
100%
Bac général
10 %
Bac technologique
42 %
Bac professionnel
48 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 46%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Nombreuses poursuites d'études possible en licence professionnelle et masters spécialisés selon le référentiel de formation (à consulter sur Eduscol) tant en initiale qu'en alternance.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO accède  à plusieurs niveaux de responsabilité en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champs professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :

Dès l'obtention du BTS, exemples :

- conseiller de vente et de services

- vendeur conseil

- conseiller e commerce

- chargé de clientèle /chargé de service client

- marchandiseur

- manageur adjoint

-manager d'une unité commerciale de proximité

 Avec expérience (exemples) :

- chef des ventes /de rayon -responsable e commerce / ou de drive -manager Type d'organisation, de produits, de clientèles Essentiellement, entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, u.c. d'entreprises de production, de commerce électronique...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    54.5% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Jean Moulin

41%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1570 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1440 € et 1720 € nets par mois
1440 €
1720 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Moulin  (Établissement public)
6 avenue jean moulin
77200 Torcy
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.38.70
http://jeanmoulintorcy.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Polyvalent Jean Moulin - Torcy est un établissement dynamique et au climat scolaire serein. Il bénéficie en outre d'une restructuration complète qui en fait un établissement moderne, doté d'un très bon équipement, d'un service de restauration, d'une salle polyvalente…

Sa situation à la fois urbaine - centres culturels dont une scène nationale (La Ferme du Buisson avec laquelle nous avons un jumelage depuis plusieurs années), sièges d'entreprises et de services (touristiques et commerciaux) - tout en restant proche de la nature - parcs et étangs - au sein de la Communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne en font un lieu d'apprentissage et de vie agréable et très bien desservi. 

À 200m de la gare RER A - Torcy, les étudiant(e)s du Lycée peuvent se rendre en 25 min à Paris (Nation) ou en 15 min  à l'université Gustave Eiffel avec laquelle nous entretenons un partenariat très important en particulier dans le cadre de la Classe Préparatoire du lycée (CPES). 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : candice.perigne@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772120l@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
veronique.gable@ac-creteil.fr