Lycée Jean Moulin (Torcy - 77)
Classe préparatoire aux études supérieures - Scientifique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Il s'agit d'une formation de Classe Préparatoire sur une base MPSI/MP et profilée Informatique (sans enseignement de Chimie) associant le Lycée Polyvalent Jean Moulin - Torcy, l'Université Gustave Eiffel ainsi que les Grandes Écoles d'ingénieur du Campus universitaire Gustave Eiffel, signataires d'une convention de partenariat (ESIEE PARIS qui a intégré l'ESIPE et ENSG).
Double inscription au Lycée et à l'Université Gustave Eiffel. Cours partagés sur les deux sites et organisation de TD dans les écoles partenaires (ENSG et ESIEE).Ces 2 années valident la L2 par l'obtention de 120 ECTS.L' INTEGRATION se fait SUR DOSSIER en 1ère année du cycle ingénieur dans les écoles partenaires ou en L3 à l'Université Gustave Eiffel.Cours de Mathématiques, Physique, Culture Générale, Anglais au Lycée.Cours de Mathématiques (2ème année), Informatique à l'Université.Certains TP et TD ont lieu dans les laboratoires des Grandes Écoles partenaires.
Pas de préparation aux concours.
Pour tout renseignement : http://jeanmoulintorcy.fr
Matinée portes ouvertes organisée au Lycée (date communiquée ultérieurement) et à l'université également le samedi 03 février 2024 toute la journée de 09h30 à 17h00 (https://orientation-lyceens.univ-gustave-eiffel.fr/). La proximité des deux sites permettra une vision globale de la CPES tant au lycée qu'à l'université.
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Nota bene : Quelques logements étudiants sont disponibles sur le site de Marne la Vallée en convention avec le CROUS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Comme les sessions précédentes, cette session a montré le caractère fondamental de la rédaction de l'ensemble des éléments du dossier et le soin apporté au renseignement de tous les items ainsi qu'une présentation claire et argumentée des motivations. L'ensemble des critères sont pris en compte, tant dans la classe pour les résultats et les appréciations qu'en-dehors de la classe avec une capacité à s'engager au sein de son établissement, d'une association ou autre : délégué, éco-délégué, membre du CVL, membre des instances de l'établissement, stages, projets réalisés, etc.
La CPES du Lycée Polyvalent Jean Moulin est une classe préparatoire aux formations supérieures d'Écoles d'Ingénieurs, de Mathématiques et d'Informatique et il est vivement conseillé aux candidat(e)s de l'exposer explicitement dans leur projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 32%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières scientifiques (Spécialité Mathématiques, Spécialité Physique en priorité, puis spé SI, NSI, etc.) et les résultats en Français et Anglais (suivant notes et niveau CECRL).
Notes en matières scientifiques (Spécialité Mathématiques, Spécialité Physique en priorité, puis spé SI, NSI, etc.) et les résultats en Français et Anglais (suivant notes et niveau CECRL).Éléments évalués :
Bulletins scolaires de1ère et Terminale. Relevé de notes des épreuves anticipées de 1ère.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
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Critère d'évaluation très important : Qualités d'abstraction, de modélisation, de problématisation, d'analyse et de réflexion.
Qualités d'abstraction, de modélisation, de problématisation, d'analyse et de réflexion.Éléments évalués :
Compétences scientifiques, informatiques, rédactionnelles, réflexives et analytiques avec les appréciations et notes des bulletins de 1ères et de Terminale, relevé des notes des épreuves anticipées de 1ères, suivi des projets proposés par les candidats.
Votre savoir-être compte pour 17%
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Critère d'évaluation très important : Engagement dans la formation, adaptabilité, grande autonomie dans le travail, mobilité, ouverture d'esprit et ouverture sur le monde.
Engagement dans la formation, adaptabilité, grande autonomie dans le travail, mobilité, ouverture d'esprit et ouverture sur le monde.Éléments évalués :
Capacité à s'investir, projets réalisés dans les bulletins de 1ères et de Terminale, fiches de projets culturels et projets des candidats.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et adhésion à une formation de Classe Préparatoire entre Lycée et Campus universitaire.
Motivation et adhésion à une formation de Classe Préparatoire entre Lycée et Campus universitaire.Éléments évalués :
Projet de formation motivé. Engagement à des partenariats et à des projets allant en ce sens ainsi qu'appréciations de professeur(e)s.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 17%
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Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen et au sein de projets scolaires et/ou extrascolaires.
Engagement citoyen et au sein de projets scolaires et/ou extrascolaires.Éléments évalués :
Engagement dans les instances d'établissement scolaire, engagement citoyen dans des projets et/ou associations scolaires et/ou extrascolaires (CVL, MDL, UNSS, éco-délégués, etc.) avec présentation organisée du candidat dans son parcours et son projet motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Les attendus de cette formation sont les mêmes que ceux d'une CPGE MPSI/MP menant à une poursuite d'études vers de grandes écoles d'ingénieurs.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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399 voeux formulés en 2024
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257 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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10% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les 2 années de CPES valident la L2 par l'obtention de 120 ECTS.
INTEGRATION SUR DOSSIER en 1ère année du cycle ingénieur dans les écoles partenaires (l'ESIEE PARIS et l'ESIPE qui l'a rejoint, l'ENSG) ou en L3 à l'Université Gustave Eiffel.
La poursuite d'études dans d'autres Grandes Écoles, soumise aux conditions d'accès propres à ces Écoles, est tout a fait envisageable. La préparation à ces concours n'est pas assurée en CPES.
Débouchés professionnels
La poursuite d'études en grandes écoles d'ingénieur permet de devenir Ingénieur dans différents domaines selon son parcours Informatique, réseau et sécurité, Génie industriel, etc.).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Public)
6 avenue jean moulin
77200
Torcy
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.38.70
http://jeanmoulintorcy.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Polyvalent Jean Moulin - Torcy est un établissement dynamique et au climat scolaire serein.
Sa situation à la fois urbaine - centres culturels dont une scène nationale (La Ferme du Buisson avec laquelle nous avons établi un jumelage depuis plusieurs années), sièges d'entreprises et de services (touristiques et commerciaux) - tout en restant proche de la nature - parcs et étangs - au sein de la Communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne font du lycée un lieu d'apprentissage et de vie agréable et très bien desservi.
À moins de 5 minutes à pied de la gare RER A de Torcy, les étudiant(e)s du Lycée peuvent se rendre en 20 minutes à Paris (Nation) ou bien encore à 20 minutes de l'université Gustave Eiffel avec laquelle nous entretenons un partenariat très important en particulier dans le cadre de la Classe Préparatoire du lycée (CPES).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : candice.perigne@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772120l@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Evrard.Sicre@ac-creteil.fr