Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Simone Veil (Noisiel - 77)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaire hebdomadaireENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Français 3 h en premiere année et deuxieme année Langue vivante étrangère 2h en premiere année et deuxieme année Sciences physiques et physique appliquée 3h en premiere année et deuxieme année Mathématiques 3h en premiere année et deuxieme année Etude de conception 7h en premiere année et deuxieme année Préparation 6h en premiere année et deuxieme année Réalisation et intégration des microsystèmes : - Génie électrique (électronique) 4h en premiere année et 3h deuxieme année - Génie mécanique 6h en premiere année et deuxieme année Un stage en entreprise de 6 semaines est effectué en fin de 1ère année. lien de la formation
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : PAS DE LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être35 %
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Motivation35 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les
informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication
technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en matière d'expression
écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Moyenne élève / classe en maths sciences et matières techniques
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation très important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Adéquation entre la lettre et la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Compatibilité entre les activités et la formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
134
candidats ont postulé à cette formation
17 ont donc été refusés
117
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 28%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études:
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.
Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle du secteur de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision. Il conçoit et modifie des appareils et des équipements micro. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes, des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet. Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils micro, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
49.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée polyvalent Simone Veil
29%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Simone Veil
(Établissement public)
1 Avenue Pierre MENDES FRANCE
77186
Noisiel
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.53.00
https://lyceesimoneveil.fr/
Informations supplémentaires
à proximité du RER A.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : YASMINE.TILIOUINE@AC-CRETEIL.FR
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
YASMINE.TILIOUINE@AC-CRETEIL.FR
Contact du responsable pédagogique :
fabrice.ferreira@lsv77.fr