Lycée polyvalent Simone Veil (Noisiel - 77)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENTS GENERAUX : (13h)
Mathématiques
Physique-Chimie
Culture générale et expression
Anglais
Anglais technique
Communication technique et commerciale
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES : ( 12h)
Bilan climatisation, bilan frigorifique
Transfert de Chaleur / Echangeurs
Mécanique des fluides / Acoustique
Electrotechnique / Habilitation Electrique
Développement durable, énergies renouvelables/Sécurité incendie / Eclairage
Régulation / GTC / GTB
Traitement de l'air / Installations climatiques (systèmes, ventilation)
Installations frigorifiques: technologie et dimensionnement
TRAVAUX PRATIQUES :(6h)
Froid mise en service /dépannage/optimisation /réglage/ mesures
Climatisation et hydraulique :mise en service /réglage/optimisation/ mesures
Systèmes de régulation
RAPPORTS ET CONDUITE DE PROJET :
Suivi des rapports d'activités et Conduite de projet
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : PAS DE LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Cordées de l aréussite bac pro / bts selon le smoyens alloués par le rectorat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter
les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication
technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en matière d'expression
écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Moyenne élève / classe en maths sciences et matières techno.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Adéquation entre la lettre et la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Compatibilité entre les activités et la formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
205 voeux formulés en 2024
-
252 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air
Pour l'établissement Lycée polyvalent Simone Veil
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.4 tous bacs confondus
54.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre ses études:
-en préparant une licence professionnelle en énergétique, technico-commercial...
-à l'institut français du froid industriel IFFI
-en vous dirigeant vers les classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS)
-ou, pour les meilleurs, intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles( INSA)
Débouchés professionnels
Débouchés:
-technicien supérieur dans la réalisation, mise en services et dépannage des installations frigorifiques et de conditionnement de l'air ou dans une collectivité
-technicien en bureau d'étude dans les entreprises de froid et de conditionnement d'air ou dans une collectivité
-chargé d'affaire dans les entreprises de l'énergie
-technico-commercial chez les fabricants , distributeurs....
-chef d'entreprise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Simone Veil
(Public)
1 Avenue Pierre MENDES FRANCE
77186
Noisiel
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.53.00
https://lyceesimoneveil.fr/
Informations supplémentaires
à proximité du RER A.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : yasmine.tiliouine@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
yasmine.tiliouine@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Christophe.commissaire@lsv77.fr