Lycée Campus de Coulommiers (77)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Alternance entre le centre de formation (= 35 heures hebdomadaires et la formation en entreprise)
Culture générale et expression: 3h
Langue vivante (Anglais): 3h
Mathématiques: 2h
Physique - Chimie: 2h en TP
Economie-Gestion appliquée à l'agroéquipement: 3h
Modélisation du comprotement du matériels: 4h
Agronomie et connaissances du milieu agroéquipement: 3h
Organisation de la maintenance et de l'aprés-vente: 2h
Tecnologie et intervention sur matériels: 8h
Projet en deuxiéme année: 4h
Objectifs :
Le futur technicien en Techniques et Services en Matériels Agricoles aura différents objectifs suivant les missions qui lui seront confiées :
- Comprendre, expliquer les différentes fonctions des matériels et de leurs équipements.
- Conseiller l'utilisateur sur l'adéquation de matériels et de ses équipements.
- Formuler un diagnostic rapide et précis lors d'un dysfonctionnement et préconiser les remèdes à apporter.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage, à Coulommiers (77120)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangére: anglais
- Mathématiques
- Physiques-Chimie
- Agronomie et connaissance du milieu de l'agroéquipement
- Modélisation du comportement des matériels
- Organisation de la maintenance et de l'aprés vente
- Technologie et intervention sur matériels
- Projet
Il est vivement conseillé aux candidats de présenter un projet motivé et personnalisé en adéquation pour la formation demandée. Il est important de rappeler aux candidats que les appréciations des bulletins sont très étudiées, surtout dans le domaine scientifique et technologique et que le manque d'assiduité et le peu d'implication dans leur formation nuit à leur candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes obtenues sur les bulletins trimestriels ou semestriels, en particulier dans les matières scientifiques et celles qui jouent un rôle dans la formation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et concentration en classe
Implication et concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation et esprit d'équipe
Capacité d'organisation et esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat en lien avec son projet de formation et ses capacités d'adaptation
Motivation du candidat en lien avec son projet de formation et ses capacités d'adaptationÉléments évalués :
Eléments du projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Les expériences et activités antérieures
Les expériences et activités antérieuresÉléments évalués :
Eléments des activités et centres d'intérêts de la scolarité du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les élèves titulaires d'un BTS TSMA peuvent postuler sur des licences professionnelles, ou des écoles d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l'après-vente des matériels agricoles. Le titulaire du BTS TSMA est capable d'identifier les besoins spécifiques, la gestion des principales étapes de la vie des matériels, la relation avec les constructeurs de matériels agricoles, les activités de service et de conseil à la maintenance des matériels, l'évolution constante des innovations technologiques et de la réglementation. Il doit manifester des qualités managériales pour encadrer une équipe de techniciens d'atelier.
Le métier s'exerce dans des entreprises de construction, de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles, des Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole (C.U.M.A.) et des Entrepreneurs des Territoires (E.D.T.) ayant un service de maintenance intégré, des organismes indépendants dont l'activité est en rapport avec l'agroéquipement, en matière de contrôle ou d'expertise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Campus de Coulommiers
(Public)
6 rue des Templiers
77120
Coulommiers
Téléphone de l'accueil : 01.64.75.30.00
http://www.campus-coulommiers.eu/
Informations supplémentaires
Possibilité de Location de studios meublés pour l'année scolaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.david4@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cecile.david4@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0770924l@ac-creteil.fr