Lycée George Sand (Le Mée-sur-Seine - 77)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Support à l'Action Managériale (SAM) est un programme de deux ans dédié à la préparation de futurs professionnels qualifiés. Notre formation rigoureuse offre une approche complète et équilibrée, combinant compétences théoriques et pratiques pour répondre aux exigences du monde professionnel moderne.
Le BTS Support à l'Action Managériale vise à former des professionnels polyvalents capables d'assister les managers dans leurs activités quotidiennes. Les étudiants acquerront des compétences en gestion administrative, en communication, en organisation d'événements et en utilisation des outils numériques.
L'expérience pratique occupe une place centrale dans notre programme. Les étudiants auront l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances lors de stages en organisation, offrant une immersion concrète dans le monde professionnel. Ces stages, d'une durée totale de 14 semaines réparties sur les deux années, permettront aux étudiants de développer des compétences opérationnelles et de tisser des liens concrets entre la théorie enseignée en classe et les réalités du terrain. La dimension internationale est également mise en avant durant l'un de ces stages.
Pour nous retrouver :
- Site internet de l'établissement : lycee-george-sand-lemee.f
- Salon des étudiants de Grand Paris Sud 2024, au Millénaire à Savigny-le-Temple, le samedi 27 janvier 2024, de 13h30 à 18h00.
- Journée portes ouvertes prévue : le samedi 23 mars 2024, de 9h00 à 12h00.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le Module Optionnel de Parcours Individualisé (MOPI) permet aux étudiants de travailler sur leur avenir et leur choix d'orientation ou de projet professionnel. Ainsi, une réelle individualisation sera apportée afin d’enrichir le parcours des étudiants et améliorer leur employabilité.
Plus précisément ce module s’articule autour de ces trois objectifs :
- Les préparer à se former tout au long de la vie ;
- Leur permettre d’approfondir leur projet professionnel ou de poursuite d'études ;
- Les aider à préparer une certification complémentaire au BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Compléter Toutes les Rubriques : Chaque détail de votre dossier compte. Complétez soigneusement toutes les rubriques, de votre parcours à vos centres d'intérêt. L'équipe d'admission analyse l'ensemble de votre profil.
Soigner le Projet de Formation Motivé : Accordez une attention particulière à votre projet de formation motivé. Présentez avec sérieux et précision vos motivations, objectifs, et la cohérence de votre choix de formation avec votre parcours. Montrez que vous vous êtes informé sur le programme.
Développer vos Expériences : Mettez en valeur vos expériences scolaires, professionnelles et personnelles. Montrez comment ces expériences ont contribué à votre développement et à la construction de votre projet professionnel.
Mettre en Avant vos Compétences : Soulignez vos compétences techniques, linguistiques, informatiques, et transversales. Montrez comment ces compétences vous préparent à réussir dans la formation choisie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultat en Rh
Résultat en RhÉléments évalués :
Moyenne obtenue -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Résultats obtenues aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation essentiel : Économie- droit-management
Économie- droit-managementÉléments évalués :
Résultats obtenues aux épreuves anticipées et moyenne obtenues -
Critère d'évaluation très important : Résultat en LV1 Anglais
Résultat en LV1 AnglaisÉléments évalués :
Moyenne obtenue -
Critère d'évaluation important : Math, Lv2 Espagnol, philosophie, H-G
Math, Lv2 Espagnol, philosophie, H-GÉléments évalués :
Moyennes obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, autonomie et capacité à s'investir
Méthode de travail, autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis et commentaires issus de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans la scolarité, Sérieux , Mentions (félicitations, compliments/tableau d’honneur, encouragements), Assiduité
Implication dans la scolarité, Sérieux , Mentions (félicitations, compliments/tableau d’honneur, encouragements), AssiduitéÉléments évalués :
Implication dans la scolarité, Sérieux , Mentions (félicitations, compliments/tableau d’honneur, encouragements), Assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le candidat doit démontrer sa motivation pour la formation dans sa lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Nous recherchons des étudiants avec une forte adaptabilité, un esprit d'équipe, une autonomie, un esprit d'initiative, une ouverture culturelle, une résilience, une intégrité, et des compétences efficaces en gestion du temps. Ces qualités renforcent leur préparation pour exceller dans le BTS SAM, assurant une réussite tant académique que professionnelle.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
320 voeux formulés en 2024
-
289 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée George Sand
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS, centré sur l'insertion professionnelle, offre tout de même la possibilité de poursuivre des études supérieures, notamment en licence professionnelle (marketing, droit, communication, ressources humaines) grâce à un bon dossier. Les admissions parallèles ouvrent également des portes vers des écoles de commerce ou spécialisées. À noter que la voie académique peut aller jusqu'au master, offrant ainsi une trajectoire complète pour ceux souhaitant approfondir davantage leurs connaissances et compétences. Le BTS se révèle ainsi être un tremplin vers des horizons académiques variés.
Débouchés professionnels
Le BTS SAM ouvre la voie à des opportunités professionnelles diverses, telles qu'assistant(e) de direction, assistant(e) administratif(ve), chargé(e) de communication, et bien d'autres. Nos diplômés sont prêts à entrer sur le marché du travail avec assurance et compétence.
Des opportunités passionnantes dans le domaine des ressources humaines sont également envisageables, telles que : assistant(e) RH, chargé(e) de recrutement, gestionnaire des relations professionnelles, ou encore assistant(e) de formation.
Pour découvrir le parcours de deux de nos anciens étudiants :
Hoda Ommimen : https://crcom.ac-versailles.fr/IMG/mp4/bts_sam_-_temoignage_ancien_etudiant_le-mee-sur-seine_lycee_george_sand_hoda.mp4
Sebastien KREMER : https://crcom.ac-versailles.fr/IMG/mp4/bts_sam_-_temoignage_ancien_etudiant_le-mee-sur-seine_lycee_george_sand_sebastien.mp4
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée George Sand
(Public)
Rue de la Mare au Diable
77350
Le Mée-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.60.56.52.00
http://www.lycee-george-sand-lemee.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé à 10 minutes en bus de la gare RER de Melun et du Mée sur Seine
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jacques.brochot@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0771663p@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Hadjer.Zaouche@ac-creteil.fr