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Lycée du Gué-à-Tresmes (Congis-sur-Thérouanne - 77)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 La formation a pour objectifs :

- de donner une large information sur les divers domaines de l'Hôtellerie-Restauration par la découverte du monde professionnel

- de faire saisir les caractéristiques essentielles du travail d'un professionnel du secteur par une pédagogie directe et concrète du milieu concerné (sous forme de travaux pratiques en classe et lors de périodes de formation en entreprise)

- de transmettre un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de comportements : base indispensable pour les enseignements ultérieurs.

- De développer les facultés d'adaptation en étant capable de faire face à des situations variées (dans une position d'exécutant mais également de manager)

Matières enseignées :

- Langue Vivante étrangère 1

- Langue Vivante étrangère 2

- Enseignements d'économie et gestion hôtelière

- Enseignement scientifique alimentation - Environnement

- Sciences et technologies des services

- Sciences et technologie culinaires

- 8 semaines de formation en entreprise

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol / allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les mobilités ECHE d'Erasmus sont disponibles pour toutes les formations post-bac.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation a pour objectifs :
- de donner à l'élève une large information sur les divers domaines de l'Hôtellerie-Restauration par la découverte du monde professionnel
- de lui faire saisir les caractéristiques essentielles du travail d'un professionnel du secteur par une pédagogie directe et concrète du milieu
concerné (sous forme de travaux pratiques en classe et lors de périodes de formation en entreprise)
- de lui transmettre un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de comportements : base indispensable pour les enseignements ultérieurs.
- De développer les facultés d'adaptation en le rendant capable de faire face à des citations variées (dans une position d'exécutant mais
également de manager)
Matières enseignées :
- Langue Vivante étrangère 1
- Langue Vivante étrangère 2
- Enseignements d'économie et gestion hôtelière
- Enseignement scientifique alimentation
- Environnement
- Sciences et technologies des services
- Sciences et technologie culinaires
- 8 semaines de formation en entreprise

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Evolution des résultats tout au long du parcours scolaire
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences relationnelles, disposer de compétences pour travailler en équipe, disposer des compétences dans au moins deux langues vivantes, s'intéresser aux métiers de l'hôtellerie restauration
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être :

    Savoir-être :

    Éléments évalués :

    Goût du contact, sens du service, ténacité, rigueur, esprit d'équipe, curiosité, autonomie
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Projet :

    Projet :

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation fera l'objet d'une lecture attentive permettant d'apprécier la motivation du candidat.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 70 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 264 voeux formulés en 2024
  • 187 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La MAN-H prépare un élève à la poursuite d'étude en BTS Hôtellerie-Restauration. Cette formation n'est donc pas une finalité ni un « diplôme » mais une passerelle vers ce dernier.

Le BTS-HR quant à lui offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études permettant d'accéder en licence 3 mais pas seulement.

Voici quelques unes des poursuites possibles :

-Licences professionnelles orientées dans le domaine des métiers de l'hôtellerie, du tourisme, des loisirs...

-BP Arts de la cuisine

-BP Arts du service et commercialisation en restauration

-BP Sommelier

-Mentions complémentaires (pâtissier en desserts de restaurant, traiteur, sommellerie, organisateur de réceptions, ...)

 

Débouchés professionnels

Pour les étudiants désireux de ne pas poursuivre leurs études après le BTS et dont l'envie se fait de rentrer dans la vie active, bon nombre de métiers sont accessibles. Le secteur de l'hôtellerie-restauration fait partie des secteurs à fort potentiel d'emplois.

Voici quelques débouchés possibles toutes options confondues : cuisinier/ère , directeur/trice de restaurant , gérant/e de restauration collective , maître/esse d'hôtel , Sommelier, directeur/trice d'hôte , gouvernante , réceptionnist e, Chef barman

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Gué-à-Tresmes  (Public)
..
77440 Congis-sur-Thérouanne
Téléphone de l'accueil : 01.64.35.52.56
https://legueatresmes.fr/

Informations supplémentaires


Etablissement avec un internat.

Les mobilités ECHE d'Erasmus sont disponibles pour toutes les formations post-bac.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0771658j@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0771658j@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
coralie.beauvallet@ac-creteil.fr