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Carte d'identité de la formation

Lycée du Gué-à-Tresmes (Congis-sur-Thérouanne - 77)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 La formation a pour objectifs :

- de donner une large information sur les divers domaines de l'Hôtellerie-Restauration par la découverte du monde professionnel

- de faire saisir les caractéristiques essentielles du travail d'un professionnel du secteur par une pédagogie directe et concrète du milieu concerné (sous forme de travaux pratiques en classe et lors de périodes de formation en entreprise)

- de transmettre un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de comportements : base indispensable pour les enseignements ultérieurs.

- De développer les facultés d'adaptation en étant capable de faire face à des situations variées (dans une position d'exécutant mais également de manager)

Matières enseignées :

- Langue Vivante étrangère 1

- Langue Vivante étrangère 2

- Enseignements d'économie et gestion hôtelière

- Enseignement scientifique alimentation - Environnement

- Sciences et technologies des services

- Sciences et technologie culinaires

- 8 semaines de formation en entreprise

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol / allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les mobilités ECHE d'Erasmus sont disponibles pour toutes les formations post-bac.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La formation a pour objectifs :
- de donner à l'élève une large information sur les divers domaines de l'Hôtellerie-Restauration par la découverte du monde professionnel
- de lui faire saisir les caractéristiques essentielles du travail d'un professionnel du secteur par une pédagogie directe et concrète du milieu
concerné (sous forme de travaux pratiques en classe et lors de périodes de formation en entreprise)
- de lui transmettre un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de comportements : base indispensable pour les enseignements ultérieurs.
- De développer les facultés d'adaptation en le rendant capable de faire face à des citations variées (dans une position d'exécutant mais
également de manager)
Matières enseignées :
- Langue Vivante étrangère 1
- Langue Vivante étrangère 2
- Enseignements d'économie et gestion hôtelière
- Enseignement scientifique alimentation
- Environnement
- Sciences et technologies des services
- Sciences et technologie culinaires
- 8 semaines de formation en entreprise

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Evolution des résultats tout au long du parcours scolaire
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences relationnelles, disposer de compétences pour travailler en équipe, disposer des compétences dans au moins deux langues vivantes, s'intéresser aux métiers de l'hôtellerie restauration
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être :

    Savoir-être :

    Éléments évalués :

    Goût du contact, sens du service, ténacité, rigueur, esprit d'équipe, curiosité, autonomie
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Projet :

    Projet :

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation fera l'objet d'une lecture attentive permettant d'apprécier la motivation du candidat.
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

264

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 75 candidats.
189 ont donc été refusés

75

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

8

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 8 candidats admis de cette formation en 2024

50 %
25 %
25 %
100%
Bac général
50 %
Bac technologique
25 %
Bac professionnel
25 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La MAN-H prépare un élève à la poursuite d'étude en BTS Hôtellerie-Restauration. Cette formation n'est donc pas une finalité ni un « diplôme » mais une passerelle vers ce dernier.

Le BTS-HR quant à lui offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études permettant d'accéder en licence 3 mais pas seulement.

Voici quelques unes des poursuites possibles :

-Licences professionnelles orientées dans le domaine des métiers de l'hôtellerie, du tourisme, des loisirs...

-BP Arts de la cuisine

-BP Arts du service et commercialisation en restauration

-BP Sommelier

-Mentions complémentaires (pâtissier en desserts de restaurant, traiteur, sommellerie, organisateur de réceptions, ...)

 

Débouchés professionnels

Pour les étudiants désireux de ne pas poursuivre leurs études après le BTS et dont l'envie se fait de rentrer dans la vie active, bon nombre de métiers sont accessibles. Le secteur de l'hôtellerie-restauration fait partie des secteurs à fort potentiel d'emplois.

Voici quelques débouchés possibles toutes options confondues : cuisinier/ère , directeur/trice de restaurant , gérant/e de restauration collective , maître/esse d'hôtel , Sommelier, directeur/trice d'hôte , gouvernante , réceptionnist e, Chef barman

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Gué-à-Tresmes  (Établissement public)
..
77440 Congis-sur-Thérouanne
Téléphone de l'accueil : 01.64.35.52.56
https://legueatresmes.fr/

Informations supplémentaires


Etablissement avec un internat.

Les mobilités ECHE d'Erasmus sont disponibles pour toutes les formations post-bac.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0771658j@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0771658j@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
coralie.beauvallet@ac-creteil.fr