Lycée professionnel Louis Lumiere (Chelles - 77)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation de 29 heures hebdomadaire se découpant entre Culture économique, juridique et managériale (anciennement,éco-droit et management des entreprises), communication commerciale, Relation client et négociation-vente, Relation client à distance et digitalisation, Relation client et animations de réseaux, LVE anglais et Culture générale et expression.
Les PFMP se répartissent sur les deux années de BTS pour un total de 16 semaines.
L'étudiant conduit en autonomie, un ou plusieurs projets commerciaux dans une entreprise. Cela permettra à l'Etudiant d'aquérir et/ou approndir des compétences professionnelles en situation réelle de travail.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Faites en sorte de valoriser toutes vos compétences acquises.
Eviter de rédiger des lettres de motivation imprécises ou trop généralistes. La lettre doit correspondre à la formation demandée. Il ne faut pas que l'établissement est le sentiment que votr lettre soit un copié collé.
Respecter le critère d'anonymat même dans votre lettre de motivation.
Attention à votre orthographe, faites relire les courriers. Un écrit d'une telle importance doit être parfait du point de vue de la synthase, de l'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS
RESULTATSÉléments évalués :
Notes en mathématiques - Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats dans les matières scientifiques - Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : COMPETENCES
COMPETENCESÉléments évalués :
Ce champ regroupe les critères académiques d’ordre qualitatif, liés aux compétences maîtrisées, aux méthodes acquises, aux savoir-faire, aux capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées, au lycée ou dans l’enseignement supérieur (pour les étudiants en réorientation).
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation très important : SAVOIR ETRE
SAVOIR ETREÉléments évalués :
- Capacité à s’investir - Capacité à fournir des efforts - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé - Participation à des dispositifs telles les cordées
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT
ENGAGEMENTÉléments évalués :
Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1165 voeux formulés en 2024
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1090 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 163 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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34% de boursiers au minimum en 2024
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46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée professionnel Louis Lumiere
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de réaliser une licence professionnelle ou d'aller en LMD, la priorité demeurant l'entrée dans la vie active.
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnel mais avec un très bon dossier ou une mention vous pouvez poursuivre en Licence Pro du domaine commercial ou en LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais d'admission particulières.
Débouchés professionnels:
- représentant, négociateur
- télévendeur, conseiller clientèle à distance
- chargé de clientèle
- commercial terrain
- animateur réseau
- prospecteur
- animateur commercial site e-commerce
- e-marchandiseur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Louis Lumiere
(Public)
4, RUE LOUIS LUMIERE
BP 80
77500
Chelles
Téléphone de l'accueil : 01.60.93.12.10
http://www.lyceelouislumiere.fr
Informations supplémentaires
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a pour objectif de vous former à la fonction de vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. C' est une formation professionnalisante de 2 ans alternant formation initiale et stages(16 semaines de stage sur 2 ans).
Les débouchés: Poursuivre vos études sur des licences professionnelles, la vie active. Vous pourrez exercer vos activités : en autonomie totale ou partielle, en responsabilité d'une équipe commerciale. Aptes à exercer différentes activités : le soutien à l'activité commerciale(prospecteur, téléprospecteur, animateur des ventes, animateur réseau),la relation client (vendeur, représentant, commercial, négociateur, conseiller commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d'affaires, télévendeur, commercial site e-commerce, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, le management.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : geraldine.gout@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0771171e@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
salim.el-abbouni@ac-creteil.fr