Lycée professionnel Benjamin Franklin (La Rochette - 77)
BTS - Production - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture générale et expression : 3h/semaine
- Mathématiques : 4h/semaine
- Physique / chimie : 3h:semaine
- Anglais : 2h/semaine
- Enseignement technologique en anglais : 1h/semaine
- Conduite d'une opération : 6h/semaine
(planification, gestion des ressources, étude économique,gestion administrative d'un projet ...)
- Technologie des enveloppes : 5h/semaine
(bardage, menuiseries extérieures, étanchéités des toitures, désenfumage, sécurité incendie, étanchéité à l'air ...)
- Sciences de l'ingénieur : 6h/semaine
(comportement structure, thermique, acoustique, éclairage)
- Economie et gestion : 1,5 h/semaine
- Prévention / santé : 0,5 h/semaine
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
la deuxième année de BTS en apprentissage s'effectue comme suit :
4 semaines en centre de formation
4 semaines en entreprise
Soutien possible
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
Culture générale et expression : 3h/semaine
- Mathématiques : 4h/semaine
- Physique / chimie : 3h/semaine
- Anglais : 2h/semaine
- Enseignement technologique en anglais : 1h/semaine
- Conduite d'une opération : 6h/semaine
(planification, gestion des ressources, étude économique, gestion administrative d'un projet...)
- Technologie des enveloppes : 5h/semaine
(bardage, menuiseries extérieures, étanchéités des toitures, désemfumage, sécurité incendie, étanchéité à l'air..)
- Sciences de l'ingénieur : 6h/semaine
(comportement structure, thermique, acoustique, éclairage)
- Economie et gestion : 1,5h/semaine
- Prévention / santé : , h/semaine
Enseignements pris en compte par la commission d'examens des voeux :
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Enseignement professionnel et /ou technique
- Français
Conseil aux candidats :
Une cohérence du projet dans la poursuite d’études
une régularité sur l'investissement dans le travail
Pas d'absentéisme non justifié
Une posture d'apprentissage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
notes de 1ère et de terminale moyenne coefficientée -
Critère d'évaluation important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
notes de 1ère et de terminale moyenne coefficientée -
Critère d'évaluation important : Sciences Physiques
Sciences PhysiquesÉléments évalués :
notes de 1ère et de terminale moyenne coefficientée -
Critère d'évaluation important : Enseignement transversal filière technologique
Enseignement transversal filière technologiqueÉléments évalués :
notes de 1ère et de terminale moyenne coefficientée -
Critère d'évaluation important : Enseignement professionnel
Enseignement professionnelÉléments évalués :
notes de 1ère et de terminale moyenne coefficientée
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : posture
postureÉléments évalués :
indications données par l'établissement d'origine -
Critère d'évaluation important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Mention sur l'investissement de l'élève dans sa scolarité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation pertinente -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet de poursuite d'études
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
133 voeux formulés en 2024
-
194 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
Pour l'établissement Lycée professionnel Benjamin Franklin
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.6 tous bacs confondus
54.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle Management et Ingénierie des Entreprises de Façades ou Bâtiments Basse consommation.
Toute licence professionnelle dans le bâtiment
Débouchés professionnels
Le BTS permet une insertion directe dans la vie professionnelle.
Les étudiants motivés et possédant un bon dossier (résultats, attitude, assiduité) peuvent postuler en :
- En licence professionnelle (ex : Management et Ingénierie des Entreprises de Façades ou Bâtiments Basse consommation)
- En licence générale de génie civil
- Les classes préparatoires ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour un accès aux différentes écoles d'ingénieur
Les débouchés :
- Chef de chantier / aide-conducteur de travaux (conducteur de travaux après quelques années d'expérience) dans les entreprises de façades, étanchéités de toitures, menuiseries extérieures.
- Technicien / projeteur / dessinateur en bureaux d'études technique ou chez un fournisseur de produits (profilés aluminium, étanchéité, isolation ...)
- Technicien / projeteur / dessinateur en bureau des méthodes pour réalisation de métrés, devis et suivi de chantier.
- Expert en assurance pour détecter les défauts de réalisation ou de conception.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Benjamin Franklin
(Public)
Rue de la Forêt
77000
La Rochette
Téléphone de l'accueil : 01.64.83.50.77
https://www.lycee-benjamin-franklin.com
Informations supplémentaires
Le lycée Benjamin Franklin dispose de deux formations d'enseignement supérieur :
- Le BTS EBCR ( Enveloppe des Bâtiments, Conception et Réalisation) est en formation initiale la première année puis en apprentissage la deuxième année, en partenariat avec le CFA de Nangis.
- Le BTS FED (Fluides, Energies, Domotique, option A génie climatique et fluidique) en apprentissage sur la première et deuxième année, en partenariat avec le CFA de Nangis.
Autre information :
- L'établissement dispose d' un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.cusson@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
myriam-agathe.eripret@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
nadege.barcina@ac-creteil.fr