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Lycée Jacques Amyot (Melun - 77)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière B/L (Lettres et sciences sociales) avec ses deux niveaux, Lettres supérieures et Première supérieure, est la seule filière des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) proposées par le lycée Jacques Amyot. Elle est ouverte aux bacheliers généraux qui ont poursuivi l'étude des mathématiques jusqu'en terminale et témoignent de bonnes compétences dans l'ensemble des disciplines de la filière.

La formation exigeante de cette CPGE, s'appuyant sur les acquis de terminale se donne pour objectif d'amener progressivement les étudiants au niveau requis pour poursuivre avec succès l'une des voies très diverses qui prolongent les enseignements dispensés.

Les élèves des CPGE du lycée Jacques Amyot sont efficacement préparés aux concours d'écoles, d'instituts,... recrutant sur le programme de cette filière:

- Ecoles Normales Supérieures

- ENSAE, ENSAI

- 4 écoles d'ingénieurs (ENSIM, ENSC Bordeaux, EPITA, UTT)

- CELSA

- Instituts d'Etudes Politiques

- Ecoles de commerce (BCE, Ecricome)

- etc...

Cette formation est reconnue dans le cadre des études supérieures de l'espace européen et permet à chaque élève d'acquérir un crédit de 120 ECTS (60 par année).

Les étudiants du lycée Jacques Amyot sont encouragés tout au long de leur formation à donner le meilleur d'eux-mêmes et sont particulièrement accompagnés vers la réussite.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : UNE CLASSE MEMES OPTIONS

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Université Paris Nanterre : Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Sciences sociales ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Sorbonne université : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris Cité : Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université d'Evry Val d'Essonne : Histoire

La classe préparatoire B/L du lycée Jacques Amyot a mis en place:

- un tutorat: chaque professeur est le référent de 4 élèves pendant les deux années

- un parrainage:; chaque élèves de 1ère année est en binôme avec un élève de 2nde année afin de faciliter l'intégration des arrivants, la transmission des conseils et l'information

- une quinzaine des découvertes: pendant les deux premières semaines, les élèves peuvent assister à tous les cours dits optionnels afin de réaliser le choix d'options le plus cohérent avec leurs projets

- une transition méthodologique: Les 4 premières semaines permettent un focus dans toutes les matières sur les exigences des concours préparés, et d'en programmer ll'atteinte progressive

- des séances supplémentaires sont proposées en hypokhâgne pour ceux qui souhaitent préparer l'entrée en I.E.P.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les objectifs sont déterminés par les épreuves des concours BL-SES et BCE et par l’intégration dans un des Instituts d'Etudes Politiques (IEP), ils englobent aussi la poursuite d’études dans des formations universitaires. 
Les matières enseignées en B/L sont très variées - sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes, et même latin ou géographie pour ceux qui choisiront les spécialités et options appropriées - et placées sur un pied d'égalité grâce à un volume horaire équilibré. 
Deux critères sont cependant essentiels afin de réussir les deux années de classes préparatoires B/L :

  • Un niveau de mathématiques solide assuré par la spécialité et/ou une option de mathématiques en terminale.
  • Un bon niveau de rédaction en français afin de surmonter la succession d’épreuves écrites dans la plupart des disciplines de la B/L.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans l'ensemble des disciplines présentes dans la filière B/L

    Notes dans l'ensemble des disciplines présentes dans la filière B/L

    Éléments évalués :

    Notes solides obtenues en 1ère et terminale et progrès accomplis présents sur les bulletins et/ou la fiche avenir (pour les candidats de terminale ou en réorientation issus d'une scolarité française).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat (pour les candidats de terminale ou en réorientation issus d'une scolarité française). Test de Connaissance du Français (TCF), en cours de validité, attestant d'un niveau C2 pour les candidats issus d'une scolarité étrangère.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans l'ensemble des disciplines présentes dans la filière B/L.

    Notes dans l'ensemble des disciplines présentes dans la filière B/L.

    Éléments évalués :

    Notes solides présentes sur les bulletins certifiant d'un parcours et d'un diplôme équivalent au baccalauréat pour les candidats issus d'une scolarité étrangère.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à un travail approfondi et organisé

    Aptitude à un travail approfondi et organisé

    Éléments évalués :

    Présence d'éléments le confirmant dans les appréciations des enseignants et/ou du Chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude aux raisonnements rigoureux

    Aptitude aux raisonnements rigoureux

    Éléments évalués :

    Présence dans les appréciations des enseignants et/ou du Chef d'établissement des qualités de réflexion, d'argumentation et d'expression écrite comme orale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Témérité, goût de l'effort et curiosité

    Témérité, goût de l'effort et curiosité

    Éléments évalués :

    Présence d'éléments le confirmant dans les appréciations des enseignants et/ou du Chef d'établissement.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les humanités, les S.E.S., les mathématiques, ainsi qu'à leurs croisements.

    Intérêt pour les humanités, les S.E.S., les mathématiques, ainsi qu'à leurs croisements.

    Éléments évalués :

    Cohérence et synthèse du projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.
Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1956 voeux formulés en 2024
  • 740 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 287 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les élèves des classes préparatoires du lycée Jacques Amyot sont efficacement préparés aux concours d'écoles, d'instituts,... recrutant sur le programme de cette filière :

* Ecoles Normales Supérieures

* ENSAE et ENSAI

* 4 écoles d'ingénieurs : ENSIM, ENSC Bordeaux, EPITA, UTT

* CELSA

* Instituts d'études politiques

* Etc...

Débouchés professionnels

La B/L est l’une des filières de classe préparatoire proposant les débouchés professionnels les plus diversifiés. Certains anciens élèves travaillent aujourd’hui dans les domaines suivants :

 —Enseignement et recherche : en Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie, Langues, Sociologie, SES, Economie, Mathématiques

 —Fonction publique d’Etat, territoriale

 —Journalisme, de presse et d’audio-visuel, et communication en entreprises, institutions publiques et privées, partis politiques et associations...

 —Ingénierie, notamment en Informatique, Géomatique, Statistique, Science des données

 —Entreprises publiques ou privées, Organisations non-gouvernementales, et dans tous les métiers : administration, RH, R&D, gestion de projet, commercial, finance…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Amyot  (Public)
6 bis, Rue Edmond Michelet
77000 Melun Cedex 77011
Téléphone de l'accueil : 01.64.71.47.00
http://www.lyceejamyot-melun.fr

Informations supplémentaires

Il existe au lycée Jacques Amyot huit CPGE première et deuxième années dans les filières suivantes : littéraires (HK-BL et K-BL), commerciales (ECG 1 et ECG2) et scientifiques (PCSI - PC, MPSI - MP). Près de 250 étudiants peuvent être accueillis dans les locaux rénovés en 2009. Nous œuvrons pour la réussite des élèves grâce à des professeurs exigeants mais très attentifs, avec un soutien organisé qui permet de bénéficier d'un suivi individualisé. Chaque année le Forum des Grandes Ecoles, organisé fin novembre, permet aux élèves de rencontrer les responsables et étudiants des Grandes Ecoles. De plus, un internat mixte, de 78 places est réservé aux CPGE, il est ouvert 6j/7 du dimanche 19h00 au samedi 12h00, et fermé les jours fériés et pendant les vacances scolaires. Il existe aussi des possibilités d'hébergement dans les résidences étudiantes de Melun. Nous vous invitons à découvrir plus longuement les détails de nos formations sur notre site: http://www.lyceejamyot-melun.fr/prepas

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0770933w@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0770933w@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
j_sepot@yahoo.fr