Lycée Pierre de Coubertin (Meaux - 77)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements dispensés :
Culture Générale et Expression
Anglais
Mathématiques
Sciences Physiques et Chimiques Appliquées
Conception des systèmes automatiques
Conduite et réalisation de projets
Stage en Entreprise obligatoire au cours de la formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour un futur technicien.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et/ou technologiques et/ou professionnelles.
Soigner l'orthographe et la syntaxe.
Évoquer un projet métier cohérent par rapport à la formation visée.
Approfondir sa connaissance du BTS envisagé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et/ou technologiques et/ou professionnelles
Résultats dans les matières scientifiques et/ou technologiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins et notes à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité de travail, compétences orales
Méthode de travail, capacité de travail, compétences oralesÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité du savoir être
Qualité du savoir êtreÉléments évalués :
Compétences transversales de la fiche avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet et adéquation entre la formation dont est issu le candidat et le BTS considéré
Pertinence du projet et adéquation entre la formation dont est issu le candidat et le BTS considéréÉléments évalués :
Fiche avenir : capacité à réussir dans la formation Intérêt pour la formation exprimé dans le Projet de formation motivé Cohérence du projet Participation à des dispositifs tels que les cordées de la réussite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens, lycéen ou associatif. Pratique sportive
Engagements citoyens, lycéen ou associatif. Pratique sportiveÉléments évalués :
Centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
169 voeux formulés en 2024
-
300 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Pierre de Coubertin
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Une poursuite d'étude d'1 an au Québec est aussi possible dans le cadre d'un partenariat entre le lycée et le CEGEP DE LA GASPESIE ET DES ILES.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique et cosmétique, la robotique, la fabrication de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre de Coubertin
(Public)
Chaussée de Paris
BP n°20166
77100
Meaux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 01.64.34.57.27
http://www.coubertin-meaux.fr
Informations supplémentaires
possibilité de demander des informations supplémentaires : ce.0770931u@ac-creteil.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : manon.rother@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770931u@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.pavillon@ac-creteil.fr