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Lycée Pierre de Coubertin (Meaux - 77)
CPGE - TSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoires aux grandes écoles TSI a pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école d'ingénieur. Elle suit un programme national élaboré en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par des concours après deux années de préparation. Les enseignements sont dispensés dans le cadre du lycée, dans des classes à faible effectif permettant un suivi individualisé de la progression de chaque étudiant. Les horaires sont les suivants : Mathématiques 10h/sem, Physique-chimie 8h/sem, Sciences de l'ingénieur 7h/sem, Informatique 2h/sem, Français-Philosophie 2h/sem, Anglais 2/sem, Accompagnement personnalisé en sciences 3h/sem. Les acquisition sont validées au contrôle continu par le biais d'interrogations orales (2h30/sem) et devoirs surveillés (4h/sem).

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : TSI 2e année

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Gustave Eiffel : Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur ; Génie urbain

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Même si ce n’est pas rédhibitoire, la commission apprécie d’avoir des dossiers avec des options cohérentes avec la poursuite d’études en CPGE (options mathématiques spé/expertes, physique, sciences de l’ingénieur).
 
La lettre de motivation ne doit pas être un copié/collé d’une lettre trouvée sur internet, mais doit pouvoir permettre à la commission de comprendre la motivation du candidat et aussi quelques fois de justifier des résultats en deçà du niveau du candidat (maladie, problème familial, etc…).
 
Dans le cas particulier des élèves remplissant eux-mêmes leurs notes (candidats en lycée français à l’étranger, réorientations), ils devront joindre une copie de leurs bulletins de 1ère, de Tle et de bac et/ou, bien recopier les appréciations de tous les professeurs.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux Epreuves Anticipées de Français du Baccalauréat

    Résultats aux Epreuves Anticipées de Français du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, Notes et Appréciations

    Résultats dans les matières scientifiques, Notes et Appréciations

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche Avenir : résultats dans les matières scientifiques, progression des moyennes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche Avenir - éléments de Motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques, Notes et Appréciations

    Résultats en Mathématiques, Notes et Appréciations

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiches avenir : résultats en mathématiques.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche Avenir - éléments de motivation, acquisition de la méthode scientifique.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche Avenir : progression, efforts fournis.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche Avenir - Ecoute, concentration.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche Avenir - Investissement dans les différentes disciplines
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche Avenir - éléments de Motivation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche Avenir - éléments de Motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche Avenir - Projet du candidat.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, centres d'intérêt

    Engagements, centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Engagements citoyen ou lycéen ou associatif. Pratique sportive
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 214 voeux formulés en 2024
  • 203 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif est l'intégration dans les Grandes écoles d'ingénieur. Les étudiants passent après deux années de préparation deux concours (Concours commun polytechnique et Concours Centrale-Supélec). Ces concours sont spécifiques aux étudiants inscrits en TSI et des places leur sont réservées dans la quasi-totalité des écoles d'ingénieur (e.g. Écoles Centrale, Écoles des Mines, École Nationale Supérieur des Arts et Métiers, Écoles du groupe Polytech...). Certaines écoles d'ingénieurs peuvent par ailleurs recruter directement les étudiants à partir de leur dossier scolaire. Les étudiants qui  n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.

Débouchés professionnels

L'objectif est l'intégration dans les Grandes écoles d'ingénieur. Les étudiants passent après deux années de préparation deux concours (Concours commun polytechnique et Concours Centrale-Supélec). Ces concours sont spécifiques aux étudiants inscrits en TSI et des places leur sont réservées dans la quasi-totalité des écoles d'ingénieur (e.g. Écoles Centrale, Écoles des Mines, École Nationale Supérieur des Arts et Métiers, Écoles du groupe Polytech...). Certaines écoles d'ingénieurs peuvent par ailleurs recruter directement les étudiants à partir de leur dossier scolaire. Les étudiants qui  n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre de Coubertin  (Public)
Chaussée de Paris
BP n°20166
77100 Meaux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 01.64.34.57.27
http://www.coubertin-meaux.fr

Informations supplémentaires

possibilité de demander des informations supplémentaires : ce.0770931u@ac-creteil.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : manon.rother@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0770931u@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.besnard@ac-creteil.fr