Lycée Henri Moissan (Meaux - 77)
CPGE - PCSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières enseignées et volumes horaires hebdomadaires (34 heures) :
- Physique - Chimie : 8 h + TP 4 h
- Sciences Industrielles pour l'Ingénieur : 2 h + TP 2 h
- Mathématiques : 7 h + TD 3 h
- Informatique : 2 h
- Anglais : 2 h
- Lettres - Philosophie : 2 h
- EPS : 2 h
Interrogations orales : 2 à 3 heures par semaine
Interrogations écrites : devoirs surveillés de 4 heures toutes les semaines + concours blanc
Plaquette et vidéos de présentation de la PCSI-PSI : cliquer sur ce lien
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : PSI
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Gustave Eiffel : Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
Séances de méthodologie en début de 1ère année (PCSI)
Journée d'intégration pour les étudiants de 1ère année (PCSI)
Rencontre parents-professeurs pour les étudiants de 1ère année (PCSI) et de 2ème année (PSI)
Tutorat de tous les étudiants de 1ère année (PCSI)
Organisation du forum des écoles d'ingénieur pour aider à l'orientation
Semaines de révisions encadrées en PSI si le calendrier des concours le permet
Entretien individuel d'orientation en fin de PSI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour postuler en PCSI, il est indispensable de choisir en Première les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, et de les conserver en Terminale : ce sont les deux matières les plus importantes en PCSI et les programmes de Mathématiques et de Physique-Chimie en PCSI s'appuieront sur les programmes de spécialités de Terminale.
Les candidatures qui comportent d'autres choix de spécialité seront néanmoins étudiées par la Commission d'Examen des Voeux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Spécialité Mathématiques
Résultats en Spécialité MathématiquesÉléments évalués :
Fiche "Avenir" de Terminale + bulletins de Première -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Spécialité Physique-Chimie
Résultats en Spécialité Physique-ChimieÉléments évalués :
Fiche "Avenir" de Terminale + bulletins de Première -
Critère d'évaluation important : Résultats en Anglais
Résultats en AnglaisÉléments évalués :
Fiche "Avenir" de Terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Philosophie
Résultats en PhilosophieÉléments évalués :
Fiche "Avenir" de Terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats dans toutes les autres matières
Résultats dans toutes les autres matièresÉléments évalués :
Fiche "Avenir" de Terminale + bulletins de Première -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans l'option Mathématiques Expertes
Résultats dans l'option Mathématiques ExpertesÉléments évalués :
Fiche "Avenir" de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans la troisième Spécialité de Première
Résultats dans la troisième Spécialité de PremièreÉléments évalués :
Bulletins de Première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail sérieux et régulier
Travail sérieux et régulierÉléments évalués :
Fiche "Avenir" de Terminale + bulletins de Première
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d'organisation
Autonomie, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche "Avenir" de Terminale + bulletins de Première
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance des exigences de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation + cursus suivi
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires
Pour réussir en PCSI au lycée Moissan, il faut d'abord avoir un goût prononcé pour les Mathématiques et la Physique-Chimie au lycée. Il faut également être motivé pour travailler beaucoup et aimer résoudre des problèmes scientifiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
457 voeux formulés en 2024
-
285 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 237 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après une première année en PCSI, l'étudiant(e) peut s'orienter vers une deuxième année PSI au lycée Moissan ou vers une deuxième année PC dispensée dans un de nos lycées partenaires. Et à la fin de ces deux années de classes prépas, l'étudiant(e) passe les concours pour intégrer une école d'ingénieurs.
Après une première année en PCSI, il est également possible de se réorienter vers une deuxième année de Licence (L2) dans la filière qui aura été choisie lors de l'inscription en cumulatif à l'Université partenaire en début de PCSI.
Débouchés professionnels
CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
La classe préparatoire scientifique s'inscrit dans un continuum de 5 ans :
- 2 ans en CPGE (PCSI en 1ère année, puis PSI ou PC en 2e année)
- 3 ans dans une École d'Ingénieurs
À l'issue de deux années d'études en CPGE, l'étudiant se présente à des concours pour intégrer une École d'Ingénieurs :
- X-ENS : Polytechnique - Écoles Normales Supérieures
- CCS : Concours Centrale - Supélec
- M&P : Concours Mines - Ponts
- CCINP : Concours Communs INP
- E3A-Polytech : Concours E3A - Polytech
Ces Grandes Écoles forment les dirigeants et les cadres de demain. Il en existe plus de 160 sur la France entière dont les domaines de spécialisation sont très variés (aéronautique, automobile, BTP, chimie, électronique, énergétique, finances, génie civil, génie urbain, informatique, matériaux, recherche, robotique, télécommunications, transports).
Taux net d'emploi à la sortie des écoles d'ingénieurs : 93 % (Conférence des Grandes écoles, juin 2023)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Moissan
(Public)
20, cours de Verdun
77100
Meaux
Téléphone de l'accueil : 01.60.09.77.70
https://www.lyceemoissan.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé en centre-ville avec toutes les infrastructures disponibles (médiathèque, cinéma, salle de sport, commerces…). Proche de la gare (ligne P) à 25 min de Paris.
Internat de 90 places avec des salles de travail, un foyer, des activités sportives, culturelles et artistiques organisées, restauration proposée à la cantine
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0770930t@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770930t@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
michel.asimus@ac-creteil.fr