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Lycée polyvalent La Fayette (Champagne-sur-Seine - 77)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Conception des Processus et Réalisation de Produits (CPRP) est proposé dans notre établissement avec 2 options : production unitaire (option a) et production sérielle (option b).

APPRENTISSAGE EN MIXITÉ : La mixité des publics signifie que les élèves en initiaux sont avec les apprentis. Cela permet de changer de statut en cas de rupture de contrat d'apprentissage et de terminer son diplôme. A l'inverse cela permet à un étudiant de basculer en apprentissage à tout moment.

Cette formation Mixte (étudiants en scolaires et Apprentis)  s'articule sur 2 années scolaires:

  • La première année est en formation commune pour les 2 options.
  • La deuxième année avec une formation commune en enseignement général et l'enseignement professionnel séparé en 2 groupes (option a et option b).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • Option proposée en seconde année : option A : production unitaire et option B : production sérielle

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Un dispositif de coordée de la réussite est mis en place.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers a permis de repérer des points importants dans : 

  •  Les compétences et résultats liés aux sciences et/ou technologie, français, langue vivante et mathématiques. Ces blocs ont un poids important dans la décision finale.
  • Les capacités à réussir et à s'investir dans les études supérieures (fiche avenir).
  • Le projet motivé qui doit être soigné et cohérent avec la demande. De manière générale, il est conseillé aux candidats de remplir toutes les rubriques car trop de dossiers restent incomplets (absence de fiche avenir, pas d'appréciation,...)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et notes d'enseignement technique ou professionnel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expression et communication

    Expression et communication

    Éléments évalués :

    Bulletins et notes de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et notes en mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expression et communication

    Expression et communication

    Éléments évalués :

    Bulletins et notes d'anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles du domaine de l'industrie

Qualité ; Contrôle ; Métrologie ; Responsable de production et de projets industriels ; Gestion de la Production Industrielle ; Technique avancée d’usinage ; Innovation et développement industriel (Bureau d’étude) ; Mise en forme des matériaux et soudage ; CFAO ; Procédés industriels ; Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement ; Pilotage des activités logistiques ; Acheteur Industriel ; Inspection des sites industriels 

Poursuite en Master après la licence

Préparation ATS pour l'intégration à une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le BTS CPRP permet un accès à de nombreuses demandes d'emplois dans différents secteurs d’activités : aéronautique, alimentaire, spatial, automobile, énergie, mode, sécurité incendie …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent La Fayette  (Public)
Place des Célestins
BP 7
77430 Champagne-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.64.69.54.10
http://www.lyceelafayette.fr

Informations supplémentaires

INTERNAT pour Filles et Garçons des Classes Préparatoires et qui peut accueillir tous les étudiants de PTSI et PT* qui le souhaitent. Internat fermé le Week-end.
Pour les étudiants de BTS, possibilité également d'internat dans les mêmes conditions que les PTSI ou PT*, mais places limitées.


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cedric.morineau@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0770920g@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
christelle.gimza@ac-creteil.fr