Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent La Fayette (Champagne-sur-Seine - 77)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants titulaires de ce BTS sont amenés à exercer leur métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ce sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.
Ils interviennent tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Le BTS Conception des Processus et Réalisation de Produits (CPRP) est proposé dans notre établissement avec 2 options :
- L'option a : production unitaire
- L'option b : production sérielle
Cette formation s'articule sur 2 années scolaires:
- La première année est en formation commune
- La deuxième année avec une formation commune en enseignement général et l'enseignement professionnel séparé en 2 groupes (option a et option b).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS Conception des Processus et Réalisation de Produits (CPRP) sous statut apprenti est proposé dans notre établissement avec 2 options : production unitaire (option a) et production sérielle (option b).
APPRENTISSAGE EN MIXITÉ : La mixité des publics signifie que les élèves en initiaux sont avec les apprentis. Cela permet de changer de statut en cas de rupture de contrat d'apprentissage et de terminer son diplôme. A l'inverse cela permet à un étudiant de basculer en apprentissage à tout moment.
Cette formation Mixte (étudiants en scolaires et Apprentis) s'articule sur 2 années scolaires:
- La première année est en formation commune pour les 2 options.
- La deuxième année avec une formation commune en enseignement général et l'enseignement professionnel séparé en 2 groupes (option a et option b).
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Un dispositif de cordée de la réussite est mis en place.
Pour tous les élèves une mise à niveau en enseignement technique est effectuée par l'intermédiaire de la cordée de la réussite ou par du soutien intégré dans le parcours de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires60 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer des points importants dans :
- Les compétences et résultats liés aux sciences et/ou technologie, français, langue vivante et mathématiques. Ces blocs ont un poids important dans la décision finale.
- Les capacités à réussir et à s'investir dans les études supérieures (fiche avenir).
- Le projet motivé qui doit être soigné et cohérent avec la demande. De manière générale, il est conseillé aux candidats de remplir toutes les rubriques car trop de dossiers restent incomplets (absence de fiche avenir, pas d'appréciation,...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins et notes en enseignement technique ou professionnel -
Critère d'évaluation très important : Expression et communication
Expression et communicationÉléments évalués :
Bulletins et notes de français -
Critère d'évaluation important : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins et notes en mathématiques -
Critère d'évaluation important : Expression et communication
Expression et communicationÉléments évalués :
Bulletins et notes d'anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
59
candidats ont postulé à cette formation
3 ont donc été refusés
55
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles du domaine de l'industrie :
Qualité ; Contrôle ; Métrologie ; Responsable de production et de projets industriels ; Gestion de la Production Industrielle ; Technique avancée d’usinage ; Innovation et développement industriel (Bureau d’étude) ; Mise en forme des matériaux et soudage ; CFAO ; Procédés industriels ; Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement ; Pilotage des activités logistiques ; Acheteur Industriel ; Inspection des sites industriels
Poursuite en Master après la licence
Préparation ATS pour l'intégration à une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le BTS CPRP permet un accès à de nombreuses demandes d'emplois dans différents secteurs d’activités : aéronautique, alimentaire, spatial, automobile, énergie, mode, sécurité incendie …
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
46.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1700 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent La Fayette
(Établissement public)
Place des Célestins
BP 7
77430
Champagne-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.64.69.54.10
http://www.lyceelafayette.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT : pour Filles et Garçons des Classes Préparatoires et qui peut accueillir tous les étudiants de PTSI et PT* qui le souhaitent. Internat fermé le Week-end. Pour les étudiants de BTS, possibilité également d'internat dans les mêmes conditions que les PTSI ou PT*, mais places limitées.
BTS CPRP : formation sur le site de Fontaineroux, commune d'Héricy à quelques kilomètres.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cedric.morineau@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770920g@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
christelle.gimza@ac-creteil.fr