Lycée Uruguay France (Avon - 77)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Support à l'Action Managériale (SAM) exerce ses activités auprès d'un cadre ou d'une équipe dans une entreprise.
Ses fonctions se caractérisent par le soutien qu'il ou elle apporte aux missions de son supérieur hiérarchique dans les domaines de la communication, des relations internes et externes, de l'information, de l'aide à la décision et de l'organisation de l'action.
L'Assistant(e) Manager prend en charge des dossiers spécifiques et des projets en fonction de l'activité de l'entreprise. Ces activités sont de plus en plus marquées par la généralisation des technologies de l'information et de la communication et par le contexte économique international qui nécessite la maîtrise de deux langues étrangères.
Le lycée Uruguay France vous propose de participer au Programme Erasmus+ en réalisant un stage de 8 semaines en entreprise dans un pays européen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uruguayfrance.fr/
Le programme Voltaire est proposé aux étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Démontrer une bonne connaissance du contenu de la formation à travers le projet de formation motivé.
Des aptitudes à la communication écrite et orale sont nécessaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et Appréciations des disciplines de 1ère et de Tale
Notes et Appréciations des disciplines de 1ère et de TaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires, notes au bac et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité en Langues Vivantes Etrangères
Capacité en Langues Vivantes EtrangèresÉléments évalués :
Bulletins Scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Projet motivé et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Projet Motivé - Appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Projet Motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissances du diplôme et débouchés professionnels
Connaissances du diplôme et débouchés professionnelsÉléments évalués :
Argumentation du projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence de la fiche Avenir et du Projet motivé
Cohérence de la fiche Avenir et du Projet motivéÉléments évalués :
Fiche Avenir et Projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet motivé, fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive
Pratique sportiveÉléments évalués :
Projet motivé, dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
256 voeux formulés en 2024
-
270 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Uruguay France
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences Professionnelles dans différents domaines (RH, Qualité, Communication, Evénements...)
Passerelle vers la 3ème de BUT Gestion des Entreprises et Administrations.
Bachelors du domaine.
Débouchés professionnels
Insertion sur le marché du travail à des postes d'office manager, assistant-e généraliste ou spécialisé-e : assistant-e RH, communication, marketing...
Concours de la fonction publique (concours administratifs)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Uruguay France
(Public)
1, avenue des marronniers
CS 70732
77210
Avon
AVON
Téléphone de l'accueil : 01.60.74.50.60
http://www.uruguayfrance.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée Uruguay-France vous propose la formule Internat pour mener à bien votre formation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0770918e@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770918e@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabienne.pawlowiez@ac-creteil.fr