Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Galilée (Franqueville-Saint-Pierre - 76)
BTS - Production - Bioanalyses en laboratoire de contrôle

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS BioALC est une formation professionnalisante en deux ans dans les laboratoires d’analyse des bioindustries (pharmaceutique, alimentaire, cosmétique) et des organismes de contrôle (environnement, vétérinaire, médical) pour devenir technicien supérieur.

Cette formation a pour ambition de former des professionnels experts de l’analyse au laboratoire pour :

  • Contrôler la qualité des bioproduits (médicaments, cosmétiques, aliments) -Analyser des échantillons d’origine humaine, animale, végétale et des prélèvements de l’environnement
  • Apporter une expertise pour l’optimisation du laboratoire
  • Travailler en équipe et échanger avec des professionnels du monde du laboratoire

Les techniciens ont pour mission de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodes de bioanalyses utilisant des techniques analytiques de biochimie, de microbiologie, de biologie moléculaire, d’immunologie, de physico-chimie. Leur intervention peut aller du prélèvement des échantillons selon des procédures définies, jusqu’à l’interprétation des résultats d’analyses.

Dans le respect de méthodes normalisées et en appui sur leur connaissance des principes de fabrication, ils réalisent des contrôles sur les matières premières, sur le produit en cours de fabrication, sur l’environnement de production et sur les produits finis afin de vérifier leur conformité à des objectifs préétablis, ainsi qu’aux critères fixés réglementairement par les différentes instances de contrôle.
 

À savoir

  • de 09:00 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Ouverture des laboratoires rencontre avec les étudiants

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un calendrier pédagogique est préparé dès le début de l'année scolaire et il est fourni aux étudiants qui souhaitent intégrer le statut d'apprenti. Ce calendrier leur permet de perdre quelques semaines de cours par rapport à leurs camarades sous statut scolaire. il très bien accepté par les entreprises partenaires.

Quand l’étudiant entre dans le dispositif 

  • un positionnement pédagogique est établi.
  • L'apprenti dispose d'un enseignant référent qui fait le lien avec l'entreprise
  • L'apprenti dispose d'un tuteur en entreprise
  •  L’apprenti dispose d'un livret de suivi  d'apprentissage document qui lui permet de voir les compétences acquises en entreprises. Il complété conjointement par le tuteur et l'enseignant référent.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Modalités pédagogiques et atouts de la formation

Pendant la formation :

  • Activités en groupe à effectif réduit (15 étudiants au maximum en laboratoire)
  • Démarche de projet encadrée par l’équipe enseignante
  • Accompagnement à la construction d’un réseau professionnel
  • Accompagnement personnalisé
  • Stages en entreprise (14 semaines sur les deux ans)
  • Visites d’entreprises et de laboratoires
  • Intervention de professionnels
  • Tutorat par les pairs - 1ère / 2e année

Des Professeurs volontaires peuvent organiser des cours de soutien, pour accompagner les étudiants en difficulté.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Enseignement général :
- Français
- Anglais
- Législation et Droit du Travail
- Mathématiques
- Physique, Chimie
Enseignement professionnel :
- Biochimie
- Microbiologie
- Biologie cellulaire et moléculaire
- Sciences et technologies bio-industrielles
La commission valorise le "serieux" en ajoutant un bonus au dossier quand les enseignants notent/ citent cette qualité dans leurs
commentaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Biologie, Biotechnologie, Français, Mathématiques, Physique/Chimie

    Résultats en Biologie, Biotechnologie, Français, Mathématiques, Physique/Chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement dans les activités technologiques

    Investissement dans les activités technologiques

    Éléments évalués :

    appréciations des classes de premières et de terminales.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétence pour les matières scientifiques

    Appétence pour les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Les appréciations des Bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement dans le travail

    Investissement dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins trimestriels et avis du chef d'établissement (fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : comportement en classe

    comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation dans les bulletins et le commentaire du chef d’établissement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Savoir faire un argumentaire, en avançant des idées pertinentes et les défendre avec des illustrations

    Savoir faire un argumentaire, en avançant des idées pertinentes et les défendre avec des illustrations

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies d'analyse pratiquées en laboratoire de bio-industries des domaines pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, et de l'environnement
Apprécier la pratique d'activités expérimentales ou technologiques
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biotechnologie-biologie ou sciences de la vie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de capacités d'organisation et de réalisation d'activités en autonomie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences relationnelles pour adopter des comportements professionnels
S'exprimer à l'écrit comme à l'oral pour rendre compte de son activité et pour collaborer
Les attendus complémentaires

Les Enseignements professionnels sont répartis en 4 blocs de compétences :

 •1. - Gestion opérationnelle du laboratoire

•2. - Réalisation des analyses dans le cadre d'un contrôle qualité

•3 - Expertise au laboratoire pour l'optimisation des méthodes de bioanalyses

 •4. Relations professionnelles au laboratoire

 Apprécier les biotechnologies dans les différents environnement de laboratoires

  •  en biochimie
  •  en microbiologie
  •  en biologie moléculaire
  •  en biologie cellulaire et moléculaire

 est très important.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

352

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 259 candidats.
93 ont donc été refusés

149

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2024

20 %
70 %
10 %
100%
Bac général
20 %
Bac technologique
70 %
Bac professionnel
10 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 10%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

En plus du développement de compétences techniques de laboratoire, des enseignements généraux (30 % de l'horaire de formation) en Sciences Physiques, Mathématiques, Anglais, Culture générale et expression, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.

Débouchés professionnels

A l’issue de la certification, expert en bio-analyses, le titulaire de ce BTS assiste les responsables dans la gestion d’un laboratoire spécialisé, il met en œuvre des méthodes d’analyses en biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance. Il exerce en industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques en lien avec le service qualité et l’atelier de production lors du contrôle qualité des matières et produits. Il participe également à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyses. Il peut exercer dans des structures de contrôles de produits de l'environnement et dans l’analyse réglementaire de produits des bioindustries, de produits de l’environnement ou de produits mis sur le marché, saisies par les autorités. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre. Il peut être amené à animer une équipe.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioanalyses en laboratoire de contrôle

Pour l'établissement Lycée Galilée

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Galilée  (Établissement public)
461, route de belbeuf
76520 Franqueville-Saint-Pierre
Téléphone de l'accueil : 02.35.79.40.40
http://galilee-lyc.spip.ac-rouen.fr

Informations supplémentaires

Internat prioritairement réservé à certaines séries de pré-bac. Néanmoins, quelques places peuvent être proposées en fonction du nombre de lits disponibles, aux étudiants de BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marion.coolens@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
christine.bry@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.bouisset@ac-normandie.fr