Lycée Georges Brassens (Neufchâtel-en-Bray - 76)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Trois domaines d'activités professionnelles :
- La gestion de projet
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion des Ressources Humaines.
Atelier de professionnalisation
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Culture générale et expression (CGE)
Langues vivantes
14 semaines de stage
L'établissement est charté ERASMUS
Classe de 18 étudiants
Possibilité de poursuivre sa scolarité sous statut d'apprenti
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND ou ITALIEN (par le CNED)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée G. Brassens travaille en collaboration avec IFPRA de Normandie. La formation BTS est ouverte à un public mixé.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Évaluations certifiées par les enseignants
Évaluations certifiées par les enseignantsÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat + Niveau en LV1 - LV2 - Hist/Géo - Philosophie - Mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition des méthodes de travail
Acquisition des méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Niveau en français en cohérence avec le BTS (Qualité de l'orthographe)
Niveau en français en cohérence avec le BTS (Qualité de l'orthographe)Éléments évalués :
Appréciations des enseignants, projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Avoir des compétences relationnelles propres aux métiers de service et de la relation client
Avoir des compétences relationnelles propres aux métiers de service et de la relation clientÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Qualité de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et/ou associatif, participation à des activités extra scolaires
Engagement citoyen et/ou associatif, participation à des activités extra scolairesÉléments évalués :
Lettre de motivation + rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
52 voeux formulés en 2024
-
91 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Georges Brassens
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle en Ressources Humaines - Droit - Marketing - Communication
Entrée dans la vie active en tant qu'assistant(e) de direction - assistant (e) commercial(e) - assistant(e) (RH, logistique, marketing, juridique,etc...)-Office manager-Community manager, happiness manager.
Ecoles spécialisées
Concours administratifs
Débouchés professionnels
Licence Professionnelle en Ressources Humaines - Droit - Marketing - Communication
Entrée dans la vie active en tant qu'assistant(e) de direction - assistant (e) commercial(e) - assistant(e) (RH, logistique, marketing, juridique,etc...)-Office manager-Community manager, happiness manager.
Ecoles spécialisées
Concours administratifs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Brassens
(Public)
27 Boulevard Gustave Eiffel
BP 94
76270
Neufchâtel-en-Bray
Téléphone de l'accueil : 02.35.94.31.26
https://brassens.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Ce lycée en milieu rural accueille une section de technicien supérieur Support à l'action managériale, la possibilité de l'apprentissage et celle de l'internat vous sont proposées.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : armelle.cadot@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0762601p@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.cnudde@ac-normandie.fr