Carte d'identité de la formation
Lycée Georges Brassens (Neufchâtel-en-Bray - 76)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Trois domaines d'activités professionnelles :
- La gestion de projet
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion des Ressources Humaines.
Atelier de professionnalisation
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Culture générale et expression (CGE)
Langues vivantes
14 semaines de stage
L'établissement est charté ERASMUS
Classe de 18 étudiants
Possibilité de poursuivre sa scolarité sous statut d'apprenti
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée G. Brassens travaille en collaboration avec IFPRA de Normandie. La formation BTS est ouverte à un public mixé.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La cohérence du projet de formation et le soin apporté à la rédaction de la lettre de motivation prennent une large part dans la sélection des candidats par la commission d'examen des vœux.
Pour mieux découvrir la formation, nous invitons les futurs candidats à :
- Consulter le site internet du lycée, rubrique Formation BTS SAM
- Rencontrer l'équipe pédagogique lors de la journée Portes ouvertes le samedi 8 mars 2025 matin.
- Contacter l'établissement par mail pour une journée d'immersion avec la classe de BTS 1ère année
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Évaluations certifiées par les enseignants
Évaluations certifiées par les enseignantsÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat + Niveau en LV1 - LV2 - Hist/Géo - Philosophie - Mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Acquisition des méthodes de travail
Acquisition des méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Niveau en français en cohérence avec le BTS (Qualité de l'orthographe)
Niveau en français en cohérence avec le BTS (Qualité de l'orthographe)Éléments évalués :
Appréciations des enseignants, projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Avoir des compétences relationnelles propres aux métiers de service et de la relation client
Avoir des compétences relationnelles propres aux métiers de service et de la relation clientÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Qualité de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et/ou associatif, participation à des activités extra scolaires
Engagement citoyen et/ou associatif, participation à des activités extra scolairesÉléments évalués :
Lettre de motivation + rubrique activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
52
candidats ont postulé à cette formation
37
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle en Ressources Humaines - Droit - Marketing - Communication
Entrée dans la vie active en tant qu'assistant(e) de direction - assistant (e) commercial(e) - assistant(e) (RH, logistique, marketing, juridique,etc...)-Office manager-Community manager, happiness manager.
Ecoles spécialisées
Concours administratifs
Débouchés professionnels
Licence Professionnelle en Ressources Humaines - Droit - Marketing - Communication
Entrée dans la vie active en tant qu'assistant(e) de direction - assistant (e) commercial(e) - assistant(e) (RH, logistique, marketing, juridique,etc...)-Office manager-Community manager, happiness manager.
Ecoles spécialisées
Concours administratifs
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Georges Brassens
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Brassens
(Établissement public)
27 Boulevard Gustave Eiffel
BP 94
76270
Neufchâtel-en-Bray
Téléphone de l'accueil : 02.35.94.31.26
https://brassens.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Ce lycée en milieu rural accueille une section de technicien supérieur Support à l'action managériale, la possibilité de l'apprentissage et celle de l'internat vous sont proposées.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : renaud.larger@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0762601p@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.cnudde@ac-normandie.fr