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I.U.T de Rouen (Mont-Saint-Aignan - 76)
BUT - Génie chimique génie des procédés (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Génie Chimique - Géniedes Procédés consiste en la transformation physique, chimique ou biologique de la matière. Le terme "génie" fait référence à l'ingénierie, qui définit, conçoit et dimensionne les installations où se déroulent ces transformations. Le passage d'une synthèse de laboratoire à un procédé industriel se fait en prenant compte des considérations techniques, économiques et de qualité dans un contexte de développement durable et de règles de sécurité. Cela fait appel à un ensemble de disciplines et techniques telles que les transformations physiques et réactions chimiques, les opérations de purification/séparation, les transferts de chaleur et de quantité de mouvement.

L'enseignement se déroule sur 6 semestres en mixant des Cours magistraux (~10%) dans de petits amphis, des Travaux Dirigés (~50%) en classe de 26 étudiants et des Travaux Pratiques (~40%) en salle de manipulation ou hall technologique par groupe de 13 étudiants.

Possibilité de réaliser le semestre 4 avec un stage au Québec dans un Cégép partenaire. Séléction sur dossier.

Possibilité de suivre la formation en alternance dès le semestre S4. Rythme en alternance 1 mois IUT/ 1 mois en entreprise.

Le B.U.T. GCGP permet de développer 3 compétences professionnelles  :

- Production

- Dimensionnement d'équipements

- Contrôle-Qualité

En plus de ces 3 compétences essentielles, le parcours BUT proposé à partir de la 2ème année par le département  Génie Chimique-Génie des Procédés est " Contrôle-Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés".

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Contrôle, pilotage et optimisation des procédés
  • Contrôle-Qualité, environnement et sécurité des procédés

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://staps.univ-rouen.fr/comment-candidater-pour-l-obtention-du-statut-de-sportif-de-haut-niveau--478660.kjsp?RH=1378140438360

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://iutrouen.univ-rouen.fr/etudiants-a-profils-particuliers-579242.kjsp?RH=1378141499689&RF=1504170413958

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants pourraient suivre la formation en apprentissage dès le semestre 3 avec un rythme prévisionnel de 4 semaines à l'IUT et 4 semaines en entreprise. La recherche du contrat d'apprentissage de 18 mois commence à la fin du semestre 2. 

Métiers visés en apprentissage : en production ou en bureau d’études, en laboratoire :

  • Technicien génie des procédés
  • Technicien de production
  • Technicien chargé de la préparation des PID.
  • Technicien en environnement,
  • Technicien en prévention des risques industriels,
  • Technicien de laboratoire de contrôle en industrie

     Moyens pédagogiques :

  • Supports de cours/Espace de cours accessible en ligne
  • Salle de cours / Salle informatique
  •  Salle de Travaux Pratiques (appareils de mesures, bancs d’essais)
  • Visites des sites industriels


   Méthodes pédagogiques :

  • Exposé théorique
  • Études de cas
  • Exercices pratiques
  •  Participation à des conférences/séminaires/colloques
  •  Immersion en situation de travail (alternance)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet de formation doit montrer que le candidat connaît les spécificités de la formation souhaitée. Il faut être vigilant au copier-coller malheureux entre formations n'ayant aucun rapport.
Pour les candidats ayant changé d'orientation ou ayant un parcours atypique, il est attendu que le "Projet de formation" présente son parcours : expliquer les raisons d’une non scolarisation, la motivation pour le BUT GCGP, ce que le candidat a pu tirer des formations passées et qui pourra être réinvesti dans la nouvelle formation.
Les candidats doivent être conscients que s'ils ne sont pas appelés dès le premier jour de l'ouverture des résultats, cela ne signifie en rien que leur dossier est mauvais ou qu'ils n'ont pas le niveau pour suivre la formation. Il faut simplement patienter que les très bons dossiers appelés à faire des formations plus prestigieuses, libèrent leur place

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations première et terminale

    Notes et appréciations première et terminale

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins données par les enseignants et le chef d’établissement. Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée

    Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins données par les enseignants et le chef d’établissement. Projet de formation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques. Savoir s'impliquer dans ses études, apprendre et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Rédaction d'un projet de formation conséquent

    Rédaction d'un projet de formation conséquent

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et échanger à l'oral,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en physique et chimie,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique et/ou technique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences en général et sa motivation pour les matières du domaine du Génie des Procédés en particulier,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, et être capable de fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 681 voeux formulés en 2024
  • 805 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 56 places en 2023.
  • La formation a envoyé 605 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 58.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Écoles d'ingénieurs: INSA, UTC, ENSIC, ENSIACET, ENSGTI, CPE Lyon

Masters professionnelsen génie des procédés et QHSE

Débouchés professionnels

Le BUT Génie chimique -- Génie des Procédés vise des familles de métiers différents dans les mêmes secteurs d'activités : toutes les entreprises de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique, physique ou biologique. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre), et les secteurs de l'énergie et de l'environnement, du traitement de l'eau, des déchets et des effluents. Les futurs diplômés s'inséreront dans des services différents.

Métiers visés : en production ou en bureau d'études, en laboratoire :

* Technicien procédés/process

* Technicien de production

* Technicien chargé de l'élaboration des schémas (P&ID, PFD...).

* Technicien en environnement,

* Technicien en prévention des risques industriels,

* Technicien de laboratoire de contrôle en industrie

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Rouen  (Public)
Rue Lavoisier
Service Scolarité
76130 Mont-Saint-Aignan Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.14.60.14
http://www.univ-rouen.fr/iutrouen

Informations supplémentaires

L'IUT de Rouen a 3 sites géographiques : Mont Saint Aignan - Rouen Pasteur - Elbeuf

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-gcgp-iutrouen@univ-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
imed.bentalouba@univ-rouen.fr

Contact : ambassadeur.gcgp.iutrouen@listes.univ-rouen.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.