Carte d'identité de la formation
Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce cursus sur 3 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:
- une formation pluridisciplinaire (2100 heures) répartie comme suit :
✴ Sciences humaines et droit
✴ Sciences biologiques et médicales
✴ Sciences et techniques, fondements et méthodes
✴ Sciences et techniques en imagerie et radiothérapie
✴ Outils et méthodes de travail
✴ Intégration des savoirs et posture professionnelle
- une formation en milieu professionnel de 2100 heures : Secteur d'hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences...), Radiologie, Scanner, IRM, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Électrophysiologie et Echographie.
La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année.
Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
0
Par année pour les étudiants boursiers
0
Frais pour les inscrits de la formation continue
0
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
- Nous conseillons aux candidats de porter une attention particulière à l’orthographe.
- Nous vous conseillons également de compléter le champ optionnel "activités et centres d'intérêt" et de compléter le formulaire avec le plus grand sérieux.
- Chaque candidat doit expliquer en quoi la formation répond à son projet professionnel.
- La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
- Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
- Un certificat médical établi par un médecin agréé (Agence Régionale de Santé) précisant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication à l'exercice de la profession
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de physique-chimie, de SVT, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie, de langue (anglais). Résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat.
Notes de physique-chimie, de SVT, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie, de langue (anglais). Résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat.Éléments évalués :
Bulletins anté-bac ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Capacité à réussir.
Méthode de travail. Capacité à réussir.Éléments évalués :
Éléments constitutifs de la fiche avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins. Fiche de suivi de réorientation et reprise d'études.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie dans le travail. Compétences relationnelles. Capacité à s'investir, s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité d'autonomie dans le travail. Compétences relationnelles. Capacité à s'investir, s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche Avenir. Fiche de suivi de réorientation et reprise d'études
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier.
Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier.Éléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec le cursus et montrant la connaissance du métier et/ou de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts. Expériences d'encadrement ou d'animation. Engagement associatif. Expériences professionnelles ou stages effectués.
Activités et centres d'intérêts. Expériences d'encadrement ou d'animation. Engagement associatif. Expériences professionnelles ou stages effectués.Éléments évalués :
Fiche Avenir et rubrique "activités et centres d'intérêt".
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soinDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
763
candidats ont postulé à cette formation
307 ont donc été refusés
228
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :
- Licence professionnelle DORA (dosimétriste)
- Master de physique ou de physique médicale, Doctorat
- Physicien médical (Master 2 physique + concours pour intégrer la formation DQPRM)
Poursuite d'études avec expérience professionnelle :
- DU Echographie, DU Interventionnel (2 ans d'exercice)
- École cadre de Santé (4 ans d'exercice)
- Cadre supérieur de Santé (concours sur titres)
- Directeur des Soins (École des Hautes Études en Santé Publique)
Débouchés professionnels
Le manipulateur d'électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l'utilisation d'agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles.
Il exerce au sein d'équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées.
Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.
* Plus de 95% des étudiants présentés au Diplôme de Manipulateurs en 2020 ont été diplômés.
* La situation de l'emploi est très favorable, les flux d'étudiants sont attendus dans les établissements de soins publics et privés.
* 95% des jeunes se sont insérés directement dans le milieu professionnel, 5% des diplômés ont fait le choix d'un projet personnel ou de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d'ingénieurs).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Flaubert
(Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000
Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr
Informations supplémentaires
L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : franck.goubert@chu-rouen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sandrine.bance@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
priscilla.plawner-selecque@ac-normandie.fr