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Public

Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce cursus sur 3 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:

- une formation pluridisciplinaire (2100 heures) répartie comme suit :

 ✴ Sciences humaines et droit

 ✴ Sciences biologiques et médicales

 ✴ Sciences et techniques, fondements et méthodes

 ✴ Sciences et techniques en imagerie et radiothérapie

 ✴ Outils et méthodes de travail

 ✴ Intégration des savoirs et posture professionnelle

- une formation en milieu professionnel de 2100 heures : Secteur d'hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences...), Radiologie, Scanner, IRM, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Électrophysiologie et Echographie.

La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année.

Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

0

Par année pour les étudiants boursiers

0

Frais pour les inscrits de la formation continue

0

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
  • Nous conseillons aux candidats de porter une attention particulière à l’orthographe.
  • Nous vous conseillons également de compléter le champ optionnel "activités et centres d'intérêt" et de compléter le formulaire avec le plus grand sérieux.
  • Chaque candidat doit expliquer en quoi la formation répond à son projet professionnel.
  • La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
  • Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
  • Un certificat médical établi par un médecin agréé (Agence Régionale de Santé) précisant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication à l'exercice de la profession 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de physique-chimie, de SVT, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie, de langue (anglais). Résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat.

    Notes de physique-chimie, de SVT, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie, de langue (anglais). Résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Bulletins anté-bac ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Capacité à réussir.

    Méthode de travail. Capacité à réussir.

    Éléments évalués :

    Éléments constitutifs de la fiche avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins. Fiche de suivi de réorientation et reprise d'études.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie dans le travail. Compétences relationnelles. Capacité à s'investir, s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité d'autonomie dans le travail. Compétences relationnelles. Capacité à s'investir, s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche Avenir. Fiche de suivi de réorientation et reprise d'études
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier.

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec le cursus et montrant la connaissance du métier et/ou de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts. Expériences d'encadrement ou d'animation. Engagement associatif. Expériences professionnelles ou stages effectués.

    Activités et centres d'intérêts. Expériences d'encadrement ou d'animation. Engagement associatif. Expériences professionnelles ou stages effectués.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et rubrique "activités et centres d'intérêt".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 763 voeux formulés en 2024
  • 712 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :

- Licence professionnelle DORA (dosimétriste)

- Master de physique ou de physique médicale, Doctorat

- Physicien médical (Master 2 physique + concours pour intégrer la formation DQPRM)

 

Poursuite d'études avec expérience professionnelle :

- DU Echographie, DU Interventionnel (2 ans d'exercice)

- École cadre de Santé (4 ans d'exercice)

- Cadre supérieur de Santé (concours sur titres)

- Directeur des Soins (École des Hautes Études en Santé Publique)

Débouchés professionnels

Le manipulateur d'électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l'utilisation d'agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles.

Il exerce au sein d'équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées.

Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.

* Plus de 95% des étudiants présentés au Diplôme de Manipulateurs en 2020 ont été diplômés.

* La situation de l'emploi est très favorable, les flux d'étudiants sont attendus dans les établissements de soins publics et privés.

* 95% des jeunes se sont insérés directement dans le milieu professionnel, 5% des diplômés ont fait le choix d'un projet personnel ou de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d'ingénieurs).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Flaubert  (Public)
1, rue Albert Dupuis
76000 Rouen Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr

Informations supplémentaires

L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : franck.goubert@chu-rouen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sandrine.bance@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
priscilla.plawner-selecque@ac-normandie.fr