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Carte d'identité de la formation

Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu (non exhaustif) des cours de TMO de l'option Métiers du Montage et de la Postproduction

  • Maîtrise, utilisation des logiciels et des équipements de montage virtuel
  • Paramétrage des systèmes en fonction des contraintes, des recommandations et des normes en vigueur
  • Interprétation de la demande et des intentions de réalisation ou de production, dialogue avec un réalisateur, un journaliste...

    • Gestion des méthodes de travail et des procédures de fabrication de produits audiovisuels, choix des stratégies adaptées (élaboration de workflow)
    • Analyse, acquisition et adaptation de la matière d'œuvre en fonction des contraintes d'un workflow
    • Montage de produits spécifiques : reportage, documentaire, clip, bande annonce, plateau TV, captation multicam...
    • mixage et/ou préparation au mixage des sons en respectant les contraintes et les choix techniques et artistiques
    • Gestion des outils de compositing pour la création d'habillages graphiques, génériques, titrages.
    • Travail en régie de captation multicam : connectique, gestion des caméras et de la commutation, enregistrements.
    • Transfert (import, export, streaming...) des données en tenant compte des compatibilités entre équipements

    • Travail en équipe, connaissance et collaboration avec les autres métiers impliqués

À savoir

  • de 08:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

https://corneille-rouen.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article1876

 

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les étudiants arrivant en STS ont des parcours très diversifiés. Il leur est proposé dès la rentrée une semaine de mise à niveau en sciences physiques et en mathématiques. 

Durant le 1er semestre, les étudiants de 1ère année bénéficient tous de modules de soutien en sciences, en mathématiques et en Culture Audivosuelle et Artistique, ces modules se poursuivent au 2nd semestre en fonction des besoins de chacun.

Des modules de soutien sont également proposés aux étudiants de 2ème année. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    60 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les conseils que l'on pourrait alors donner vont correspondre à ces observations :

  • il faut se renseigner précisément sur ce qui est fait en STS Métiers de l'audiovisuel, en termes de contenus d'enseignements et de logiques pédagogiques et ce, dans chacune des options.
  • il faut tout autant se renseigner sur les métiers auxquels cette formation permet de prétendre
  • il semble essentiel de donner des arguments concrets, significatifs et adéquats lorsqu'on exprime sa motivation : apprécier le cinéma ou aimer la musique ne saurait suffire à s'engager dans une formation audiovisuelle. La motivation n'est pas seulement une envie plus ou moins enthousiaste, mais relève de motifs précis qui forment un projet mûri et assumée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Notes du bloc littéraire : français, philosophie, histoire géographie et sciences économiques et sociales

    Notes du bloc littéraire : français, philosophie, histoire géographie et sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignements artistiques : Cinéma audiovisuel et autres enseignements artistiques

    Notes en enseignements artistiques : Cinéma audiovisuel et autres enseignements artistiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes du bloc scientifique et technologique : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur

    Notes du bloc scientifique et technologique : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles : orthographe, syntaxe, vocabulaire, capacités argumentatives, capacités à formuler ses idées

    Qualités rédactionnelles : orthographe, syntaxe, vocabulaire, capacités argumentatives, capacités à formuler ses idées

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Appréciation de la fiche Avenir et des bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail : Rigueur et respect des consignes et pertinence de la démarche

    Méthode de travail : Rigueur et respect des consignes et pertinence de la démarche

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Champs "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, à s'intégrer dans une équipe et attitude face au travail, assiduité et ponctualité

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, à s'intégrer dans une équipe et attitude face au travail, assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail scolaire et dans les projets

    Organisation dans le travail scolaire et dans les projets

    Éléments évalués :

    "Avis du chef d'établissement" de la fiche avenir, Appréciations des bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'argumentaire

    Qualité de l'argumentaire

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation : les matières enseignées, les poursuites d'études et débouchés professionnels

    Connaissance de la formation : les matières enseignées, les poursuites d'études et débouchés professionnels

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet avec le cursus suivi

    Cohérence du projet avec le cursus suivi

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Rubrique "Activité et centres d'intérêt"
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances littéraires, picturales, musicales... Connaissance des matériels et des technologies, Connaissances en cinéma, TV et autres médias, Connaissances techniques

    Connaissances littéraires, picturales, musicales... Connaissance des matériels et des technologies, Connaissances en cinéma, TV et autres médias, Connaissances techniques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Rubrique "Activité et centres d'intérêt"
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

856

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

42

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 12 candidats admis de cette formation en 2024

67 %
8 %
25 %
100%
Bac général
67 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
25 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Différents secteurs d'activité :

  • Production:Production audiovisuelle ou cinématographique
    • Production de commande ou institutionnelle
    • Production multimédia
    • Production de spectacles et manifestations culturelles
  • Prestation de services ou prestation technique
    • Prestataires techniques en son, vidéo ou multimédia
    • Prestataires en postproduction
    • Agences de publicité, com ou événementiel
  • Distribution
    • Édition de supports audiovisuels et multimédia
    • Diffusion : chaînes de télévision, Web-TV,
    • Distribution commerciale

Emplois concernés

  • Assistant de production
  • Attaché ou adjoint de production
  • Adjoint de chef d'atelier de production
  • Responsable des plannings
  • Régisseur

 

Poursuite d'études possibles : 

  • GOBELINS, 
  • La FEMIS
  • Licence pro.
  • INSAS

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels 

  • Grandes écoles (FEMIS, ENS Louis-Lumière, INSAS ...)
  • Licence professionnelle (JRI, Licence pro techniques du son et de l'image)
  • Master d'audiovisuel (ISB Brest, ...)
  • Universités (licence/master cinéma)

Secteurs d'activité :

  • Sociétés de production audiovisuelle, agences de presse.
  • Prestataires techniques (tournage, postproduction, communication, événementiel),
  • Chaîne de télévision nationale, régionale, locale, généraliste ou thématique, web TV...
  • Chaîne radio
  • Structures culturelles

Emplois concernés :

  • Monteur
  • Assistant monteur

En fonction de son potentiel, de formations complémentaires et de l'expérience professionnelle acquise,le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions :

  • Monteur truquiste
  • Chef monteur
  • Etalonneur
  • Infographiste
  • Réalisateur

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 91.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    91.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Corneille  (Établissement public)
4 rue du Maulévrier
76000 Rouen Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.35.07.88.00
http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Corneille dispose d'un internat qui accueille exclusivement 146 élèves (90 places pour des garçons et 56 places pour les filles) des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.TOUTE CANDIDATURE AVEC INTERNAT, RETENUE PAR LA COMMISSION ET VALIDÉE AVEC UN "OUI DÉFINITIF" PAR LE CANDIDAT, DEVRA OBLIGATOIREMENT FAIRE L'OBJET D'UNE INSCRIPTION AVEC INTERNAT. Le bâtiment est situé à proximité du lycée(10 min à pied). C'est un lieu de vie et d'apprentissage de la vie en collectivité où l'étudiant partage sa chambre avec deux camarades. Tout est mis en œuvre pour garantir de bonnes conditions de vie et de travail personnel aux élèves. L'internat est fermé du samedi matin (à 7h20) au dimanche soir (20h00).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr