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Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu (non exhaustif) des cours de TMO de l'option Métiers du Montage et de la Postproduction

  • Maîtrise, utilisation des logiciels et des équipements de montage virtuel
  • Paramétrage des systèmes en fonction des contraintes, des recommandations et des normes en vigueur
  • Interprétation de la demande et des intentions de réalisation ou de production, dialogue avec un réalisateur, un journaliste...

    • Gestion des méthodes de travail et des procédures de fabrication de produits audiovisuels, choix des stratégies adaptées (élaboration de workflow)
    • Analyse, acquisition et adaptation de la matière d'œuvre en fonction des contraintes d'un workflow
    • Montage de produits spécifiques : reportage, documentaire, clip, bande annonce, plateau TV, captation multicam...
    • mixage et/ou préparation au mixage des sons en respectant les contraintes et les choix techniques et artistiques
    • Gestion des outils de compositing pour la création d'habillages graphiques, génériques, titrages.
    • Travail en régie de captation multicam : connectique, gestion des caméras et de la commutation, enregistrements.
    • Transfert (import, export, streaming...) des données en tenant compte des compatibilités entre équipements

    • Travail en équipe, connaissance et collaboration avec les autres métiers impliqués

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les étudiants arrivant en STS ont des parcours très diversifiés. Il leur est proposé dès la rentrée une semaine de mise à niveau en sciences physiques et en mathématiques. 

Durant le 1er semestre, les étudiants de 1ère année bénéficient tous de modules de soutien en sciences, en mathématiques et en Culture Audivosuelle et Artistique, ces modules se poursuivent au 2nd semestre en fonction des besoins de chacun.

Des modules de soutien sont également proposés aux étudiants de 2ème année. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 60 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les conseils que l'on pourrait alors donner vont correspondre à ces observations :

  •  
    • il faut se renseigner précisément sur ce qui est fait en STS Métiers de l'audiovisuel, en termes de contenus d'enseignements et de logiques pédagogiques et ce, dans chacune des options.
    • il faut tout autant se renseigner sur les métiers auxquels cette formation permet de prétendre
    • il semble essentiel de donner des arguments concrets, significatifs et adéquats lorsqu'on exprime sa motivation : apprécier le cinéma ou aimer la musique ne saurait suffire à s'engager dans une formation audiovisuelle. La motivation n'est pas seulement une envie plus ou moins enthousiaste, mais relève de motifs précis qui forment un projet mûri et assumée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Notes du bloc littéraire : français, philosophie, histoire géographie et sciences économiques et sociales

    Notes du bloc littéraire : français, philosophie, histoire géographie et sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignements artistiques : Cinéma audiovisuel et autres enseignements artistiques

    Notes en enseignements artistiques : Cinéma audiovisuel et autres enseignements artistiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes du bloc scientifique et technologique : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur

    Notes du bloc scientifique et technologique : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles : orthographe, syntaxe, vocabulaire, capacités argumentatives, capacités à formuler ses idées

    Qualités rédactionnelles : orthographe, syntaxe, vocabulaire, capacités argumentatives, capacités à formuler ses idées

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Appréciation de la fiche Avenir et des bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail : Rigueur et respect des consignes et pertinence de la démarche

    Méthode de travail : Rigueur et respect des consignes et pertinence de la démarche

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Champs "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, à s'intégrer dans une équipe et attitude face au travail, assiduité et ponctualité

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, à s'intégrer dans une équipe et attitude face au travail, assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail scolaire et dans les projets

    Organisation dans le travail scolaire et dans les projets

    Éléments évalués :

    "Avis du chef d'établissement" de la fiche avenir, Appréciations des bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'argumentaire

    Qualité de l'argumentaire

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation : les matières enseignées, les poursuites d'études et débouchés professionnels

    Connaissance de la formation : les matières enseignées, les poursuites d'études et débouchés professionnels

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet avec le cursus suivi

    Cohérence du projet avec le cursus suivi

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Rubrique "Activité et centres d'intérêt"
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances littéraires, picturales, musicales... Connaissance des matériels et des technologies, Connaissances en cinéma, TV et autres médias, Connaissances techniques

    Connaissances littéraires, picturales, musicales... Connaissance des matériels et des technologies, Connaissances en cinéma, TV et autres médias, Connaissances techniques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Rubrique "Activité et centres d'intérêt"
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 4% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 856 voeux formulés en 2024
  • 966 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
91.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Différents secteurs d'activité :

  • Production:Production audiovisuelle ou cinématographique
    • Production de commande ou institutionnelle
    • Production multimédia
    • Production de spectacles et manifestations culturelles
  • Prestation de services ou prestation technique
    • Prestataires techniques en son, vidéo ou multimédia
    • Prestataires en postproduction
    • Agences de publicité, com ou événementiel
  • Distribution
    • Édition de supports audiovisuels et multimédia
    • Diffusion : chaînes de télévision, Web-TV,
    • Distribution commerciale

Emplois concernés

  • Assistant de production
  • Attaché ou adjoint de production
  • Adjoint de chef d'atelier de production
  • Responsable des plannings
  • Régisseur

 

Poursuite d'études possibles : 

  • GOBELINS, 
  • La FEMIS
  • Licence pro.
  • INSAS

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels 

  • Grandes écoles (FEMIS, ENS Louis-Lumière, INSAS ...)
  • Licence professionnelle (JRI, Licence pro techniques du son et de l'image)
  • Master d'audiovisuel (ISB Brest, ...)
  • Universités (licence/master cinéma)

Secteurs d'activité :

  • Sociétés de production audiovisuelle, agences de presse.
  • Prestataires techniques (tournage, postproduction, communication, événementiel),
  • Chaîne de télévision nationale, régionale, locale, généraliste ou thématique, web TV...
  • Chaîne radio
  • Structures culturelles

Emplois concernés :

  • Monteur
  • Assistant monteur

En fonction de son potentiel, de formations complémentaires et de l'expérience professionnelle acquise,le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions :

  • Monteur truquiste
  • Chef monteur
  • Etalonneur
  • Infographiste
  • Réalisateur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Corneille  (Public)
4 rue du Maulévrier
76000 Rouen Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.35.07.88.00
http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Corneille dispose d'un internat qui accueille exclusivement 146 élèves (90 places pour des garçons et 56 places pour les filles) des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.TOUTE CANDIDATURE AVEC INTERNAT, RETENUE PAR LA COMMISSION ET VALIDÉE AVEC UN "OUI DÉFINITIF" PAR LE CANDIDAT, DEVRA OBLIGATOIREMENT FAIRE L'OBJET D'UNE INSCRIPTION AVEC INTERNAT. Le bâtiment est situé à proximité du lycée(10 min à pied). C'est un lieu de vie et d'apprentissage de la vie en collectivité où l'étudiant partage sa chambre avec deux camarades. Tout est mis en œuvre pour garantir de bonnes conditions de vie et de travail personnel aux élèves. L'internat est fermé du samedi matin (à 7h20) au dimanche soir (20h00).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr