Carte d'identité de la formation
Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu (non exhaustif) des cours de TMO de l'option Métiers du Son :
- Préparation des documents techniques (schémas d'installation, synoptiques, tableaux d'affectation, etc.)
- Paramétrage des systèmes en fonction des contraintes, recommandations, réglementations et normes en vigueur
- Maîtrise, utilisation des logiciels et des équipements de prise de son, de montage son, de traitements sonore, de mixage, de sonorisation, de mesure, de réseau audio...
- Gestion des méthodes de travail et des procédures de fabrication de produits audiovisuels, choix des stratégies adaptées
- Transfert (import, export, streaming...) des données audio en tenant compte des compatibilités entre équipements
- Interprétation de la demande et des intentions de réalisation ou de production, dialogue avec un réalisateur, un journaliste, un directeur artistique, un musicien...
- Organisation, montage, traitement, mixage des sons en respectant les contraintes et les choix techniques et artistiques (s'appuyant sur une bonne culture générale)
- Analyse de la matière sonore, écoute critique
- Travail en équipe, connaissance et collaboration avec les autres métiers impliqués
- Définition de l'arborescence des hiérarchies d'un système d'ordre, installation, administration et mise en réseau
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les étudiants arrivant en STS ont des parcours très diversifiés. Il leur est proposé dès la rentrée une semaine de mise à niveau en sciences physiques et en mathématiques.
Durant le 1er semestre, les étudiants de 1ère année bénéficient tous de modules de soutien en sciences, en mathématiques et en Culture Audivosuelle et Artistique, ces modules se poursuivent au 2nd semestre en fonction des besoins de chacun.
Des modules de soutien sont également proposés aux étudiants de 2ème année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires10 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation60 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les conseils que l'on pourrait alors donner vont correspondre à ces observations :
-
- il faut se renseigner précisément sur ce qui est fait en STS Métiers de l'audiovisuel, en termes de contenus d'enseignements et de logiques pédagogiques et ce, dans chacune des options.
- il faut tout autant se renseigner sur les métiers auxquels cette formation permet de prétendre
- il semble essentiel de donner des arguments concrets, significatifs et adéquats lorsqu'on exprime sa motivation : apprécier le cinéma ou aimer la musique ne saurait suffire à s'engager dans une formation audiovisuelle. La motivation n'est pas seulement une envie plus ou moins enthousiaste, mais relève de motifs précis qui forment un projet mûri et assumé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Notes du bloc scientifique et technologique : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur
Notes du bloc scientifique et technologique : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieurÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac -
Critère d'évaluation très important : Notes du bloc littéraire : français, philosophie, histoire géographie et sciences économiques et sociales
Notes du bloc littéraire : français, philosophie, histoire géographie et sciences économiques et socialesÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac -
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignements artistiques : Cinéma Audiovisuel et autres enseignements artistiques
Notes en enseignements artistiques : Cinéma Audiovisuel et autres enseignements artistiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles : orthographe, syntaxe, vocabulaire, capacités argumentatives, capacités à formuler ses idées
Qualités rédactionnelles : orthographe, syntaxe, vocabulaire, capacités argumentatives, capacités à formuler ses idéesÉléments évalués :
Fiche avenir, Lettre de motivation, Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail : Rigueur et respect des consignes et pertinence de la démarche
Méthode de travail : Rigueur et respect des consignes et pertinence de la démarcheÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, Capacité à s'intégrer dans une équipe, Attitude face au travail, assiduité et ponctualité
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, Capacité à s'intégrer dans une équipe, Attitude face au travail, assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Organisation dans le travail scolaire et dans les projets
Organisation dans le travail scolaire et dans les projetsÉléments évalués :
"Avis du chef d'établissement" de la fiche avenir, Appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'argumentaire
Qualité de l'argumentaireÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation : matières enseignées, des débouchés et des poursuite d'études possible
Connaissance de la formation : matières enseignées, des débouchés et des poursuite d'études possibleÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet avec le cursus suivi
Cohérence du projet avec le cursus suiviÉléments évalués :
Lettre de motivation, Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissances littéraires, picturales, musicales …, Connaissance des matériels et des technologies, Connaissances en cinéma, TV et autres médias, Connaissances techniques
Connaissances littéraires, picturales, musicales …, Connaissance des matériels et des technologies, Connaissances en cinéma, TV et autres médias, Connaissances techniquesÉléments évalués :
Lettre de motivation, Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
6 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
529
candidats ont postulé à cette formation
20
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
- Grandes écoles (FEMIS, ENS Louis-Lumière, INSAS, ENSATT...)
- Licence professionnelle (Licence pro techniques du son et de l'image)
- Master d'audiovisuel (ISB Brest, ...)
- Diplôme Ingénierie Sonore (INA)
Secteurs d'activité :
- Sociétés de production audiovisuelle,
- Prestataires techniques (tournage, postproduction, communication, événementiel, sonorisation),
- Chaîne de télévision nationale, régionale, locale, généraliste ou thématique, web TV...
- Chaîne radio
- Structures culturelles (théâtres...)
Emplois concernés et évolutions possibles :
- Opérateur de prise de son
- Mixeur antenne
- Monteur son
- Habillage sonore
- Assistant studio (prise de son, mixage, exploitation)
- Sonorisateur retour/façade
- Régisseur son
- Mixeur (post-production son à l'image)
- Ingénieur du son
- Chef opérateur du son
Débouchés professionnels
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
- Grandes écoles (FEMIS, ENS Louis-Lumière, INSAS, ENSATT...)
- Licence professionnelle (Licence pro techniques du son et de l'image)
- Master d'audiovisuel (ISB Brest, ...)
- Diplôme Ingénierie Sonore (INA)
Secteurs d'activité :
- Sociétés de production audiovisuelle,
- Prestataires techniques (tournage, postproduction, communication, événementiel, sonorisation),
- Chaîne de télévision nationale, régionale, locale, généraliste ou thématique, web TV...
- Chaîne radio
- Structures culturelles (théâtres...)
Emplois concernés et évolutions possibles :
- Opérateur de prise de son
- Mixeur antenne
- Monteur son
- Habillage sonore
- Assistant studio (prise de son, mixage, exploitation)
- Sonorisateur retour/façade
- Régisseur son
- Mixeur (post-production son à l'image)
- Ingénieur du son
- Chef opérateur du son
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 89.1 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
84.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Corneille
(Établissement public)
4 rue du Maulévrier
76000
Rouen
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.35.07.88.00
http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Corneille dispose d'un internat qui accueille exclusivement 146 élèves (90 places pour des garçons et 56 places pour les filles) des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.TOUTE CANDIDATURE AVEC INTERNAT, RETENUE PAR LA COMMISSION ET VALIDÉE AVEC UN "OUI DÉFINITIF" PAR LE CANDIDAT, DEVRA OBLIGATOIREMENT FAIRE L'OBJET D'UNE INSCRIPTION AVEC INTERNAT. Le bâtiment est situé à proximité du lycée(10 min à pied). C'est un lieu de vie et d'apprentissage de la vie en collectivité où l'étudiant partage sa chambre avec deux camarades. Tout est mis en œuvre pour garantir de bonnes conditions de vie et de travail personnel aux élèves. L'internat est fermé du samedi matin (à 7h20) au dimanche soir (20h00).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr