Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76)
CPGE - PCSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

  • Mathématiques (Cours 7h + TD 3h)
  • Physique (Cours 5h + TP 2h + TD 1h))
  • Chimie (Cours 2h + TP 1h30 + TD 30')
  • Sciences de l'Ingénieur (SI) (Cours 2h + TP 2h + TD 1h)
  • Informatique (Cours 0.5h + TP 1h)
  • Français / Philosophie (Cours 2h)
  • LV1 -- Anglais (Cours 2h)
  • LV2 facultative -- Espagnol ou Allemand (Cours 2h)

NB : ces volumes horaires correspondent au semestre 1.

Au semestre 2

  • TIPE (2h) Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés
  • Selon la filière choisie : 
    • Filière SI : 4h SI + 2h chimie 
    • Filière chimie : 4h chimie

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand-espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PC - PC* - PSI*

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Travailler durant toute votre année de terminale permet de vous adapter rapidement au rythme de la prépa. L’organisation et la méthodologie acquises au lycée sont fondamentales. Si vous êtes encore lycéen, ne vous reposez donc pas sur vos facilités.
Les connaissances de première et de terminale, essentiellement dans les matières que vous travaillerez en classe préparatoire scientifique, sont également importantes. Vos cours de mathématiques, de chimie, de physique, de français et de philosophie seront indispensables.
Le candidat doit être motivé et déterminé. Au-delà du niveau scolaire nous recherchons des candidats avec la plus grande persévérance.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences

    Résultats en sciences

    Éléments évalués :

    Ensemble des notes des deux premiers trimestres de première et de terminale (ou première année d'études supérieures) en mathématiques, physique chimie, sciences de l'ingénieur et informatique, selon les spécialités suivies par le candidat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en lettres

    Résultats en lettres

    Éléments évalués :

    Ensemble des notes de première et des deux premiers trimestres de terminale (ou première année d'études supérieures) en français, philosophie et langues vivantes.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Compétences d’analyse, de modélisation, de résolution de problème, d’expérimentation et de communication du candidat portées sur les bulletins et la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appropriation des notions

    Appropriation des notions

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins et la fiche Avenir sur la volonté d'approfondir et d'analyser de nouveaux concepts
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à un travail soutenu

    Aptitude à un travail soutenu

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la lettre de motivation, du champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir et de l'avis du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Participation à des projets scientifiques (olympiades, atelier, concours général...)

    Participation à des projets scientifiques (olympiades, atelier, concours général...)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1790 voeux formulés en 2024
  • 1531 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 95 places en 2023.
  • La formation a envoyé 754 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'étude et/ou débouchés professionnels

La classe préparatoire PCSI permet, sur concours, la poursuite d'études :

  •  Ecoles d'ingénieurs
  •  Ecoles militaires (Saint-Cyr, Ecole Navale, Ecole de l'air)
  • ENS (Ecoles Normales Supérieures)
  • Passerelles vers l'université possibles

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'étude et/ou débouchés professionnels

La classe préparatoire PCSI permet, sur concours, la poursuite d'études :

  •  Ecoles d'ingénieurs
  •  Ecoles militaires (Saint-Cyr, Ecole Navale, Ecole de l'air)
  • ENS (Ecoles Normales Supérieures)
  • Passerelles vers l'université possibles

Débouchés professionnels 

  •  différentes professions  : ingénieur, chercheur, enseignant, cadre du privé ou de la fonction publique, officier de l'armée, pilote, etc.
  •  domaines nombreux et variés :aéronautique, nanotechnologies, environnement, numérique, génie civil, télécommunications, cosmétique, énergie, finance, robotique, statistiques, matériaux,  géologie, cryptographie, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Corneille  (Public)
4 rue du Maulévrier
76000 Rouen Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.35.07.88.00
http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Corneille dispose d'un internat qui accueille exclusivement 146 élèves (90 places pour des garçons et 56 places pour les filles) des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.TOUTE CANDIDATURE AVEC INTERNAT, RETENUE PAR LA COMMISSION ET VALIDÉE AVEC UN "OUI DÉFINITIF" PAR LE CANDIDAT, DEVRA OBLIGATOIREMENT FAIRE L'OBJET D'UNE INSCRIPTION AVEC INTERNAT. Le bâtiment est situé à proximité du lycée(10 min à pied). C'est un lieu de vie et d'apprentissage de la vie en collectivité où l'étudiant partage sa chambre avec deux camarades. Tout est mis en œuvre pour garantir de bonnes conditions de vie et de travail personnel aux élèves. L'internat est fermé du samedi matin (à 7h20) au dimanche soir (20h00).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr