Carte d'identité de la formation
Lycée Jehan Ango (Dieppe - 76)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires hebdomadaire de la formation :
Culture générale 2H
Anglais 3H
Culture économique, juridique et managériale 5H
Relation client et négociation vente 6H
Relation client à distance et digitalisation 5H
Relation client et animation de réseaux 4H
Atelier de professionnalisation 4H
Périodes de stage :
16 semaines de stage sur les 2 années.
L'équipe pédagogique demande aux étudiants de chercher leur lieu de stage.
Le lycée ne dispose pas d'internat.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
En 2019-2020, comme les trois années précédentes, un dispositif d'accompagnement (adossé à un projet) a été mis en place. Il concerne tous les étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires70 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Veiller aux contraintes logistiques dans le choix geographique des voeux en prenant en compte l'eloignement, l'hébergement et les distances.
Perséverance et adaptation nécessaires en debut de formation, être volontaire pour s'inscrire dans une posture professionnelle.
Accepter le régime et règlement inhérents au fonctionnement d'un lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats ante bac et épreuves anticipées
Résultats ante bac et épreuves anticipéesÉléments évalués :
Analyse et lecture des moyennes et appréciations. Avis des chefs d'établissements dans les matières anticipées de premières et notes du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Note de dossier
Note de dossierÉléments évalués :
Appréciations sur l'attitude en classe, l'investissement en cours et personnel.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Connaissances de la formation et curiosité des métiers commerciaux
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
193
candidats ont postulé à cette formation
33 ont donc été refusés
81
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial (gestion de projet, immobilier, banque), en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
Il peut devenir attaché commercial, chargé de clientèle, représentant, responsable de secteur.
Exemple(s) de métier(s):
- agent général d'assurances
- attaché commercial
- chargé de clientèle banque
- Métiers de la grande distribution
- gestionnaire de contrats d'assurance
- télévendeur
- consultant business developer
- manager de ville
- conseiller en immobilier
- gestionnaire de biens
- chargé de clientèle dans le secteur automobile
- responsable des ventes
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Jehan Ango
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jehan Ango
(Établissement public)
25 rue Roger Lecoffre
76200
Dieppe
Téléphone de l'accueil : 02.32.14.01.20
https://ango.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Jehan Ango est un Lycée d’Enseignement Général et Technologique situé sur les hauteurs de Dieppe, au milieu d’un quartier résidentiel.Il accueille depuis la rentrée 2023, 1200 élèves, repartis sur 39 divisions. L'internat ne dispose pas de places pour les étudiants. Le gymnase et son equipement modernes permettent la pratique d'une activité sportive.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : samuel.lodde@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760023m@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine-henriett.derrien@ac-normandie.fr