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Privé enseignement supérieur

Institut Saint-Pie X (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Histoire

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif visé est de donner une formation générale à forte dominante historique et une culture générale solide destinée à des étudiants qui, sans nécessairement vouloir faire de l'histoire une activité professionnelle ou un métier de l'enseignement, veulent acquérir un socle de connaissances, des compétences intellectuelles, culturelles et méthodologiques qu'ils pourront réinvestir dans un projet professionnel.

L'étudiant est invité à suivre un projet axé sur la connaissance des quatre grandes périodes historiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et des grandes problématiques de la recherche historique (économique, sociale, politique, culturelle, etc.), par le biais d'un accent mis à la fois sur la culture générale, la vision chronologique et thématique de l'histoire, l'offre interdisciplinaire, la possession d'une langue vivante et d'une ou deux langues anciennes, et l'étude plus spécialisée d'une période ou d'un thème historiques.

Quatre parcours :

  • Sciences Politiques, 
  • Philosophie, 
  • Géographie, 
  • Histoire de l'art

apportent des enseignements complémentaires.

Voir pour plus de détails iuspx.f r

Nouveau parcours d'excellence, réservé aux étudiants plus motivés, le parcours Sciences politiques donne un éclairage sur des questions aussi complexes que la vie politique, les relations internationales, les théories économiques ou le droit public.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

3200 (parcours histoire de l'art, parcours géographie, parcours philosophie) ou 3700 (parcours sciences politiques) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

3000 (parcours histoire de l'art, parcours géographie, parcours philosophie) ou 3700 (parcours sciences politiques) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Principaux dispositifs d'aide à la réussite

a) Enseignements de méthodologie

b) L'évaluation continue : le contrôle continu représente 30% de la note finale dans chaque cours et comporte des exercices variés.

c) Le contrôle strict de l'assiduité

d) Les enseignements de remise à niveau

e) Les dimensions à taille humaine (< 30 étudiants par promotion)

f) L'accompagnement de l'étudiant par des entretiens personnalisés, un bilan semestriel adapté, un corps professoral disponible et attentif

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La candidature de bon nombre de candidats n'a pu être retenue, en raison principalement:
- d'un niveau général insuffisant
- d'un niveau insuffisant dans les matières fondamentales (histoire et français principalement)
- d'un manque de motivation pour intégrer spécifiquement l'établissement
Les candidats pourront améliorer leur candidature de plusieurs manières. Ils veilleront tout d'abord au niveau de leur candidature. Ils seront attentifs ensuite à la cohérence du parcours qu'ils envisagent. Enfin ils mettront un soin tout particulier à démontrer la réalité de leur motivation, principalement lors de l'entretien. Ce dernier point a trop souvent été négligé, cette année encore, par beaucoup de candidats.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques dans les années avant l'inscription : moyenne générale et matières littéraires

    Résultats académiques dans les années avant l'inscription : moyenne générale et matières littéraires

    Éléments évalués :

    Les notes et appréciations des candidats. Les notes des épreuves anticipées du baccalauréat; le cas échéant, du baccalauréat lui-même et des études supérieures
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la méthodologie

    Maîtrise de la méthodologie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, entretien préalable avec le recteur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'orthographe et de la langue française

    Maîtrise de l'orthographe et de la langue française

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, ensemble du dossier du candidat, le cas échéant la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Aisance à l'oral

    Aisance à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants le cas échéant, entretien préalable avec le recteur
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Appétence pour les matières historiques et connexes

    Appétence pour les matières historiques et connexes

    Éléments évalués :

    L'intégralité du dossier du candidat, entretien préalable avec le recteur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, entretien préalable avec le recteur
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Dossier et entretien préalable avec le recteur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation et du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation et du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Dossier et entretien préalable avec le recteur
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il s'agit d'une entretien préalable avec le recteur, portant sur la motivation, le dossier et le projet professionnel du candidat ainsi que sur les orientations pédagogiques de l'Institut Saint-Pie X

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 1er mars au 26 avril

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 27 février au 24 avril.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 40 voeux formulés en 2024
  • 37 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les écoles après la licence

  • De nombreuses écoles d'histoire de l'art, de management culturel et de gestion de l'art.
  • Les grandes écoles de journalisme et de communication (le CFJ, le CELSA, etc.).
  • Les écoles de commerce (niveau Bac + 3).
  • Les IEP
  • L'école des Chartes.
  • Les écoles et Instituts de bibliothécaire et de documentaliste (I'INTD, l'ENSSIB...) après un Master.

Débouchés professionnels

Cette formation donne les compétences et bases de connaissances aux étudiants se destinant à la recherche, à l'enseignement ou au monde de l'entreprise au moyen de formations professionnalisantes.

Les licences littéraires présentent un profil recherché dans les Ressources Humaines, la gestion, le commerce et les finances. Hormis le secteur des ingénieurs, tous les autres domaines de l'entreprise sont accessibles aux littéraires (finances, gestion, commerce, marketing, ressources humaines). 

Avec les formations par lesquelles on peut compléter ce cursus (cf. les poursuites d'études) on peut atteindre des professions très variées : formation, journalisme, édition, documentation, métiers du livre ou du patrimoine, bibliothèques, communication, multimédia, etc.

La Fonction publique : l'accès est sur concours avec une extraordinaire variété de métiers : attaché, administrateur, ingénieur d'études, chargé d'études documentaires...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Saint-Pie X  (Privé enseignement supérieur)
21 rue du Cherche-Midi
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.42.22.00.26
http://iuspx.fr

Informations supplémentaires

Les étudiants ont à leur disposition une bibliothèque et les facilités pour la restauration sur place. Un bureau des élèves organise des animations. Pour le logement, un réseau d'entraide facilite la recherche.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : iuspx@iuspx.fr

Contact pour les questions administratives :
iuspx@iuspx.fr

Contact du responsable pédagogique :
iuspx@iuspx.fr

Contact : ambassadeurs.iuspx@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tout au long du processus Parcoursup, sauf durant les vacances universitaires

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.