Lycée Passy-Saint-Honoré (Paris 16e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
Les matières enseignées :
- Culture générale et expression
- Anglais (langue vivante obligatoire)
- Culture économique, juridique et managériale
- Mathématiques appliquées
- P1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- P2 : Contrôle et production de l'information financière Opérations commerciales et informations financières
- P3 : Gestion des obligations fiscales
- P4 : Gestion des relations sociales
- P5 : Analyse et prévision de l'activité
- P6 : Analyse de la situation financière
- P7 : Fiabilisation de l'information et système d'information comptable.
- Ateliers professionnels
- Mise à niveau
Une immersion professionnelle de 10 semaines de stage (6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année).
Résultats du BTS CG : En 2019 : 70 % - En 2020 : 100 % - En 2021 : 100% - En 2022 : 81% - En 2023 : 68%
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Tarif 1 : 2376 euros ; Tarif 2 : 1837 euros. Le Tarif annuel de la scolarité est calculé en fonction d un quotient familial déterminé pour les tarifs 2 et 3 avec la déclaration d impôts.
Par année pour les étudiants boursiers
Tarif 3 : 1474 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, autre par le CNED
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.pepite-pon.fr/
PSH Sup offre un suivi personnalisé, une aide à la recherche de stage et du tutorat.
La recherche de stage : Durant les ateliers professionnels les premiers mois sont consacrés au travail de la recherche de stage (lettre de motivation, cv, entretien, réseaux sociaux entreprises y sont abordés).
Le dispositif P.S.H : Notre référent handicap vous accompagne dans les démarches administratives nécessaires à la constitution de votre dossier et peut vous orienter dans une filière en fonction de votre projet pédagogique.
100% des heures de cours de matières professionnelles en salle informatique.
Un système de tutorat afin d'accompagner le changement de statut élève/étudiant ainsi que pour aider les étudiants en difficulté.
Une équipe pédagogique compétente et disponible.
Une équipe de vie étudiante à l'écoute.
4 BTS blancs organisés sur les deux ans et des entrainements afin de préparer aux épreuves de l'examen.
Un cadre favorable aux apprentissages :
- Salle informatique dédiée avec l'ensemble des logiciels (Pack office, progiciel SAGE..)
- Foyer étudiant
- Salle de travail
- Accès aux ressources documentaires de l'établissement (BCDI)
- Le réseau PSH/ALUMNI
Une participation aux Conférences du Commerce Extérieur.
Une préparation à la certification Pix et à certification Voltaire.
Une préparation à la certification en langues.
Un module préparatoire aux écoles de commerce est organisé en réseau Renasup en deuxième année de BTS (février).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Evolution des résultats -
Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail
Implication dans le travailÉléments évalués :
Régularité dans le travail -
Critère d'évaluation important : Niveau en Mathématiques
Niveau en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de mathématiques de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'exprimer
Capacité à s'exprimerÉléments évalués :
Niveau de langage et d'expression
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences simples
Compétences simplesÉléments évalués :
Adapter son positionnement comportemental au cadre choisi
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Niveau de motivation
Niveau de motivationÉléments évalués :
Etre capable de définir son projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication citoyenne
Implication citoyenneÉléments évalués :
Investissement extrascolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Nous organisons des entretiens de motivation afin de prendre connaissance du projet professionnel du candidat.
L'entretien a donc pour vocation de cerner les motivations du candidat quant au choix de la formation dans laquelle il souhaite s'inscrire.
L'entretien se déroule en 2 temps :
- 1 entretien de groupe de 20 minutes
- 1 entretien individuel de maximum 30 minutes.
Lors des échanges, le candidat doit être en mesure de se présenter, de démontrer sa motivation pour la formation choisie. Cela peut être un moyen de défendre un dossier scolaire perfectible.
Il est vivement recommandé au candidat sélectionné de participer à l'entretien car celui-ci est pris en compte dans le classement.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 15 avril 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : A partir du 10 avril 2024
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
156 voeux formulés en 2024
-
425 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Passy-Saint-Honoré
6%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
77%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ces deux années de BTS Comptabilité et Gestion permettent aux plus motivés la poursuite d’études supérieures :
Bachelor chargé de Gestion & Management
DCG
DSCG
Licence Pro révision comptable, Contrôle de gestion, paie, gestion des RH, Banque et MPI de PSH SUP
Les concours admission parallèle en Ecoles de Commerce et autres Ecoles de Management (E.M)
Débouchés professionnels
Avec un BTS CG vous pouvez postuler dans un cabinet comptable pour des postes de :
- Aide-comptable
- Comptable
- Contrôleur de gestion
Mais également dans un service comptabilité, dans un établissement bancaire ou financier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Passy-Saint-Honoré
(Privé sous contrat d'association)
117 avenue Victor Hugo
26 rue Molitor
75116
Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.70.12.70
https://www.psh-sup.com/
Informations supplémentaires
Pour plus d'informations nous vous invitons à prendre rendez-vous pour un entretien au 01.42.30.03.05
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : tabrigda@passy-st-honore.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
admissions@passy-st-honore.com
Contact du responsable pédagogique :
eprigent@passy-st-honore.com