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Privé sous contrat d'association

Lycée Passy-Saint-Honoré (Paris 16e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’assistant de gestion, collaborateur principal du chef d’entreprise, est le pivot central des petites entreprises. À la fois alerte et soutien du chef d’entreprise, ce professionnel polyvalent ne connaît pas la routine. Un métier très formateur.

Les matières enseignées :

  • Culture générale 
  • Langue Vivante 1 & 2 
  • Culture économique juridique et managériale 
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs 
  • Participer à la gestion des risques de la PME 
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME 
  • Communication Soutenir le développement de la PME 
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME, 
  • Atelier de professionnalisation

4h d'atelier professionnel par semaine durant 2 ans pour acquérir des compétences et préparer les épreuves pratiques de l'examen.

Une immersion professionnelle de 12 semaines de stage.

Résultats du BTS Gestion de la P.M.E :  en 2018 : 100% - en 2019 : 83% - en 2020 : 96% - en 2021 : 93% - en 2022 : 72% - en 2023 : 75%

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Tarif 1 : 2376 euros ; Tarif 2 : 1837 euros. Le Tarif annuel de la scolarité est calculé en fonction d un quotient familial déterminé pour les tarifs 2 et 3 avec la déclaration d impôts.

Par année pour les étudiants boursiers

Tarif 3 : 1474 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, autre par le CNED
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, autre par le CNED
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pepite-pon.fr/

PSH Sup offre un suivi personnalisé, une aide à la recherche de stage et du tutorat.

L'utilisation de l'outil informatique est essentielle dans les matières professionnelles : L'étudiant(e) doit s'équiper d'un ordinateur PC portable sur environnement windows pour la rentrée (pas de Mac).

PSH Sup fournit les logiciels de production (pack office, EBP, Mindview..).

Une préparation à la certifications Voltaire, PIX, en langues étrangères.

Un module préparatoire aux écoles de commerce est organisé en réseau Renasup en deuxième année de BTS (février).

La recherche de stage :

Durant les ateliers professionnels les premiers mois sont consacrés au travail de recherche de stage : Lettre de motivation, cv, entretiens, réseau sociaux entreprises y sont abordés.

Un suivi pédagogique par le coordinateur de la filière entre les tuteurs de stage et les étudiants est effectué durant le stage.

Les dispositifs PSH Sup :

Un système de tutorat afin d'accompagner le changement de statut élève/étudiant ainsi que pour aider les étudiants en difficulté.

Des travaux en démarche de projet avec le B.D.E

Une équipe pédagogique compétente et disponible. 

Une équipe de vie étudiante à l'écoute.

4 BTS blancs organisés sur les deux ans et des entrainements afin de préparer aux épreuves de l'examen.

Une participation aux Conférences du Commerce Extérieur.

Un cadre favorable aux apprentissages :

- Salles équipées de wi-fi, écran numérique, Barco Clickshare solution.

- Foyer étudiant

- Salle de travail

- Un réseau PSH/Alumni

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le BTS GPME reste avant tout une formation généraliste qui nécessite d'avoir un niveau homogène dans l'ensemble des matières. l'attrait pour l'internationl peut-être un plus à condition d'avoir un bon niveau en langues étrangères et de poursuivre deux langues durant la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Evolution des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail

    Implication dans le travail

    Éléments évalués :

    Régularité de l'investissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Français

    Niveau en Français

    Éléments évalués :

    Notes de Français de première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'exprimer

    Capacité à s'exprimer

    Éléments évalués :

    Niveau de langage et d'expression
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences simples

    Compétences simples

    Éléments évalués :

    Adapter son positionnement comportemental au cadre choisi.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de motivation

    Niveau de motivation

    Éléments évalués :

    Etre capable de définir son projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication citoyenne

    Implication citoyenne

    Éléments évalués :

    Investissement professionnel extrascolaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Nous organisons des entretiens de motivation afin de prendre connaissance du projet professionnel du candidat.

L'entretien a donc pour vocation de cerner les motivations du candidat quant au choix de la formation dans laquelle il souhaite s'inscrire.

L'entretien se déroule en 2 temps :

  • 1 entretien de groupe de 20 minutes
  • 1 entretien individuel de maximum 30 minutes.

Lors des échanges, le candidat doit être en mesure de se présenter, de démontrer sa motivation pour la formation choisie. Cela peut être un moyen de défendre un dossier scolaire perfectible.

Il est vivement recommandé au candidat sélectionné de participer à l'entretien car celui-ci est pris en compte dans le classement.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 15 avril 2024

Veuillez consulter le site de l'établissement : A partir du 10 avril 2024

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 239 voeux formulés en 2024
  • 345 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 147 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 27% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Passy-Saint-Honoré

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Débouchés professionnels

  • Collaborateur d’un dirigeant de PME, pour les missions commerciales, comptables et administratives.
  • Assistant polyvalent dans les grandes entreprises

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Passy-Saint-Honoré  (Privé sous contrat d'association)
117 avenue Victor Hugo
26 rue Molitor
75116 Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.70.12.70
https://www.psh-sup.com/

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations nous vous invitons à prendre rendez-vous pour un entretien au 01.42.30.03.05

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : tabrigada@passy-st-honore.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
admissions@passy-st-honore.com

Contact du responsable pédagogique :
eprigent@passy-st-honore.com