Lycée Passy-Saint-Honoré (Paris 16e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’assistant de gestion, collaborateur principal du chef d’entreprise, est le pivot central des petites entreprises. À la fois alerte et soutien du chef d’entreprise, ce professionnel polyvalent ne connaît pas la routine. Un métier très formateur.
Les matières enseignées :
- Culture générale
- Langue Vivante 1 & 2
- Culture économique juridique et managériale
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- Communication Soutenir le développement de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME,
- Atelier de professionnalisation
4h d'atelier professionnel par semaine durant 2 ans pour acquérir des compétences et préparer les épreuves pratiques de l'examen.
Une immersion professionnelle de 12 semaines de stage.
Résultats du BTS Gestion de la P.M.E : en 2018 : 100% - en 2019 : 83% - en 2020 : 96% - en 2021 : 93% - en 2022 : 72% - en 2023 : 75%
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Tarif 1 : 2376 euros ; Tarif 2 : 1837 euros. Le Tarif annuel de la scolarité est calculé en fonction d un quotient familial déterminé pour les tarifs 2 et 3 avec la déclaration d impôts.
Par année pour les étudiants boursiers
Tarif 3 : 1474 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, autre par le CNED
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, autre par le CNED
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.pepite-pon.fr/
PSH Sup offre un suivi personnalisé, une aide à la recherche de stage et du tutorat.
L'utilisation de l'outil informatique est essentielle dans les matières professionnelles : L'étudiant(e) doit s'équiper d'un ordinateur PC portable sur environnement windows pour la rentrée (pas de Mac).
PSH Sup fournit les logiciels de production (pack office, EBP, Mindview..).
Une préparation à la certifications Voltaire, PIX, en langues étrangères.
Un module préparatoire aux écoles de commerce est organisé en réseau Renasup en deuxième année de BTS (février).
La recherche de stage :
Durant les ateliers professionnels les premiers mois sont consacrés au travail de recherche de stage : Lettre de motivation, cv, entretiens, réseau sociaux entreprises y sont abordés.
Un suivi pédagogique par le coordinateur de la filière entre les tuteurs de stage et les étudiants est effectué durant le stage.
Les dispositifs PSH Sup :
Un système de tutorat afin d'accompagner le changement de statut élève/étudiant ainsi que pour aider les étudiants en difficulté.
Des travaux en démarche de projet avec le B.D.E
Une équipe pédagogique compétente et disponible.
Une équipe de vie étudiante à l'écoute.
4 BTS blancs organisés sur les deux ans et des entrainements afin de préparer aux épreuves de l'examen.
Une participation aux Conférences du Commerce Extérieur.
Un cadre favorable aux apprentissages :
- Salles équipées de wi-fi, écran numérique, Barco Clickshare solution.
- Foyer étudiant
- Salle de travail
- Un réseau PSH/Alumni
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Evolution des résultats -
Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail
Implication dans le travailÉléments évalués :
Régularité de l'investissement -
Critère d'évaluation important : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Notes de Français de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'exprimer
Capacité à s'exprimerÉléments évalués :
Niveau de langage et d'expression
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences simples
Compétences simplesÉléments évalués :
Adapter son positionnement comportemental au cadre choisi.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de motivation
Niveau de motivationÉléments évalués :
Etre capable de définir son projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication citoyenne
Implication citoyenneÉléments évalués :
Investissement professionnel extrascolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Nous organisons des entretiens de motivation afin de prendre connaissance du projet professionnel du candidat.
L'entretien a donc pour vocation de cerner les motivations du candidat quant au choix de la formation dans laquelle il souhaite s'inscrire.
L'entretien se déroule en 2 temps :
- 1 entretien de groupe de 20 minutes
- 1 entretien individuel de maximum 30 minutes.
Lors des échanges, le candidat doit être en mesure de se présenter, de démontrer sa motivation pour la formation choisie. Cela peut être un moyen de défendre un dossier scolaire perfectible.
Il est vivement recommandé au candidat sélectionné de participer à l'entretien car celui-ci est pris en compte dans le classement.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 15 avril 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : A partir du 10 avril 2024
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
239 voeux formulés en 2024
-
345 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 147 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
27% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Passy-Saint-Honoré
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
PSH Sup propose 5 formations de niveau Bac+3 :
Débouchés professionnels
- Collaborateur d’un dirigeant de PME, pour les missions commerciales, comptables et administratives.
- Assistant polyvalent dans les grandes entreprises
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Passy-Saint-Honoré
(Privé sous contrat d'association)
117 avenue Victor Hugo
26 rue Molitor
75116
Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.70.12.70
https://www.psh-sup.com/
Informations supplémentaires
Pour plus d'informations nous vous invitons à prendre rendez-vous pour un entretien au 01.42.30.03.05
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : tabrigada@passy-st-honore.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
admissions@passy-st-honore.com
Contact du responsable pédagogique :
eprigent@passy-st-honore.com