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Carte d'identité de la formation

IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité (Paris 16e Arrondissement - 75)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 58 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie TC (Techniques de commercialisation) forme les étudiant.e.s aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il permet à l'étudiant.e d'acquérir l'ensemble des compétences indispensables pour s'orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, dans des secteurs variés. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d'initiative. Il associe culture générale, connaissance de l'entreprise et acquisition des techniques commerciales pour permettre l'adaptabilité et la polyvalence des futurs diplômés.

D'une durée de trois années, le BUT. TC peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 1ère année).

Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1440 heures d'enseignements, 480 heures de projets tutorés et et au minimum 33 semaines en entreprise par an (le rythme de l'apprentissage est une semaine/une semaine). La caractéristique fondamentale de l'enseignement en IUT est d'associer les ressources de l'université à celles du milieu socio-professionnel. L'équipe pédagogique est composée d'enseignants universitaires et d'intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'IUT de Paris propose aux étudiants en apprentissage dès la première année en BUT TC deux parcours : Marketing et management du point de vente- Business développement et management de la relation client.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Mise en relation et rencontres avec le CFA qui assiste les candidats dans leur recherche. Accueil des candidats à une réunion d'information.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril/Mai 2024

Période des sessions d'accompagnement : Avril/Mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Paris 16e Arrondissement (75016)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    35 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La qualité des dossiers était analogue à celle des sessions précédentes.
Le jury d’admission regrette toutefois les décalages manifestes entre les appréciations des enseignants figurant dans la fiche avenir et celles des différents bulletins de Première et de Terminale.
Il est en outre recommandé aux candidats de s’approprier pleinement le projet de formation motivé. Ce dernier doit davantage rendre compte de la motivation, de la bonne connaissance de la formation et du lien de cette dernière avec le projet personnel et professionnel. Il est enfin impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier la motivation du candidat, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes des spécialités, avec une attention particulière portée aux notes, lorsqu’elles font partie des enseignements suivis, de mathématiques, d'histoire-géographie et des langues vivantes

    Notes des spécialités, avec une attention particulière portée aux notes, lorsqu’elles font partie des enseignements suivis, de mathématiques, d'histoire-géographie et des langues vivantes

    Éléments évalués :

    • Bulletins • Résultats bac / DAEU suivant la situation
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Évolution des notes en 1ère et terminale

    Évolution des notes en 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    • Bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travail, implication en classe et dans la vie scolaire

    Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travail, implication en classe et dans la vie scolaire

    Éléments évalués :

    • Bulletins • Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Fiches avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis de poursuite d'études

    Avis de poursuite d'études

    Éléments évalués :

    • Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation à intégrer la formation (participation aux JPO/immersion, projet de poursuite d'études et/ou projet professionnel, intérêt et/ou connaissance du parcours choisi, etc.)

    Motivation à intégrer la formation (participation aux JPO/immersion, projet de poursuite d'études et/ou projet professionnel, intérêt et/ou connaissance du parcours choisi, etc.)

    Éléments évalués :

    • Projet de formation • Questionnaire • Entretiens d’admission si convocation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche de renseignements complémentaires (qui doit être obligatoirement renseignée)

    Fiche de renseignements complémentaires (qui doit être obligatoirement renseignée)

    Éléments évalués :

    • Questionnaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organisé

    Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organisé

    Éléments évalués :

    • Entretiens d’admission si convocation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité, ouverture d’esprit, esprit d’équipe

    Curiosité, ouverture d’esprit, esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    • Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir • Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Important
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Les candidats doivent détenir un bon niveau de culture générale et être capables de rechercher, structurer, analyser des informations variées. Une maîtrise du français est indispensable. l'anglais et une seconde langue vivante sont également requis. Les candidats doivent savoir  utiliser les outils quantitatifs et/ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité...) ainsi que les outils informatiques. L'esprit d'équipe et le persévérance sont des qualités majeures.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

En fonction de l'étude de votre dossier, une épreuve écrite et/ou un entretien pourra éventuellement vous être proposé soit en présentiel, soit en distanciel. 

Participation obligatoire si une épreuve est proposée et organisée. 

L'absence de convocation ne présage en rien de votre admission ou non dans notre établissement.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mars à mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mars à mai 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Que ce soit en formation initiale ou en apprentissage, le Bachelor Universitaire de Technologie TC  offre  la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master d'économie-gestion, marketing, commerce, communication, en IAE ou en école de commerce.

Débouchés professionnels

Le Bachelor Universitaire de Technologie TC a une finalité de professionnalisation. A la fin du BUT, les étudiant.e.s peuvent accéder en fonction de leur parcours :- aux métiers du marketing digital et du e-business et à la création de startup commerciale digitale,- aux métiers du commerce international,- aux métiers de la distribution (retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente...),- aux métiers du développement commercial et du management de la relation client (chargé d'affaires, gestionnaire de portefeuille clients...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité  (Établissement public)
143, avenue de Versailles
75016 Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.76.53.47.23
https://iutparis-seine.u-paris.fr/

Informations supplémentaires

Besoin d'aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC "Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier":https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-odeon@u-paris.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup-tc.iutparis-seine@u-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-tc.iutparis-seine@u-paris.fr

Contact : etu.ambassadeur.iutparis-seine@u-paris.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 27 janvier au 8 février 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.