Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Charles Peguy (Paris 11e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CI rend possible une insertion rapide dans la vie professionnelle dans les secteurs du commerce international et de l'import-export. Il permet surtout la poursuite d'études supérieures.

Le programme :

La formation à temps complet, de 8h25 à 18h, du lundi au vendredi, comprend :

  • des matières générales : Culture Générale, Anglais, Allemand/Espagnol, Culture Economique Juridique et Manageriale
  • des matières professionnelles : RCI (Relations Commerciales Interculturelles en français et en anglais), DCI (Développement Commercial International), MOI (Mise en oeuvre des Opérations Internationales)

L'obtention du diplôme est validée par :

  • un examen final national en fin de 2e année (toutes les matières sauf RCI-DCI)
  • un Contrôle en Cours de Formation basé sur des dossiers professionnels (RCI et DCI)
  • un stage à l'étranger en fin de 1e année (12 semaines d'avril-mai à juillet, pays non francophone)
  • un stage de 2 année en France ou à l'étranger (8 semaines courant janvier-février)

 Au-delà du programme, les « plus » de Charles Péguy:

  • mission export à l'étranger d'une semaine en octobre de la 2e année
  • devoirs sur table hebdomadaires
  • 1h de Culture Générale hebdomadaire supplémentaire
  • cours de soutien en anglais et espagnol 
  • entrainement au TOEIC et le passage (optionnel) du TOEIC en 2 année
  • tutorat par les professeurs en 1e année
  • cycle de conférences avec les Conseillers du Commerce Extérieur
  • accréditation Charte Erasmus + (accès à des bourses pour les stages à l'international)
  • accès à Office 365
  • formation à la rédaction de CV, de lettre de motivation, à LinkedIn

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2100 euros à 2400 euros selon le quotient familial

Par année pour les étudiants boursiers

2100 euros à 2400 euros selon le quotient familial

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

En 1e année:

  • Suivi pédagogique et admnistratif (absences, retards, bilan intermédiaire de mi-semestre)
  • Tutorat individuel par les professeurs en 1e année 
  • Cours de soutien en espagnol
  • Cours de soutien en anglais
  • Dédoublement en demi-groupes de certains cours pour favoriser une meilleure assimilation

En 2e année:

  • Suivi pédagogique et admnistratif (absences, retards, bilan intermédiaire de mi-semestre)
  • réunions d'orientation avec la conseillère de l'établissement
  • visites d'anciens et réunion des anciens lors d'une soirée dédiée

A la suite des deux années de formation, les possibilités de débouchés sont larges et diverses.

En France :

  • Filières universitaires (Licences professionnelles, Licences générales)
  • Ecoles de Commerce (Concours Passerelle, Tremplin, concours indépendants)
  • Ecoles Spécialisées (Logistique, Transport, Mode, Luxe...)
  • Vie professionnelle
  • Poursuite d'études à l'étranger (équivalence 120 crédits ECTS)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Veillez à la syntaxe et l'orthographe dans la rédaction de votre projet de formation motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique de 2 langues vivantes (Anglais ET Espagnol ou Allemand) et bon niveau dans chacune des 2

    Pratique de 2 langues vivantes (Anglais ET Espagnol ou Allemand) et bon niveau dans chacune des 2

    Éléments évalués :

    Anglais ET Espagnol ou Allemand
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Pratique de 2 langues vivantes (Anglais ET Espagnol ou Allemand) et bon niveau dans chacune des 2

    Pratique de 2 langues vivantes (Anglais ET Espagnol ou Allemand) et bon niveau dans chacune des 2

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale en Anglais et Allemand ou Espagnol
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats satisfaisants

    Résultats satisfaisants

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère, Terminale (et des premières années d'études supérieures le cas échéant) et des résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à rechercher et sélectionner des informations (analyses et synthèses) Capacité à argumenter et maîtriser des vocabulaires spécifiques Compétences rédactionnelles et d'expression orale

    Capacité à rechercher et sélectionner des informations (analyses et synthèses) Capacité à argumenter et maîtriser des vocabulaires spécifiques Compétences rédactionnelles et d'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère, Terminale (et des premières années d'études supérieures le cas échéant) et des résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat Champ « Avis sur la capacité à réussir» de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Comportement : Sérieux, assiduité, respect. Ouverture d'esprit et curiosité (actualité internationale, différences culturelles). Autonomie, responsabilité, implication et travail en équipe

    Comportement : Sérieux, assiduité, respect. Ouverture d'esprit et curiosité (actualité internationale, différences culturelles). Autonomie, responsabilité, implication et travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère, Terminale (et des premières années d'études supérieures le cas échéant) Champs « Avis sur la méthode de travail », « Avis sur l'autonomie de l'élève », « Avis sur la capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et entretiens individuels
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adhésion au projet de formation spécifique de l'établissement

    Adhésion au projet de formation spécifique de l'établissement

    Éléments évalués :

    Entretiens individuels
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit et curiosité

    Ouverture d'esprit et curiosité

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir, Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en équipe de manière solidaire. Disposer de compétences relationnelles

    Capacité à travailler en équipe de manière solidaire. Disposer de compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de motivation et de connaissance sur le BTS Commerce International. durée : 15 minutes. Une partie de l'entretien peut se dérouler en anglais espagnol ou allemand.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 02 mai 2024 au 07 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 25 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 644 voeux formulés en 2024
  • 698 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 63%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Charles Peguy

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

80%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude et débouchés des étudiants diplômés en juin 2022 :

  • 2 Ecole de Commerce (Commerce)
  • 5 Programme Grandes Ecoles 
  • 2 Prépa ATS + L3 (prépa concours AST2 en vue d'une admission en M1)
  • 3 Ecole Spécialisée (2 ISTELI, 1 Esmod)
  • 9 Licences (L3 Commerce international, L3 Management International, L3 Commerce)
  • 3 Bachelor 3 (Commerce, Communication, Finance, RH)
  • 1 Bachelor 1 (Mode)
  • 1 CAP menuiserie
  • 1 Vie active

Débouchés professionnels

Poursuite d'étude et débouchés des étudiants diplômés en juin 2022 :

  • 2 Ecole de Commerce (Commerce)
  • 5 Programme Grandes Ecoles 
  • 2 Prépa ATS + L3 (prépa concours AST2 en vue d'une admission en M1)
  • 3 Ecole Spécialisée (2 ISTELI, 1 Esmod)
  • 9 Licences (L3 Commerce international, L3 Management International, L3 Commerce)
  • 3 Bachelor 3 (Commerce, Communication, Finance, RH)
  • 1 Bachelor 1 (Mode)
  • 1 CAP menuiserie
  • 1 Vie active

* 2 GEM / 3 Neoma / 2 SKEMA / 1 EM strasbourg / 1 Rennes School of Business / 1 Kedge / 1 La Rochelle Business school

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Peguy  (Privé sous contrat d'association)
Secrétariat BTS CIRCE
80 avenue Parmentier
75011 Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.48.05.16.47
https://www.charles-peguy.fr/

Informations supplémentaires

Sur notre site, vous trouverez notre projet pédagogique et nos spécificités : tutorat, mission-export, parrainage des Conseillers du Commerce Extérieur, poursuite d'études à l'étranger (partenariats avec les universités de IBA Kolding au Danemark et de Dublin Business School en Irlande).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : servicemedical@charlespeguyparis.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts@charlespeguyparis.com

Contact du responsable pédagogique :
bts@charlespeguyparis.com