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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais - Espagnol

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette Licence LLCER apporte une connaissance approfondie de la civilisation et de la littérature des pays anglophones et hispanophones.

Agiles à l'écrit et à l'oral en anglais et en espagnol, dans la rédaction comme dans la traduction, les diplômés sont dotés de capacités d'analyse, de synthèse et d'abstraction.

Dispensés en anglais et en espagnol dès la première année, les cours requièrent une bonne compréhension orale et écrite de ces langues. Outre l'enseignement de la grammaire, de la linguistique, de la phonétique et de la traduction de textes littéraires ou journalistiques (thème et version), des cours et TD abordent les mondes anglophones et hispanophones à travers des sujets historiques, philosophiques et littéraires. 30 heures d'enseignement par semaine en moyenne.

  • Certifications internationales : préparation possible aux certificats TOEFL, TOEIC et Cambridge
  • Possibilité de mobilité internationale : 135 universités partenaires de l'ICP
  • Les plus : suivi par un directeur d'études, modules de professionnalisation, forum Entreprises, plateforme de stages, conférences gratuites, soirée Alumni
  • Stage professionnel de 70 heures obligatoire en 3ème année

Pour plus de détails: cliquez ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 3 060 à 7 120 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 3 060 à 7 120 euros : les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais et Espagnol
  • Langue vivante 2 : Au choix : Allemand, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe, Coréen
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un suivi pédagogique personnalisé est mis en place pour chaque étudiant dès le début de l'année universitaire. Lors des 2 rendez-vous individuels obligatoires en L1, un directeur d'études, appartenant à l'équipe enseignante, favorise le parcours de réussite étudiant grâce à un accompagnement ciblé dans l'acquisition des méthodologies universitaires (qui font l'objet d'un cours spécifique): autonomie, synthèse, lectures analytiques, travail en TD ou prise de notes en cours magistral. Enseignants confirmés et investis, ils aident aussi leurs étudiants à préciser leur orientation et leur projet professionnel. Ce dispositif est notamment soutenu par le module de préprofessionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir.

L'échange établi dans la confiance et la confidentialité permet de surmonter leurs éventuelles difficultés. Des cours de soutien dans les disciplines de son cursus, complétés, éventuellement, par une remédiation en orthographe syntaxique, grammaticale et lexicale, peuvent être proposés  pour favoriser et amplifier le parcours de réussite.

Ambitieux pour leurs étudiants, travaillant en équipe, les directeurs d'études et les responsables de licences veillent à les accompagner pédagogiquement dans le respect de leurs souhaits et de leurs aspirations.La réorientation semestrielle ou annuelle vers une autre licence ICP est également possible sous réserve d'une procédure spécifique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La qualité et pertinence du Projet de formation motivé sont très importantes. Trop de candidats confondent encore LLCER et LEA ou envisagent des carrières n'ayant qu'un lointain rapport avec la mention et le parcours, souvent au simple titre d'un usage de la langue anglaise ou de la langue espagnole dans la profession envisagée. De plus, quatre ou cinq lignes très vagues ne suffisent pas : des signes de cohérence et d'engagement sont attendus.De même, une candidature relevant d'une réorientation doit clairement se justifier. Les licences ne sont pas interchangeables.Les appréciations des enseignants dans la Fiche Avenir et les bulletins sont également importantes sur l'ensemble des classes de lycée concernées. Le rapport de progression entre les différentes classes est pris en compte.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats et positionnement dans les classes de 1ère et terminale en LV1 et LV2, en français

    résultats et positionnement dans les classes de 1ère et terminale en LV1 et LV2, en français

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats aux épreuves anticipées du bac : français , TPE

    résultats aux épreuves anticipées du bac : français , TPE

    Éléments évalués :

    épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : notes du baccalauréat et le cas échéant, résultats obtenus dans l'enseignement supérieur

    notes du baccalauréat et le cas échéant, résultats obtenus dans l'enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    baccalauréat, le cas échéant, bulletins de notes de l'enseignement supérieur
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et la fiche avenir

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et la fiche avenir

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : qualité de l'expression écrite en langue espagnole et langue anglaise

    qualité de l'expression écrite en langue espagnole et langue anglaise

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : expérience de la pratique de la traduction

    expérience de la pratique de la traduction

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : expérience de l'exposé oral en langue espagnol et langue anglaise

    expérience de l'exposé oral en langue espagnol et langue anglaise

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : sérieux, assiduité, implication, motivation,

    sérieux, assiduité, implication, motivation,

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : curiosité intellectuelle

    curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes, projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : qualité et pertinence du projet de formation motivé

    qualité et pertinence du projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : intérêt pour le domaine linguistique en général

    intérêt pour le domaine linguistique en général

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé - fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : séjours dans un pays hispanophone ou anglophone

    séjours dans un pays hispanophone ou anglophone

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt général pour le domaine artistique (notamment littéraire)

    Intérêt général pour le domaine artistique (notamment littéraire)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Être en mesure de suivre des cours dispensés entièrement en anglais et en espagnol

Avoir le goût et être motivé pour s'exprimer dans ces langues 

S'intéresser au contexte culturel et historique des langues étudiées (littérature, production artistique et intellectuelle, histoire ancienne et actuelle)

Avoir un goût de la transversalité (être sensible à la complémentarité qui relie les volets linguistiques, civilisationnels et littéraires de la formation)

Caractères MAXIMUM :  3500

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 110 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 89 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 87 voeux formulés en 2024
  • 105 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 96%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 110 places en 2023.
  • La formation a envoyé 105 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les propositions de poursuites d'études offertes par l'ICP :

* Master Études anglophones

* Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

* Master Information et Communication

* Master Géopolitique et Relations Internationales

* Master Politiques Environnementales et management du Développement Durable

* Diplôme d'Université Bac+5 : Ingénierie Culturelle et Administration de la Culture

* Accès sur dossier en master à l'École de Management et de Communication Interculturelle (ISIT) sans passer les épreuves d'admissibilité à cette Grande École.

* Préparation aux concours :  Instituts d'Études Politiques (IEP, Science Po), écoles de journalisme ou CELSA

Débouchés professionnels

Cette Licence peut mener, en fonction des projets professionnels de l'étudiant, à exercer des métiers dans le champ de l'enseignement, de la recherche, de la traduction et l'interprétariat, du journalisme, de la communication, des relations européennes et international, du management, de la gestion de l'information, de la documentation et de l'édition. 

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Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris  (Privé enseignement supérieur)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006 Paris 6e Arrondissement 06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr

Informations supplémentaires

https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante

https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do

https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referenthapfdl1@icp.fr

Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr

Contact du responsable pédagogique :
lettres@icp.fr

Contact : etudiantambassadeur9456@icp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.