INALCO (Paris - 75)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - parcours Afrique et océan Indien - Swahili
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence LLCER spécialité Swahili est accessible en première année au niveau grand débutant.
L'année est composée de deux semestres de 13 semaines chacun.
L'enseignement est d'environ 20 heures hebdomadaires de cours. La licence se compose d'unités d'enseignements (UE) de langue (grammaire, exercices, compréhension et expression écrites et orales etc.), de «civilisation» (histoire, géographie, anthropologie...), de littérature, et d'enseignements régionaux qui traitent de façon plus large de l'aire géographique de la langue étudiée au plan historique, géographique, anthropologique, économique.
Beaucoup de cours (travaux dirigés de langue ou de « civilisation ») se font en groupe à effectif réduit afin que les enseignants puissent aider plus facilement les étudiants dans la mise en pratique de leurs connaissances et adapter leurs interventions aux difficultés rencontrées.
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre une partie de leur cursus dans les pays dont ils étudient la langue.
L'objectif est d'atteindre un excellent niveau dans la langue choisie et la connaissance de son aire culturelle. Il s'agit donc d'une formation exigeante, qui implique un important investissement personnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Swahili
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.inalco.fr/vie-campus/soutien-accompagnement/accompagnement-sportifs-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/etape-4-inscriptions-pedagogiques
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/etape-4-inscriptions-pedagogiques
L'Inalco propose de la L1 à L3 le programme Licence+ qui regroupe les dispositifs d'accompagnement, de formation et de soutien personnalisé destinés à favoriser la réussite des étudiants.
Au niveau L1, les étudiants peuvent en fonction de la langue choisie être orientés vers les parcours L1+ ou Tempo ( voir les brochures spécifiques ). Ces parcours sont ouverts à tous les étudiants et obligatoires pour les étudiants admis avec un aménagement pédagogique (« oui si »).
Le parcours L1+ comporte trois modules complémentaires des cours de la L1 classique :
1 module de personnalisation du parcours de formation : il comporte l'encadrement du projet étudiant, le bilan de compétences, le suivi des ateliers et l'orientation.
1 module de formation : il comporte sur chacun des deux semestres un stage de début de semestre nommé « Outils » et un atelier.
1 module de soutien personnalisé : anglais, français, tutorats en langue et / ou en sciences sociales.
Le parcours Tempo comporte également ces mêmes trois modules, mais il permet en outre de faire la L1 en deux ans au lieu d'un seul. La durée totale du cursus de la licence est alors de quatre ans.
Ces dispositifs ont pour objectif d'accueillir et d'intégrer les nouveaux étudiants dans les meilleures conditions possibles. Ils sont ainsi accompagnés dans la construction de leur projet personnel, académique et professionnel. Ils acquièrent grâce à ces dispositifs des savoirs faire indispensables à la réussite en licence.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veillez à l’orthographe et à l’argumentaire dans vos lettres de motivation.
Portez une attention aux attendus locaux et aux compétences nécessaires pour intégrer la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de première en français et des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en philosophie
Notes en philosophieÉléments évalués :
Notes de terminale en philosophie -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues vivantes
Notes en langues vivantesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en langues vivantes et au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes de première et terminale en histoire-géographie et au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres sciences sociales
Résultats dans les autres sciences socialesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en sciences sociales et au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution des notes en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champ « Capacité à s’investir » de la Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation. Cohérence du projet. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.
Capacité à réussir dans la formation. Cohérence du projet. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les aires culturelles autres que l’Europe occidentale
Intérêt pour les aires culturelles autres que l’Europe occidentaleÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt. Lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Cette Licence en langue, littérature et civilisation étrangère est une formation exigeante, qui implique un important travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
68 voeux formulés en 2024
-
66 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A partir de la 2e année, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs parcours : classique (régional), professionnalisant (commerce international, relations internationales, communication et formation interculturelles, didactique des langues, traitement automatique des langues), thématique et disciplinaire (anthropologie ; environnement ; religions ; genre...) et « bilangue » (commencement d'une 2ème langue).
A la fin de la licence, les étudiants peuvent poursuivre en master. Il existe 8 mentions de masters offrant des parcours régionaux tournés vers une discipline de recherche ou une orientation professionnelle (traduction, interprétation, relations internationales, commerce, etc.).
Débouchés professionnels
Les étudiants diplômés peuvent exercer dans les métiers des langues (traducteurs, interprètes...), des relations internationales (attaché culturel d'ambassade, gestion de projets dans une ONG, journaliste...), du commerce (chef de produit, responsable marketing...), de la communication interculturelle (chargé de communication, community manager...), de l'enseignement et de la recherche, du tourisme, de la culture et du luxe.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INALCO
(Public)
65 rue des Grands Moulins
75000
Paris
Téléphone de l'accueil : 01.81.70.10.14
http://www.inalco.fr/
Informations supplémentaires
L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est le seul grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international.
L’offre de formation en langues et civilisations est dispensée par des enseignants-chercheurs spécialistes de leur terrain et par des répétiteurs de langue maternelle des régions étudiées à l’Inalco.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@inalco.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@inalco.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.bacuez@inalco.fr
Contact : alumni@inalco.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.