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INALCO (Paris - 75)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Asie du Sud et Himalaya - Népali

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence LLCER spécialité Népali est accessible en première année au niveau grand débutant.

L'année est composée de deux semestres de 13 semaines chacun.

L'enseignement est d'environ 20 heures hebdomadaires de cours. La licence se compose d'unités d'enseignements (UE) de langue (grammaire, exercices, compréhension et expression écrites et orales etc.), de «civilisation» (histoire, géographie, anthropologie...), de littérature, et d'enseignements régionaux qui traitent de façon plus large de l'aire géographique de la langue étudiée au plan historique, géographique, anthropologique, économique.

Beaucoup de cours (travaux dirigés de langue ou de « civilisation ») se font en groupe à effectif réduit afin que les enseignants puissent aider plus facilement les étudiants dans la mise en pratique de leurs connaissances et adapter leurs interventions aux difficultés rencontrées.

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre une partie de leur cursus dans les pays dont ils étudient la langue.

L'objectif est d'atteindre un excellent niveau dans la langue choisie et la connaissance de son aire culturelle. Il s'agit donc d'une formation exigeante, qui implique un important investissement personnel.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Népali
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.inalco.fr/vie-campus/soutien-accompagnement/accompagnement-sportifs-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/etape-4-inscriptions-pedagogiques

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/etape-4-inscriptions-pedagogiques

L'Inalco propose de la L1 à L3 le programme Licence+ qui regroupe les dispositifs d'accompagnement, de formation et de soutien personnalisé destinés à favoriser la réussite des étudiants.

Au niveau L1, les étudiants peuvent en fonction de la langue choisie être orientés vers les parcours L1+ ou Tempo ( voir les brochures spécifiques ). Ces parcours sont ouverts à tous les étudiants et obligatoires pour les étudiants admis avec un aménagement pédagogique (« oui si »).

Le parcours L1+ comporte trois modules complémentaires des cours de la L1 classique :

1 module de personnalisation du parcours de formation : il comporte l'encadrement du projet étudiant, le bilan de compétences, le suivi des ateliers et l'orientation.

1 module de formation : il comporte sur chacun des deux semestres un stage de début de semestre nommé « Outils » et un atelier.

1 module de soutien personnalisé : anglais, français, tutorats en langue et / ou en sciences sociales.

Le parcours Tempo comporte également ces mêmes trois modules, mais il permet en outre de faire la L1 en deux ans au lieu d'un seul. La durée totale du cursus de la licence est alors de quatre ans.

Ces dispositifs ont pour objectif d'accueillir et d'intégrer les nouveaux étudiants dans les meilleures conditions possibles. Ils sont ainsi accompagnés dans la construction de leur projet personnel, académique et professionnel. Ils acquièrent grâce à ces dispositifs des savoirs faire indispensables à la réussite en licence.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Veillez à l’orthographe et à l’argumentaire dans vos lettres de motivation. 

Portez une attention aux attendus locaux et aux compétences nécessaires pour intégrer la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de première en français et des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en philosophie

    Notes en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues vivantes

    Notes en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en langues vivantes et au baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en histoire-géographie

    Notes en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en histoire-géographie et au baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres sciences sociales

    Résultats dans les autres sciences sociales

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en sciences sociales et au baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Évolution des notes en première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale Champ « Capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation. Cohérence du projet. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.

    Capacité à réussir dans la formation. Cohérence du projet. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les aires culturelles autres que l’Europe occidentale

    Intérêt pour les aires culturelles autres que l’Europe occidentale

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt. Lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Cette Licence en langue, littérature et civilisation étrangère est une formation exigeante, qui implique un important travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2 voeux formulés en 2024
  • 2 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • Taux minimum de boursiers
    : Non applicable
  • Taux de candidats non résidants dans l'académie
    : Non applicable

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

A partir de la 2e année, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs parcours : classique (régional), professionnalisant (commerce international, relations internationales, communication et formation interculturelles, didactique des langues, traitement automatique des langues), thématique et disciplinaire (anthropologie ; environnement ; religions ; genre...) et « bilangue » (commencement d'une 2ème langue).

A la fin de la licence, les étudiants peuvent poursuivre en master. Il existe 8 mentions de masters offrant des parcours régionaux tournés vers une discipline de recherche ou une orientation professionnelle (traduction, interprétation, relations internationales, commerce ,etc.).

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Les étudiants diplômés peuvent exercer dans les métiers des langues (traducteurs, interprètes…), des relations internationales (attaché culturel d'ambassade, gestion de projets dans une ONG, journaliste…), du commerce (chef de produit, responsable marketing…), de la communication interculturelle (chargé de communication, community manager…), de l'enseignement et de la recherche, du tourisme, de la culture et du luxe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

INALCO  (Public)
65 rue des Grands Moulins
75000 Paris
Téléphone de l'accueil : 01.81.70.10.14
http://www.inalco.fr/

Informations supplémentaires

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est le seul grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international.

L’offre de formation en langues et civilisations est dispensée par des enseignants-chercheurs spécialistes de leur terrain et par des répétiteurs de langue maternelle des régions étudiées à l’Inalco.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@inalco.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite@inalco.fr

Contact du responsable pédagogique :
remi.bordes@inalco.fr

Contact : alumni@inalco.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.