Lycée professionnel Agricole Breuil-Ecole privée d'Horticulture et Arboriculture (Paris 12e Arrondissement - 75)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement en cycle BTSA est organisé, sous forme de 8 capacités.
3 capacités sont axées sur des matières générales : s'inscrire dans le monde d'aujourd'hui (enjeux socio-économique), construire son projet professionnel et personnel, communiquer dans des situations et des contextes variés (communication et langue vivante)
5 capacités sont axées sur des matières scientifiques et professionnelles : organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagements paysagers, gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique, gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers, assurer la gestion technico-économique de chantiers, élaborer un projet d'aménagement paysager
L'obtention du diplôme se fait en contrôle continu=CCF (5 épreuves) et en épreuves finales nationales (3 épreuves)
Les cours sont en présentiel sur 2 ans avec une seule entrée à l'automne. Certains cours sont théoriques, d'autres sont pratiques, notamment le projet. La technique est abordée en mode projet de conception réelle et réalisable.
Un voyage d'études est organisé en seconde année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
40 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
40 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.ecoledubreuil.fr/ecole/apres-l-ecole-du-breuil/diplome-de-l-ecole-et-champion-d-europe.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.ecoledubreuil.fr/ecole/apres-l-ecole-du-breuil/diplome-de-l-ecole-et-champion-d-europe.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
supérieure à 11 -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bonne -
Critère d'évaluation très important : notes en mathématiques
notes en mathématiquesÉléments évalués :
supérieur à 10 -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français
Résultats des épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
supérieur à 10 -
Critère d'évaluation important : niveau en anglais
niveau en anglaisÉléments évalués :
bon -
Critère d'évaluation important : Résultats académique de dernière année d'enseignement suivie
Résultats académique de dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
supérieure à 11 -
Critère d'évaluation important : Résultats dan dans les matières scientifiques
Résultats dan dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
supérieurs à 10 -
Critère d'évaluation complémentaire : notes histoire-géo terminale et bac
notes histoire-géo terminale et bacÉléments évalués :
supérieur à 10
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis des professeurs, bulletin -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de candidature, bulletins -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Avis des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Avis des professeurs, bulletins -
Critère d'évaluation important : compétence en géométrie
compétence en géométrieÉléments évalués :
Notes, bulletins, avis des enseignants -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de candidature, avis des enseignants -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Lettre de candidature, activités faites, expériences vécues
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de candidature, expériences vécues en lien avec le domaine -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation -
Critère d'évaluation très important : Connaissances des exigences de la formation
Connaissances des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de candidature, informations recherchées -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de candidature, informations recherchées, expériences menées -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formationÉléments évalués :
Lettre de candidature, visite de l'école, participation aux journées d'information, visite de CIO
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'agriculture et la nature
Intérêt pour l'agriculture et la natureÉléments évalués :
Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées. -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées. -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées. -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées. -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées. -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
194 voeux formulés en 2024
-
189 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
28% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Certificat de spécialisation formation courte en apprentissage : Taille et soins aux arbres, constructions paysagères, arrosage automatique, terrains de sport, collaborateur au concepteur paysagiste, paysagisme d'intérieur, ..
Licence Professionnelle : conception, entretien et gestion de chantier, responsable commercial en agrobusiness secteur paysage, en gestion de milieux naturels, en gestion d'espaces végétalisés en milieu urbain, en infographie paysagère, conduite de projets territoriaux durables, gestion durable des arbres et arbustes en aménagement paysager, administration et gestion des entreprises du paysage
Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le BTS Aménagement Paysager débouche sur plusieurs possibilités :
Entrer dans la vie active en entreprise privée ou en collectivités (service espaces verts de ville, de conseil général) en tant qu'ouvrier spécialisé puis très vite chef d'équipe, chef de chantier si on est compétent et motivé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole Breuil-Ecole privée d'Horticulture et Arboriculture
(Privé sous contrat d'association)
ROUTE DE LA FERME
Bois de Vincennes
75012
Paris 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.66.14.00
http://www.ecoledubreuil.fr
Informations supplémentaires
accès :
RER A Boissy Saint Leger - station Joinville-le-Pont. Deux arrêts de bus "école du Breuil" à proximité 201 de porte Dorée et 77 de gare de Lyon.
Métro ligne 1 station Château de Vincennes puis Bus 112 - arrêt Carrefour de Beauté.
Voiture: autoroute A4 direction Paris sortie Joinville le Pont, faire le tour du rond-point et revenir sur ses pas,à 500m l'entrée de l'Ecole est sur la gauche.
Aide à la recherche de logement à proximité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : zahia.zenasni@paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nil.aydemir@paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.meyronne@paris.fr