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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole Breuil-Ecole privée d'Horticulture et Arboriculture (Paris 12e Arrondissement - 75)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement en cycle BTSA est organisé, sous forme de 8 capacités.

3 capacités sont axées sur des matières générales :  s'inscrire dans le monde d'aujourd'hui (enjeux socio-économique), construire son projet professionnel et personnel, communiquer dans des situations et des contextes variés (communication et langue vivante)

5 capacités sont axées sur des matières scientifiques et professionnelles : organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagements paysagers, gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique, gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers, assurer la gestion technico-économique de chantiers, élaborer un projet d'aménagement paysager

L'obtention du diplôme se fait en contrôle continu=CCF (5 épreuves) et en épreuves finales nationales (3 épreuves)

Les cours sont en présentiel sur 2 ans avec une seule entrée à l'automne. Certains cours sont théoriques, d'autres sont pratiques, notamment le projet. La technique est abordée en mode projet de conception réelle et réalisable.

Un voyage d'études est organisé en seconde année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

40 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

40 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ecoledubreuil.fr/ecole/apres-l-ecole-du-breuil/diplome-de-l-ecole-et-champion-d-europe.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ecoledubreuil.fr/ecole/apres-l-ecole-du-breuil/diplome-de-l-ecole-et-champion-d-europe.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une attention particulière est faite sur les documents personnels concernant les expériences en rapport avec la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    supérieure à 11
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bonne
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : notes en mathématiques

    notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    supérieur à 10
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français

    Résultats des épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    supérieur à 10
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : niveau en anglais

    niveau en anglais

    Éléments évalués :

    bon
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académique de dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académique de dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    supérieure à 11
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dan dans les matières scientifiques

    Résultats dan dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    supérieurs à 10
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : notes histoire-géo terminale et bac

    notes histoire-géo terminale et bac

    Éléments évalués :

    supérieur à 10
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs, bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs, bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : compétence en géométrie

    compétence en géométrie

    Éléments évalués :

    Notes, bulletins, avis des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, avis des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, activités faites, expériences vécues
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, expériences vécues en lien avec le domaine
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances des exigences de la formation

    Connaissances des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, informations recherchées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, informations recherchées, expériences menées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, visite de l'école, participation aux journées d'information, visite de CIO
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts

    Intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Lettre de candidature, expériences vécues, activités réalisées.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 194 voeux formulés en 2024
  • 189 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 28% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Certificat de spécialisation formation courte en apprentissage : Taille et soins aux arbres, constructions paysagères, arrosage automatique, terrains de sport, collaborateur au concepteur paysagiste, paysagisme d'intérieur, ..

Licence Professionnelle : conception, entretien et gestion de chantier, responsable commercial en agrobusiness secteur paysage, en gestion de milieux naturels, en gestion d'espaces végétalisés en milieu urbain, en infographie paysagère, conduite de projets territoriaux durables, gestion durable des arbres et arbustes en aménagement paysager, administration et gestion des entreprises du paysage

Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Le BTS Aménagement Paysager débouche sur plusieurs possibilités :

 Entrer dans la vie active en entreprise privée ou en collectivités (service espaces verts de ville, de conseil général) en tant qu'ouvrier spécialisé puis très vite chef d'équipe, chef de chantier si on est compétent et motivé. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole Breuil-Ecole privée d'Horticulture et Arboriculture  (Privé sous contrat d'association)
ROUTE DE LA FERME
Bois de Vincennes
75012 Paris 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.66.14.00
http://www.ecoledubreuil.fr

Informations supplémentaires

accès :
RER A Boissy Saint Leger - station Joinville-le-Pont. Deux arrêts de bus "école du Breuil" à proximité 201 de porte Dorée et 77 de gare de Lyon.

Métro ligne 1 station Château de Vincennes puis Bus 112 - arrêt Carrefour de Beauté.
Voiture: autoroute A4 direction Paris sortie Joinville le Pont, faire le tour du rond-point et revenir sur ses pas,à 500m l'entrée de l'Ecole est sur la gauche.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : zahia.zenasni@paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nil.aydemir@paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
sophie.meyronne@paris.fr