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Public

Université Paris Panthéon Assas (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Droit

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez toutes les informations concernant le contenu et l'organisation de la formation en cliquant sur le lien suivant : Licence en droit

L'Université Paris-Paris-Panthéon-Assas propose un large choix de cursus (Collège de droit, Doubles cursus, doubles ou triples diplômes internationaux, diplômes d'université en droits étrangers) et des parcours

diversifiés en fonction des profils et objectifs propres à chaque étudiant.

Les candidats à l'inscription en licence, sont ainsi invités à consulter l'offre de formation pour déterminer celle qui correspond le mieux à leur projet :

https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/droit/licences-en-droit

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : obligatoire: Anglais
  • Langue vivante 2 : facultative: Allemand, Espagnol, autres langues en fonction des demandes et capacitésd'accueil
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sportassas.u-paris2.fr/fr/filiere-classique

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-paris2.fr/fr/formations/inscriptions/inscription-pedagogique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Afin de la mettre en mesure d'évaluer l'adaptation des candidats aux qualités attendues pour réussir des études en droit, la commission des voeux tient à souligner :
- la nécessité de présenter un maximum de notes excellentes à l'appui du dossier ;
- l'importance d'avoir obtenu d'excellents résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat lorsqu'elles sont organisées (qui sont particulièrement pris en considération au regard de leur caractère objectif et fiable) ;
- l'intérêt porté à la fiche Avenir et, dans une moindre mesure, aux activités extrascolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Prise en compte les notes de première, de terminale, des épreuves anticipées du baccalauréat notamment, les notes de français, de philosophie, d'histoire géo, d'anglais et de maths.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Les éléments fournis sur ce point par le dossier du candidat, notamment par la « fiche avenir », pourront être pris en comptet.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Les éléments fournis sur ce point par le dossier du candidat pourront être pris en compte.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Les éléments fournis sur ce point par le dossier du candidat, notamment dans la lettre de motivation, pourront être pris en compte.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Les éléments fournis sur ce point par le dossier du candidat pourront être pris en compte.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Afin d'assurer la plus grande adaptation aux études universitaires, il est fortement recommandé d'avoir suivi une filière générale

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 972 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 15019 voeux formulés en 2024
  • 13324 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 950 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1845 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 5% de candidats hors secteur en 2023

    En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.

    Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.

    Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 41.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de leur licence, les étudiants inscrits à l'Université Panthéon-Assas peuvent postuler aux nombreux Masters (2 ans d'étude) ainsi qu'aux Diplômes universitaires (DU) proposés dans tous les champs du droit.

Notre université propose, en parallèle à la Licence en droit, la possibilité de suivre des formations en droit anglais, droit allemand ou droit espagnol dispensées dans la langue correspondante et qui préparent à un projet d’études à l’étranger, notamment dans le cadre du Master Juriste Européen.

Ils bénéficient également de la possibilité de préparer un grand nombre d'examens professionnels et de concours en s'inscrivant à l'une des préparations proposées par l'Institut d'Études Judiciaires ou à l'Institut de Préparation à l'Administration Générale. Pour préparer les concours administratifs de catégorie A, il est conseillé d'obtenir un niveau bac + 5.

Débouchés professionnels

Les études de droit permettent d'accéder à un très grand nombre de métiers fort diversifiés dans les secteurs public (fonctions publiques étatique, territoriale ou hospitalière, magistrature judiciaire ou administrative...) et privé (avocat, notaire, huissier, juriste d'entreprise en matière de ressources humaines, d'assurances, de marchés publics, de droit des sociétés, de propriété intellectuelle...) en France ou à l'étranger (institutions internationales, ONG...).

Ils supposent pour certains la réussite à un concours, le passage d'un examen particulier ou l'obtention d'un diplôme spécifique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Panthéon Assas  (Public)
391 rue de Vaugirard
75015 Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0155761616
https://www.u-paris2.fr/fr

Informations supplémentaires

Héritière directe de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l’Université Paris-Panthéon-Assas s’honore de maintenir son prestigieux héritage et garantir la pérennité des lieux hautement symboliques où le droit français est né. Forte d'un enseignement et d'une recherche toujours novateurs et au plus haut niveau, l’université d’aujourd’hui rend hommage à tous ceux qui ont fait son histoire, en songeant aux générations à venir. Elle continue de faire vivre et évoluer le droit, en complémentarité avec les sciences économiques et de gestion, la science politique, et les sciences de l’information et de la communication. L'université dispose de trois bibliothèques principales et de plusieurs bibliothèques dédiées à la recherche. Les étudiants peuvent pratiquer des activités sportives. La vie associative est riche (près de 200 associations étudiantes).

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap-sante@u-paris2.fr

Contact pour les questions administratives :
scol-licence-vaugirard@u-paris2.fr

Contact du responsable pédagogique :
scol-licence-vaugirard@u-paris2.fr

Contact : ambassadeursassas@u-paris2.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 18 janvier-1er mars 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.