Lycée Louis Armand (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le nombre d'heures hebdomadaires de formation est de 33, auxquelles il faut ajouter un travail personnel conséquent.
Les étudiants développent des compétences professionnelles grâce à une présence régulière en entreprise : stage de 8semaines (non consécutives) en 1e année, de 8 semaines en 2e année, ainsi que des journées de missions préparatoires et de suivi (5 par an).
Épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
- ACRC : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale,
- PDUC : Projet de Développement de l'Unité Commerciale.
Epreuves d'examen sous forme ponctuelle, écrit ou oral :
Management et Gestion de l'Unité Commerciale (étude de cas),
Culture générale et expression,
Langue Vivante 1,
Économie-Droit
Management des organisations,
Langue Vivante 2 optionnelle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL (d'autres choix de langue sont possibles lors de l'inscription à l'examen)
- Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, proposés dans la section (autres choix possibles à l'examen)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Diplômes demandés :
- Bac technologique STMG
- Bac scientifique général
- Bac professionnel tertiaire, en particulier Commerce
La candidature reste naturellement ouverte également aux candidats en études supérieures souhaitant se réorienter.
L'effectif par classe est de 35 en 1ère Année, avec un taux de passage moyen de 80% en 2ème Année.
Les résultats en BTS MCO à Louis Armand
Cette formation est proposée au Lycée Louis Armand depuis 1989 (anciennement BTS Action Commerciale, jusqu'à 2006).
Le taux de réussite de nos étudiants se situe, avec une grande régularité, à plus de 90 % en moyenne depuis l'origine (92%, par exemple en 2017 et 95% en 2016), pour un taux de réussite national de l'ordre de 55 %.
Cette réussite repose sur la motivation et le sérieux des étudiants, encadrés par une équipe soudée de professeurs très impliqués dans le suivi individuel de leurs étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
une bonne maîtrise de la langue française
des connaissances en mathématiques
méthodes de travail rigoureuses
capacité d'autonomie dans le travail
appétences intellectuelles en accord avec les attentes de la filière
Savoirs-être dans la démarche professioinnalisante et la communication.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et appréciations du candidat en mathématiques, français et langues vivantes -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux examens
Résultats aux examensÉléments évalués :
Résultats au épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie, organisation, autonomie
Méthodologie, organisation, autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité du candidat en formation -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur le comportement des élèves face aux apprentissages.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet motivé pour intégrer la formation en cohérence avec le projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités
ActivitésÉléments évalués :
Engagement extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3444 voeux formulés en 2024
-
2044 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 283 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Louis Armand
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
76%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
6%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Le BTS est très apprécié des entreprises. Il forme des techniciens responsables de tout ou partie d'une unité commerciale. À l'issue de la formation, les étudiants trouvent aisément des emplois dans le secteur de la distribution comme dans celui des services (banques, assurances)
Le titulaire de ce BTS est, en effet, formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou un rayon / univers d'un supermarché, hypermarché ou Grande Surface Spécialisée (Magasin de sport, de bricolage, Parfumerie, Prêt-à-porter, etc.). Dans ce cadre, il remplit les missions de management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.
Mais la distribution, la banque ou l'assurance ne sont pas les seuls débouchés qui s'offrent à nos étudiants, l'expérience en témoigne.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Armand
(Public)
321 Rue Lecourbe
75015
Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.57.51.50
http://louis-armand.paris
Informations supplémentaires
Partenariats :
* avec l'école des Mines de PARIS pour les projets de BTS industriels
* avec l'ASIFE pour la poursuite d'études en Angleterre après le BTS
* avec MSDNAA pour donner l'accès au téléchargement gratuit de logiciels microsoft
* Support technique au Liban en électrotechnique
* Liens avec l'Allemagne pour des stages professionnels BTS_2 mois et des élèves de bac pro.
* Partenariat avec l'Angleterre facilitant la poursuite d'étude post BTS dans une université anglaise
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.ali-cherif@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
celine.ali-cherif@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
lucie.auger@ac-paris.fr