Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Louis Armand (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le nombre d'heures hebdomadaires de formation est de 33, auxquelles il faut ajouter un travail personnel conséquent.

Les étudiants développent des compétences professionnelles grâce à une présence régulière en entreprise : stage de 8semaines (non consécutives) en 1e année, de 8 semaines en 2e année, ainsi que des journées de missions préparatoires et de suivi (5 par an).

Épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)

  • ACRC : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale,
  • PDUC : Projet de Développement de l'Unité Commerciale.

Epreuves d'examen sous forme ponctuelle, écrit ou oral :

Management et Gestion de l'Unité Commerciale (étude de cas),

Culture générale et expression,

Langue Vivante 1,

Économie-Droit

Management des organisations,

Langue Vivante 2 optionnelle.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL (d'autres choix de langue sont possibles lors de l'inscription à l'examen)
  • Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, proposés dans la section (autres choix possibles à l'examen)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Diplômes demandés :

  • Bac technologique STMG
  • Bac scientifique général
  • Bac professionnel tertiaire, en particulier Commerce

La candidature reste naturellement ouverte également aux candidats en études supérieures souhaitant se réorienter.

L'effectif par classe est de 35 en 1ère Année, avec un taux de passage moyen de 80% en 2ème Année.

Les résultats en BTS MCO à Louis Armand

Cette formation est proposée au Lycée Louis Armand depuis 1989 (anciennement BTS Action Commerciale, jusqu'à 2006).

Le taux de réussite de nos étudiants se situe, avec une grande régularité, à plus de 90 % en moyenne depuis l'origine (92%, par exemple en 2017 et 95% en 2016), pour un taux de réussite national de l'ordre de 55 %.

Cette réussite repose sur la motivation et le sérieux des étudiants, encadrés par une équipe soudée de professeurs très impliqués dans le suivi individuel de leurs étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Attendus:
une bonne maîtrise de la langue française
des connaissances en mathématiques
méthodes de travail rigoureuses
capacité d'autonomie dans le travail
appétences intellectuelles en accord avec les attentes de la filière
Savoirs-être dans la démarche professioinnalisante et la communication.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations du candidat en mathématiques, français et langues vivantes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats aux examens

    Résultats aux examens

    Éléments évalués :

    Résultats au épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie, organisation, autonomie

    Méthodologie, organisation, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du chef d'établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité du candidat en formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur le comportement des élèves face aux apprentissages.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet motivé pour intégrer la formation en cohérence avec le projet professionnel.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités

    Activités

    Éléments évalués :

    Engagement extra-scolaires
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 55 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3444 voeux formulés en 2024
  • 2044 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 14%
  • J + 10 : 62%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 283 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Louis Armand

18%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

76%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Le BTS est très apprécié des entreprises. Il forme des techniciens responsables de tout ou partie d'une unité commerciale. À l'issue de la formation, les étudiants trouvent aisément des emplois dans le secteur de la distribution comme dans  celui des services (banques, assurances)

 Le titulaire de ce BTS est, en effet, formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou un rayon / univers d'un supermarché, hypermarché ou Grande Surface Spécialisée (Magasin de sport, de bricolage, Parfumerie, Prêt-à-porter, etc.). Dans ce cadre, il remplit les missions de management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.

Mais la distribution, la banque ou l'assurance ne sont pas les seuls débouchés qui s'offrent à nos étudiants, l'expérience en témoigne.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Armand  (Public)
321 Rue Lecourbe
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.57.51.50
http://louis-armand.paris

Informations supplémentaires

Partenariats :
* avec l'école des Mines de PARIS pour les projets de BTS industriels

* avec l'ASIFE pour la poursuite d'études en Angleterre après le BTS
* avec MSDNAA pour donner l'accès au téléchargement gratuit de logiciels microsoft
* Support technique au Liban en électrotechnique
* Liens avec l'Allemagne pour des stages professionnels BTS_2 mois et des élèves de bac pro.
* Partenariat avec l'Angleterre facilitant la poursuite d'étude post BTS dans une université anglaise

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : celine.ali-cherif@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
celine.ali-cherif@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
lucie.auger@ac-paris.fr