Fiche Formation
Ecole Nationale De Commerce (Paris 17e Arrondissement - 75)
CPGE - ECT - Option technologique
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Les matières enseignées en classe CPGE ECT de l'ENC Bessières sont:
Management et Sciences de Gestion : synthèse des quatre options du Baccalauréat STMG
Mathématiques
Culture générale : Lettres et Philosophie
Economie et Droit
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Les cours se déroulent en classe, du lundi au vendredi.
Les Devoirs Sur Table (DST) ont lieu le samedi matin et constituent une préparation solide pour les concours.
Des entraînements oraux sont organisés le mercredi après-midiet après les cours : ils favorisent un accompagnement personnalisé de l'étudiant par un professeur dans chaque matière.
Le rythme et la richesse de la formation sont un très bon tremplin pour l'acquisition d'une culture générale solide et de méthodes de travail très appréciées dans le monde professionnel.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais, allemand, espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, allemand, espagnol, Arabe EIE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Gestion
Notre classe préparatoire est accompagnée par l"association Article 1 qui œuvre pour une société où l'orientation, la réussite dans les études et l'insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.
En liaison avec les enseignants, Article 1 fournit de l'aide à l'orientation, du soutien méthodologique, ldes informations sur les filières et les métiers, plus spécifiquement des mentors exerçant en entreprise : bref, des ingrédients indispensables (que l'Ecole seule peine à apporter équitablement à tous) pour permettre à tous de définir un projet professionnel, et plus largement, un projet de vie avec confiance et ambition.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
– de remplir les rubriques qui leur permettent de détailler leur parcours, leurs engagements, et leurs motivations, car c'est la meilleure façon de montrer leur dynamisme et leur intérêt pour la formation ;
– d'exprimer simplement et directement les raisons pour lesquelles la formation CPGE ECT les intéresse, et/ou pour lesquelles ils veulent
candidater à l'ENC ;
– d'éclaircir les zones d'ombre qui peuvent apparaitre dans leurs candidatures : absence de note dans une matière, année de déscolarisation, absence de LV2 etc.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 15 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats | Les notes de toutes les matières et les notes des épreuves avancées du baccalauréat, ainsi que les classements des élèves dans leur classe de Terminale. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| De sérieuses capacités de travail, de réflexion, et de concentration | Les appréciations des bulletins et de la Fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Vie scolaire | Les mentions des bulletins concernant les absences non justifiées, bavardages récurrents, et retards |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet | La lettre de motivation convenue et peu personnalisée n’est pas prise en compte. Nous regardons avec attention les lettres plus personnelles, qui indiquent ce que l'élève attend de sa formation, la façon dont il se projette dans des études, et les débouchés qui l'intéressent. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Ouverture sur d'autres centres d'intérêt | Tous les éléments concernant les centres d'intérêt extra scolaires de l'élève sont bienvenus. |
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie de l’entreprise et aux métiers du management (stratégie, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d’information, entrepreneuriat).Disposer d’un bon niveau de connaissances en économie-droit, en management et en sciences de gestion, attesté par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale, et être prêt à s’investir dans l’ensemble des autres disciplines.
Posséder des aptitudes à un travail régulier et des capacités d’organisation, d’écoute, de persévérance et de curiosité.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation, d’expression écrite et orale et une capacité à mener des raisonnements logiques.
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :
Série Hôtellerie
Série Sciences et technologies de la gestion
Série Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Série Technologique (scolarité étrangère)
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1059
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé
312
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
51
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 27%
Poursuite d'études
D'emblée, il convient de noter que la quasi-totalité des étudiants de CPGE ECT intègrent une Ecole de Management, objectif central de ces deux années de formation.
Toutefois, les étudiants qui, à l'issue des deux années de classe préparatoire, souhaitent changer d'orientation peuvent bénéficier des ECTS, de crédits qui peuvent permettre, après examen du dossier, de poursuivre des études à l'Université.
Débouchés professionnels
Les classes préparatoires ECT ne donnent pas accès à des débouchés professionnels, mais à une poursuite d'études.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Ecole Nationale De Commerce
(Établissement public)
70 boulevard Bessières
75017
Paris 17e Arrondissement
Cedex 75847
Téléphone de l'accueil : 01.44.85.85.00
http://www.enc-bessieres.org
Informations supplémentaires
L'établissement possède une demi pension mais pas d'internat. Possibilité d'hébergement au Lycée Jean Zay (ancien Foyer des Lycéennes, sélection sur critères sociaux):renseignements sur le site : https://www.enc-bessieres.org/Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat@enc-bessieres.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@enc-bessieres.org
Contact du responsable pédagogique :
secretariat@enc-bessieres.org