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Lycée Carnot (Paris 17e Arrondissement - 75)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette filière s'adresse aux élèves de terminale ayant suivi la spécialité Mathématiques. Elle correspond à uneformation scientifique généraliste de haute exigence. L'ensemble des matières scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Informatique) demandent un niveau d'abstraction mathématique élevé. Les matières littéraires (Français, Langue vivante 1 obligatoireet LV2 non obligatoire) ne sont pas négligées pour autant car elles représentent près d'un quart de la note finale aux concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs.

L'équipe pédagogique est formée de professeurs expérimentés et très impliqués dans la réussite des élèves. La quantité de travail demandée est importante. L'horaire hebdomadaire est d'environ 38 heures en comptant 2 heures d'interrogations orales et 4 heures de devoir surveillé par semaine. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site web des classes préparatoires du lycée: https://cpge-carnot.fr  Une journée portes-ouvertes a lieu chaque année début janvier au lycée. L'ensemble des professeurs et quelques élèves y sont présents pour répondre à toutes vos questions. La date de cette journée et la procédure d'inscription est annoncée sur notre site web.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Sciences et technologies

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de montrer, dès leur entrée en première, une forte appétence pour les sciences, visible par de bonnes notes et surtout de bonnes appréciations dans les matières scientifiques.

Nous conseillons aussi aux candidats de ne pas délaisser pour autant les matières littéraires. En effet, les lettres et langues constituent une somme de coefficients non négligeables aux concours et ces matières sont importantes dans le cursus PCSI-PC. Ces matières sont donc aussi prises en compte dans la lecture des dossiers.

Enfin, la régularité des résultats est un des principaux atouts pour réussir en PCSI. Nous cherchons donc particulièrement cette qualité dans les bulletins que nous lisons.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Progression depuis la première
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression

    Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en lettres et langues
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Classement au sein de la classe
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression

    Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression

    Éléments évalués :

    Progression depuis la première en lettres et langues
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression

    Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression

    Éléments évalués :

    Classement au sein de la classe en lettres et langues
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à un travail approfondi et des capacités d’organisation

    Aptitude à un travail approfondi et des capacités d’organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité, sérieux, implication

    Assiduité, sérieux, implication

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins de Première et Terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Les choix de la spécialité Physique-Chimie en Terminale et l'option Mathématiques Expertes améliorent le dossier.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Ouverture aux autres
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1482 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 565 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La PCSI du lycée Carnot permet d'intégrer en deux ans les écoles d'ingénieurs, les écoles normales supérieures et certaines écoles de management. Cette intégration est déterminée par des concours complètement anonymes, garantissant un accès égal à tous, ne jugeant que des capacités scolaires et du travail fourni pendant la préparation, indépendamment des ressources financières et culturelles de la famille ou de tout autre biais social. 

À la fin de la PCSI, les élèves choisissent entre les sections PC et PSI pour leur deuxième année. Les élèves choisissant PC peuvent rester au lycée. Pour les autres, une convention leur permet d'aller dans un autre lycée public parisien ayant des places en PSI. Les meilleurs élèves ont la possibilité d'intégrer des classes PC* ou PSI* ("étoile") dans un lycée public parisien.

Les résultats d'intégration des élèves de PCSI, au bout de deux ans, sont détaillés ici

Débouchés professionnels

Comme pour toutes les CPGE, la majorité des anciens élèves sont ingénieurs au bout de 5 ans, après le passage au sein d'une école d'ingénieurs. Ils s'y épanouissent d'autant mieux qu'ils ont bien travaillé en prépa grâce à un encadrement bienveillant et exigeant, et réussissent majoritairement mieux que ceux qui étaient en prépa intégrée, qui ont moins travaillé ces années-là. 

À Carnot, tous les élèves de PCSI qui avaient le niveau scientifique nécessaire et qui ont fourni le travail demandé intègrent une école conforme à leur souhait sur l'ensemble du spectre, y compris les plus prestigieuses. Les rares élèves qui ne sont pas à l'aise avec le rythme soutenu de cette formation se réorientent et sont conseillés par les professeurs pour cela, mais réussissent à continuer ainsi leur scolarité et devenir ingénieur(e). 

De plus en plus d'anciens élèves, à la fin de leur école d'ingénieurs, poursuivent leurs études par une thèse de sciences dans des universités prestigieuses.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Carnot  (Public)
145 boulevard Malesherbes
Secrétariat de scolarité CPGE
75017 Paris 17e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.56.21.36.36
http://lyc-carnot.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

L'établissement n'a pas d'internat, les seules places proposées en dehors du lycée relèvent du dispositif "internat de réussite". consultez le site http://www.ac-paris.fr/portail/internatsreussite

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pcsi@cpge-carnot.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
pcsi@cpge-carnot.fr

Contact du responsable pédagogique :
pcsi@cpge-carnot.fr