Carte d'identité de la formation
Lycée Estienne Esaig (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Edition
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
C’est une formation unique en France dans l'enseignement public. Le/la titulaire d'un BTS Édition assure la réalisation matérielle du livre, il/elle permet de transformer l'idée d'un livre en objet réel. Il/elle constitue l’interface entre les différents prestataires (maquettiste, photograveur…) et industriels (imprimeurs, papetiers…) et l'entreprise d'édition à laquelle il/elle appartient.
Faisant le lien entre les services éditoriaux et les différents prestataires de services et industriels, le/la titulaire du BTS Édition est en charge de l’organisation, de la coordination et du contrôle de la fabrication de supports d'information. Suite à l'analyse du projet avec l’éditeur, il/elle propose un type de réalisation tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédige un cahier des charges. À l'issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur...) et technique (imprimeur), il/elle établit le projet de fabrication, détermine les paramètres techniques (qualité du papier, type de procédé d'impression, de façonnage...), recherche des fournisseurs, établit des devis et négocie les coûts. Il/elle coordonne la fabrication en veillant au respect des plannings et à la qualité des travaux. Enfin, il peut être amené à exercer des travaux de correction d’épreuves et de mise en page. Ses connaissances lui permettent de travailler dans une maison d'édition, chez un prestataire de services (agence de communication, photograveur, imprimeur) ou dans la presse.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les effectifs permettent un accompagnement à la réussite très individualisé.
Les premières semaines de la rentrée favorisent l'intégration des premières années, les liens et les échanges sont étroits avec les étudiants de deuxième année.
Différents dispositifs permettent de repérer les difficultés et d'accompagner les étudiants dans leur réussite :
- Entretien individuel de positionnement avec les enseignants lors du premier trimestre
- Protocole d'accompagnement individualisé avec les services sociaux et médicaux
- Accompagnement à l'autonomie en première année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires35 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Pour accéder à cette formation, soyez particulièrement attentifs à la rédaction du projet de formation, à la syntaxe et à l’orthographe, mettez en avant vos qualités relationnelles, votre sens de l’organisation et votre capacité à travailler en équipe. Montrez vos qualités rédactionnelles, votre intérêt pour la fabrication du livre et votre connaissance du monde du livre dans toutes ses acceptions.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes en français. Résultats des épreuves anticipées de français. Notes en Anglais. Notes en mathématiques Progression des moyennes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et autonomie. Qualité de l’expression écrite et orale
Capacité d'organisation et autonomie. Qualité de l’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Evaluation de la méthode de travail et de l’autonomie sur la fiche avenir et les bulletins Orthographe / syntaxe sur le projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe
Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipeÉléments évalués :
Relevé des absences et appréciations des enseignants sur les bulletins Capacité à s’investir sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appétence pour les métiers du monde du livre
Appétence pour les métiers du monde du livreÉléments évalués :
Expression d'un réel intérêt pour l'édition dans le projet professionnel. Connaissance des débouchés Participation à des événements concernant le monde du livre. Avis porté par le Chef d’Établissement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences, ouverture
Expériences, ouvertureÉléments évalués :
Evaluation des éléments présentés dans la rubrique Activités et centres d’intérêt
Les attendus nationaux
S’intéresser au secteur de la communication écrite et visuelleDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de l'édition
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en oeuvre des projets d'édition
Les attendus complémentaires
Cette formation s'attache autant au domaine éditorial (préparation de copie, mise en page) qu'au domaine de la fabrication (impression, papier, devis). Il faut faire preuve de sens de l'organisation, de la planification et des responsabilités. Les qualités rédactionnelles sont importantes. Un bon niveau en orthographe est attendu, ainsi qu’une bonne culture générale. Il convient également de disposer de capacités satisfaisantes en calcul (règle de trois, pourcentages, conversion d’unités...).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
602
candidats ont postulé à cette formation
218 ont donc été refusés
124
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
30
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 37%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle, toutefois un bon dossier ou une mention à l'examen ouvre également la possibilité de poursuivre en licence professionnelle Métiers de l'édition ou Fabrication du livre imprimé et numérique.
Exemples de formations :
-Licence pro mention Métiers du livre : édition et commerce du livre.
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/licence-pro-mention-metiers-du-livre-edition-et-commerce-du-livre
·Licence pro Fabrication du livre imprimé et numérique.
http://www.ecole-estienne.paris/formation/licence-pro-fabrication-du-livre-imprime-et-numerique/presentation/
Débouchés professionnels
Le/la titulaire d’un BTS Édition peut travailler dans différents secteurs : en maison d’édition, dans la presse, dans la communication, pour des institutions ou de grands groupes, en atelier prépresse, en imprimerie…
Dans ces structures, il/elle peut être technicien de fabrication, assistant d’édition, maquettiste, chef de projet en agence, puis chef de fabrication, éditeur…
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 87 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Edition
Pour l'établissement Lycée Estienne Esaig
23%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Estienne Esaig
(Établissement public)
18 boulevard Auguste Blanqui
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.55.43.47.47
http://www.ecole-estienne.paris
Informations supplémentaires
Bienvenue à l’École Estienne ! Merci de vous intéresser à nos formations. Elles vous apporteront des compétences solides, de l'épanouissement, et une professionnalisation vers des métiers d'avenir. Nous vous accueillerons aux journées portes ouvertes les vendredi 31/01 et samedi 1er février 2025, avec les étudiants et les professeurs autour des productions de chaque atelier. Notre site internet vous invite à approfondir chaque domaine.
Pièces complémentaires pour le DNMADe : Le candidat ou la candidate, versera dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2 Mo max, 10 pages, A4 max) , composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon ses choix, qui constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc…). Le candidat ou la candidate témoigne ainsi de ses choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux, etc… Les supports numériques (blog, réseaux sociaux) et les captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : godelive.detrogoff@ecole-estienne.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr
Contact du responsable pédagogique :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr