Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Estienne Esaig (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Edition

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

C’est une formation unique en France dans l'enseignement public. Le/la titulaire d'un BTS Édition assure la réalisation matérielle du livre, il/elle permet de transformer l'idée d'un livre en objet réel. Il/elle constitue l’interface entre les différents prestataires (maquettiste, photograveur…) et industriels (imprimeurs, papetiers…) et l'entreprise d'édition à laquelle il/elle appartient.

Faisant le lien entre les services éditoriaux et les différents prestataires de services et industriels, le/la titulaire du BTS Édition est en charge de l’organisation, de la coordination et du contrôle de la fabrication de supports d'information. Suite à l'analyse du projet avec l’éditeur, il/elle propose un type de réalisation tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédige un cahier des charges. À l'issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur...) et technique (imprimeur), il/elle établit le projet de fabrication, détermine les paramètres techniques (qualité du papier, type de procédé d'impression, de façonnage...), recherche des fournisseurs, établit des devis et négocie les coûts. Il/elle coordonne la fabrication en veillant au respect des plannings et à la qualité des travaux. Enfin, il peut être amené à exercer des travaux de correction d’épreuves et de mise en page. Ses connaissances lui permettent de travailler dans une maison d'édition, chez un prestataire de services (agence de communication, photograveur, imprimeur) ou dans la presse.

  En savoir plus

https://www.jpo-2022.ecole-estienne.paris/bts-édition

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les effectifs permettent un accompagnement à la réussite très individualisé.

Les premières semaines de la rentrée favorisent l'intégration des premières années, les liens et les échanges sont étroits avec les étudiants de deuxième année.

Différents dispositifs permettent de repérer les difficultés et d'accompagner les étudiants dans leur réussite :

- Entretien individuel de positionnement avec les enseignants lors du premier trimestre

- Protocole d'accompagnement individualisé avec les services sociaux et médicaux

- Accompagnement à l'autonomie en première année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour accéder à cette formation, soyez particulièrement attentifs à la rédaction du projet de formation, à la syntaxe et à l’orthographe, mettez en avant vos qualités relationnelles, votre sens de l’organisation et votre capacité à travailler en équipe. Montrez vos qualités rédactionnelles, votre intérêt pour la fabrication du livre et votre connaissance du monde du livre dans toutes ses acceptions.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Notes en français. Résultats des épreuves anticipées de français. Notes en Anglais. Notes en mathématiques Progression des moyennes.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et autonomie. Qualité de l’expression écrite et orale

    Capacité d'organisation et autonomie. Qualité de l’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Evaluation de la méthode de travail et de l’autonomie sur la fiche avenir et les bulletins Orthographe / syntaxe sur le projet de formation motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe

    Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe

    Éléments évalués :

    Relevé des absences et appréciations des enseignants sur les bulletins Capacité à s’investir sur la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétence pour les métiers du monde du livre

    Appétence pour les métiers du monde du livre

    Éléments évalués :

    Expression d'un réel intérêt pour l'édition dans le projet professionnel. Connaissance des débouchés Participation à des événements concernant le monde du livre. Avis porté par le Chef d’Établissement.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences, ouverture

    Expériences, ouverture

    Éléments évalués :

    Evaluation des éléments présentés dans la rubrique Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser au secteur de la communication écrite et visuelle
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de l'édition
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en oeuvre des projets d'édition
Les attendus complémentaires

Cette formation s'attache autant au domaine éditorial (préparation de copie, mise en page) qu'au domaine de la fabrication (impression, papier, devis). Il faut faire preuve de sens de l'organisation, de la planification et des responsabilités. Les qualités rédactionnelles sont importantes. Un bon niveau en orthographe est attendu, ainsi qu’une bonne culture générale. Il convient également de disposer de capacités satisfaisantes en calcul (règle de trois, pourcentages, conversion d’unités...).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 19% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 602 voeux formulés en 2024
  • 917 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 37% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Edition

Pour l'établissement Lycée Estienne Esaig

12%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

72%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle, toutefois un bon dossier ou une mention à l'examen ouvre également la possibilité de poursuivre en licence professionnelle Métiers de l'édition ou Fabrication du livre imprimé et numérique.

 Exemples de formations :

-Licence pro mention Métiers du livre : édition et commerce du livre.
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/licence-pro-mention-metiers-du-livre-edition-et-commerce-du-livre

·Licence pro Fabrication du livre imprimé et numérique.
http://www.ecole-estienne.paris/formation/licence-pro-fabrication-du-livre-imprime-et-numerique/presentation/

Débouchés professionnels

Le/la titulaire d’un BTS Édition peut travailler dans différents secteurs : en maison d’édition, dans la presse, dans la communication, en atelier prépresse, en imprimerie…

Dans ces structures, il/elle peut être technicien de fabrication, assistant d’édition, maquettiste, chef de projet en agence, puis chef de fabrication, éditeur…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Estienne Esaig  (Public)
18 boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.55.43.47.47
http://www.ecole-estienne.paris

Informations supplémentaires

Bienvenue à l’École Estienne ! Merci de vous intéresser à nos formations. Elles vous apporteront des compétences solides, de l'épanouissement, et une professionnalisation vers des métiers d'avenir. Nous vous accueillerons aux journées portes ouvertes les vendredi 1er et samedi 2 Mars 2024, avec les étudiants et les professeurs autour des productions de chaque atelier. Notre site internet vous invite à approfondir chaque domaine. 

Pièces complémentaires pour le DNMADe : Le candidat ou la candidate,  versera dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2 Mo max, 10 pages, A4 max) , composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon ses choix, qui constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc…). Le candidat ou la candidate témoigne ainsi de ses choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux, etc… Les supports numériques (blog, réseaux sociaux) et les captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables.

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : godelive.detrogoff@ecole-estienne.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr